81
J'étais passé à côté de cette info :wub:
Espérons qu'on ait des nouvelles, Sénéchal avait été une bonne surprise avant une fin... n'en disons pas plus que ça a été une telle claque cette fin... Bref, on veut la suite ^^ (que Mr Da Rosa n’hésite pas à nous donner des nouvelles, je sais qu'il a été sur ce forum, c'est tjrs un plus d'avoir un auteur qui s'investit).
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

82
J'ai fini le tome 3 il y a quelques semaines. La plume de l'auteur est toujours là, les personnages sont fidèles à eux même, et il y a pas à chipoter la fin prend quand même aux tripes. Cependant

► Afficher le texte

Une chose à dire cette trilogie est dense, très dense, Ce troisième tome pourtant une conclusion arrive à introduire de nouveau personnages, enrichir le background, évoquer l'historique, conclure de manière propre toute cette histoire... Tout en dénuant la situation finale du 2, poursuivre siège et enquête, les quêtes personnelles des protagonistes. C'est un sacré numéro d'équilibriste auquel l'auteur se confronte, et y arrive assez bien.

Comme dit précédemment, je retournerai avec plaisir dans cet univers, découvrir plus sur sa cosmogonie, sa géopolitiques, ses mythes et rencontrer d'autres personnages aussi truculent que Philippe de Gardeval.

83
Mes aïeux ! Je n'étais pas passé par ici depuis belle lurette. Je répare donc cette erreur tout de suite.

Un grand merci pour vos retours, tous plus intéressants les uns que les autres. Lire ces mots (même avec quelques mois de retard) remue toujours un petit quelque chose dedans les tripes (Tiens, la gouaille d'un certain Gardeval me revient). Si je prends note de vos compliments qui me touchent en plus de me rassurer sur ma capacité à raconter des histoires, je garde aussi à l'esprit vos quelques remarques plus nuancées. Je ne promets pas de toutes les appliquer à l'avenir, car ce serait m'exposer à une dangereuse schizophrénie dont ma pauvre cervelle ne se remettrait pas, mais il est évident qu'en les écoutant, puis en laissant le temps faire son œuvre, mon inconscient saura trier, ordonner, réagencer, remettre en perspective certaines choses selon mes sensibilités. D'autant que si Sénéchal est en effet une trilogie, je la vois comme ce qu'elle est : une seule et même histoire. La toute première et la seule, d'ailleurs, que j'ai terminée pour le moment, autant dire que le challenge était ardu pour votre serviteur, et qu'icelui est fort aise de constater qu'il est parvenu à bellement remplir sa mission !

Teclis a écrit :Yep dans cette interview l'auteur affirme travailler sur un roman de type orientaliste.

EdenA a écrit :2019 déjà...Merci pour l'info, j'espère que la parution sera pour 2022

Hélas, je dois dire que j'étais allé un peu vite en besogne en parlant de mon travail en cours à ce cher Marc des Chroniques du Chroniqueur

Je vais essayer de résumer et de vous confier mon parcours depuis 2019. Un parcours silencieux, certes, mais studieux.

Il a donc bien été question d'écrire un roman d'inspiration orientale, je dirais même d'inspiration arabo-islamique pour nommer les choses telles qu'elles sont. Ce texte a bien avancé (quelques 800 000 signes déjà écrits, comparé aux 1 750 000 de toute la trilogie Sénéchal). D'abord au titre extrêmement provisoire Miragaï, puis aujourd'hui renommé Zéhyr, il m'a demandé énormément de recherches préalables. L'intrigue, du moins son squelette, est bel et bien posée, les personnages également, les retournements de situation majeurs aussi. Hélas, j'ai décidé d'en cesser son écriture lorsque j'ai arrêté de me mentir à moi-même en acceptant la véritable ampleur de la tâche (plusieurs gros volumes à rédiger et, surtout, à éditer...). Non pas que je me sente incapable de l'écrire (Sénéchal a veillé à ce que je puisse fourbir mes armes), mais je sais que le monde de l'édition est quasiment incapable d'accueillir un tel projet, et même s'il l'était, sans doute incapable de le soutenir de bout en bout. Ma notoriété étant aussi ce qu'elle est, couplé au contexte économique du livre qui lui aussi est ce qu'il est, je pense sincèrement que ce n'est pas le bon moment pour moi de mener ce projet à son terme. Trop dense. Trop long. Trop coûteux. Bref, je crois qu'il n'est pas éditable. En tout cas, pas pour le moment. Je ne l'abandonne pas. Je le continuerai et le terminerai dans quelques années. Son histoire me tient particulièrement à cœur, donc je sais que je l'écrirai. Reste à savoir à qui je la confierai, comment et quand.

Ceci dit, je n'ai pas chômé pour autant depuis. Un autre roman a été débuté, dont le titre est Ardamance. Il en est déjà à quelques 300 000 signes, dans la plus pure des traditions du moment : le one-shot. Il est en cours de rédaction. Je me garderai néanmoins d'en dévoiler davantage pour ne pas créer de fausses attentes. Surtout que...

