J'ai terminé à 3h du matin le tome 5, impossible de lâcher le roman arrivé au chapitre 21... je sentais et je savais que tout allait partir en cacahuète.
J'avais adoré le tome 4, je pense même que c'était mon tome préféré jusqu'au tome 5...
J'avais posté ça sur mon insta il y a un mois sur le tome 4 :
► Afficher le texte
Je ne sais pas comment Steven Erikson s'y est pris mais WOW. Les romans qui composent la série du Livre des Martyrs ne sont pas des lectures faciles. Cela demande un certain investissement du lecteur, du coup, même si j'ai adoré les 3 premiers livres (je peux même dire qu'ils font parti de ce que j'ai lu de mieux en fantasy jusqu’à présent), il me faut quand même un certain temps avant de me décider à lire les prochains tomes. Par conséquent, j'ai mis plus de 1 an à lire ce tome 4 et maintenant je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps alors que je sais que je ressors toujours enchantée. Mais là, c'est un level au dessus. C'était tellement bien, et je ne saurais vraiment pas vous dire pourquoi cette fois-ci c'est encore mieux, quand on adore c'est tellement plus difficile à décrire. Karsa Orlong ... que dire de ce personnage qui représentait tout ce que je déteste dans un personnage de fantasy.... et qui a fini par devenir un personnage que j'ai adoré suivre. Il évolue tellement tout en restant tellement lui-même. L'univers gigantesque, l'intrigue (ou les intrigues) qui reste toujours aussi déroutante et mystérieuse.... vous pensez comprendre mais en fait non ????. Les nouveaux personnages, les anciens, Tavore, Cotillon (que j'ai adoré ici)....
Cette saga est extraordinaire. J'en redemande et je n'attendrai plus 1 an entre chaque tome!
et j'avais ajouté cela dans le groupe FB sur un personnage de ce tome
► Afficher le texte
Bidithal mais quelle mort! Je pense que c'est la mort la plus satisfaisante que j'ai lu ever! J'ai jamais été si contentée de la mort d'un personnage monstrueux et j'espère que son sort sera éternel. Il m'a dégoûtée.
En gros j'avais adoré. J'ai eu l'impression d'être enfin investie à 1000% dans l'univers.
Le tome 5 n'a fait que amplifié mon état. J'ai adoré ce tome et pendant très longtemps je me suis même demandée si je ne le mettais pas au dessus du tome 4. Le livre 3 du tome m'a fait doutée mais toute la dernière partie est magistrale.
J'ai été complètement happée par ce tome. Les personnages sont charismatiques, on m'avait prévenue et je confirme le duo (best duo ever) Tehol-Bugg est extraordinaire. J'ai tellement ri.
► Afficher le texte
et on s'aperçoit assez vite que Bugg n'est pas ce qu'il parait (pour une fois mon intuition a été la bonne sur son identité). Et à la fin, quand Bugg reste auprès de Tehol lors de sa convalescence, cela a montré un autre aspect de leur relation. Leur amitié est vraiment très belle.
Et toutes les interactions entre eux et les autres personnages sont extras.
J'ajoute aussi la fratrie Sengar avec Trull en tête, les autres frères Benedict (Brys surtout), Udinnaas, Marmite (ultra attachante), Ferrenbarre (quel classe quand même), Shurq Ellale.
Erikson a aussi le chic de peindre des personnages antipathiques pour ensuite sur certains passages, les rendre presque attachants, où on a presque envie de compatir.
► Afficher le texte
Rhylad, dès le début je sentais qu'il allait mal tourner et que je n'allais pas du tout l'apprécier, mais la scène où il est enfin réuni avec ses frères et qu'ils doivent partir à la chasse du démon est touchante. Quand il retrouve une part d'humanité en lui et qu'on comprend sa souffrance, c'est difficile de reste insensible
Finalement, les seuls pour lesquels j'ai eu plus de réserves ont été Seren et Hull Benedict.
► Afficher le texte
Je n'ai pas compris à quoi servait réellement Seren. A part être observatrice et offrir un regard sur des personnages dont nous n'avons pas de point de vue. Le personnage en lui-même n'apporte rien non ? (ou pas encore). Plus on avançait plus je trouvais ces parties inconséquentes. Pourtant, beaucoup de passages lui sont consacrées.
A l'inverse, Hull nous est dépeint au début comme un personnage torturé, ayant soif de vengeance pour au final disparaître au fil du roman. On parle de lui mais on ne le voit pas lui et plus on avance moins il est présent pour au final être tué sans que personne ne le sache (à la fin de de tome en tout cas)
J'ai adoré suivre en parallèle la cité de Letharas et les Tistes Edur avec leur fonctionnement, leus us et coutumes, le poids du passé sur leur présents. J'étais constamment investie, j'essayais de "connecter les dots" avec ce qu'on savait déjà (le nombre de fois où j'ai du revenir sur le wiki pour vérifier que j'avais bien déjà rencontré tel personnage XD).
D'ailleurs j'écoute en parallèle le podcast tenverybigbooks qui m'aide aussi, d’ailleurs sur ce tome il font l'arbre généalogique qui explique les liens de parenté entre certains personnages... merci à eux ça m'a bien aidée.
C'est un roman extrêmement riche qui parle de la notion de liberté, du rapport à la mort, du rapport à l'Histoire, le colonialisme, bref...
Pour finir, je ne suis pas sûre d'avoir compris
► Afficher le texte
ce qu'était l'Azath, les maisons Azath et tout ca.... cela reste toujours obscure
et j'ai trouvé très drôle et meta
► Afficher le texte
Le passage où Corlo explique ce qu'est une garenne à Seren. J'ai vraiment eu l'impression que c'était le clin d'oeil aux lecteurs qui étaient dans le même cas, surtout qu'au final Seren se dit "Les garennes, Seren se rendit compte, bien plus tard, qu'il n'était pas si facile d'en donner une définition et qu'il fallait se contenter de les comprendre. " Et cela avait été exactement mon approche lol
Le post est beaucoup trop long, mais vraiment cette série est magistrale. Ces deux derniers tomes m'ont vraiment donné envie de lire les autres séries situées dans cet univers. Je suis contente que Leha se soit lancé dans la préquelle car Cotillon/Danseur m'avait beaucoup plu dans le tome 4. Mais maintenant, j'ai aussi envie d'avoir la série parallèle hahaha.
et question aux traducteurs (qui a déjà été posé peut-être) : Pourquoi ne pas avoir traduit "Fear" et bien trouvé pour Aureste!
Je ne sais pas à quoi m'attendre sur la chronologie de la suite, je savais que le tome 2 n'était pas la suite directe du 1, mais le 3 si, que le 4 était plus en rapport avec le 2 et que le 5 se passait avant le 1.