42
J'ai commencé les Nefs hier, ça tombe bien:) qui était en crypto-pal depuis longtemps ; mon premier Chavassieux. Si ça me plaît (et c'est le cas pour l'instant) j'enchainerai

43
J'ai lu le bouquin en 2 jours, selon les conseils de Coeur de Chêne qui m'avait présenté l'ouvrage sur le stand Elbakin de Grésimaginaire.

J'ai vraiment aimé.

J'ai pas été déçu des attentes que m'avait offert Coeur de Chêne, qui ne sont pas celles mises en avant par ici. Aucun rapport avec Moby Dick. Je ferais plus un parallèle avec les croisades religieuses. Un exercice de pouvoir. Justement plus allégorique et élaboré que ce qu'on voit dans 80% de la fantasy.

Pour ce qui est des personnages, j'ai ressenti de l'empathie pour certains. Mais il y a une certains distance par rapport à la force des événements, qui écrase les caractères. C'est aussi lié à la proposition culturelle du roman, pour ceux qui le découvriront.

Contrairement à d'autres, j'ai apprécié les variations d'ellipses, surtout sur la fin. La résolution n'est pas si facile, si évidente pour moi. Mais oui, il y a un calibrage, une précipitation de roman unique.

Avec le recul, remplir plus par souci de compréhension aurait alourdi ou dirigé vers une saga lambda sur plusieurs tomes, ce qui n'est pas l'ambition de l'histoire de base. Cela aurait même cassé certains postulats de l'univers, rendu l'œuvre trop mécanique voire incohérente. Gâché la force rapide de l'intertexte.

Je n'ai pas envie de convaincre mais je me languis d'échanger en live avec Coeur de Pierre, vu qu'on a été touché par un truc qui peut laisser de marbre.