... un autre projet a également vu le jour entre temps, en parallèle, impulsé cette fois-ci par quelqu'un d'extérieur au monde de l'édition. Ce projet, qui n'est pas un roman (même s'il pourrait aussi le devenir) mais qui est toujours assurément de la fantasy, est encore très hypothétique et demande énormément de préparation et, détail mais non des moindres, une belle levée de fonds. J'y travaille depuis plus d'un an et demi déjà et, signe très encourageant, j'ai reçu le soutien du centre national du cinéma et de l'image animée pour scénariser ce projet. La route est encore longue, très longue, et les obstacles à franchir sont légion mais, pas à pas, j'avance ou, devrais-je dire, nous avançons. J'espère sincèrement pouvoir vous en dire plus dans quelques mois, car j'ai bien conscience que tout cela peut sembler nébuleux, mais je tenais à vous informer, ici, sur Elbakin, de mon parcours du moment qui est fait, comme bon nombre d'autres avant moi, de projets, d'annulations, de reports, d'ajustements, d'imprévus et, aussi et surtout, de très belles rencontres stimulantes.

Vous l'aurez compris : il n'y aura aucune nouvelle parution signée Grégory Da Rosa durant l'année 2022. Mais j'espère sincèrement vous offrir de belles aventures pour les années qui suivent. Croisons les doigts ! Et, en toute franchise, après avoir lu vos mots ici, rien de mieux pour me motiver !

Un grand merci à vous !

84
En plein Sénéchal 2, j'adore vraiment !

Du coup je suis un un peu deg. pour l'annonce sur le roman d'inspiration orientale :( (j'allais justement très prochainement poser la question de savoir où ça en était. Maintenant je sais... ).

Quant au "one-shot" Ardamance fait-il partie de l'univers de Sénéchal ou tout autre (ou secret :P )

86
Merci pour les infos, certes, c'est pour annoncer du retard mais surtout plein de projets, donc pour moi, c'est loin d'être négatif. Au contraire, même si cela prendra du temps, je suis heureux de savoir qu'on pourra lire/regarder de vos œuvres dans un futur plus ou moins lointain. Et d'ici là, ce ne sont pas les bons romans qui manquent !
J'espère que le gros projet trouvera preneur, il reste quand même des maisons d'édition qui osent !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

87
Merci pour toutes ces infos et cette transparence quant à ton boulot passé, en cours et futur.
Bonne chance pour ces projets, et puis bon soit...Si ça n'est pas pour 2022, ça sera pour 2023 qu'on pourra te lire de nouveau :)

88
Bon courage pour tout ça, Grégory !

mais je sais que le monde de l'édition est quasiment incapable d'accueillir un tel projet, et même s'il l'était, sans doute incapable de le soutenir de bout en bout

Ah, ça... :(

90
Hélas, je dois dire que j'étais allé un peu vite en besogne en parlant de mon travail en cours à ce cher Marc des Chroniques du Chroniqueur

My bad, même si l'information était sourcée à ce moment là, c'est moi qui suis allé la déterrer, désolé d'avoir donner de faux espoirs, et à mon insu, propagé une intox.

mais je sais que le monde de l'édition est quasiment incapable d'accueillir un tel projet, et même s'il l'était, sans doute incapable de le soutenir de bout en bout

C'est vraiment dommage de voir des auteurs pourtant talentueux être découragé par cette réalité froide et commerciale :(. Surtout que Sénéchal avait quand même reçu un certains succès d'estime à sa sortie. J'espère que la chance sourira dans l'avenir pour permettre à Zéhyr de voir le jour.:)

Concernant ces deux nouveaux projets, le roman et celui porté par le CNC, est ce qu'ils se passeront tous les deux dans le même univers que Sénéchal ?

En tout cas, aux nouveaux qui passeraient ici sans avoir lu les pages précédentes, petit résumé : lancez vous dans cette trilogie, peu de chance que vous le regrettiez. :)

91
Merci à toutes et à tous ! Ça fait vraiment plaisir de voir tant de réactions.

Teclis a écrit :Concernant ces deux nouveaux projets, le roman et celui porté par le CNC, est ce qu'ils se passeront tous les deux dans le même univers que Sénéchal ?

Oui, mon capitaine !
Pour tout dire, je crains d'ailleurs d'être ce genre de romanciers qui n'écrivent que dans un seul et même univers. Un univers que j'ai commencé à créer à l'âge de 16 ans (soit la moitié de ma vie, mine de rien). D'abord proposé sur forum de jeu de rôle textuel, il a eu le temps et de nombreuses occasions pour s'étoffer, se modifier, évoluer sur plusieurs temporalités. J'aurais le sentiment de le tromper si je n'écrivais pas avec lui ! Ce que je peux donc dire, c'est que :
- Zéhyr se place 150 ans après Sénéchal, sur un autre continent.
- Ardamance, lui, se place un bon millier d'années après (avec toutes les évolutions "techno-magiques" qui conviennent à un tel bon temporel, ainsi que des évolutions notables dans la langue utilisée, bien plus actuelle :D )
- Quant au scénario soutenu par le CNC, il se passe strictement au même endroit et au même moment que Sénéchal, mais ce n'est pas du tout l'histoire de Sénéchal. Je ne sais pas si je pourrais un jour le proposer dans le format voulu, car je suis encore incapable de savoir si ce projet ira jusqu'au bout, mais il n'est pas impossible que cette histoire prenne, en sus, les atours d'un roman, ma spécialité première.

Encore un grand merci pour ces retours et ce soutien ! Il est temps que je me retrousse les manches.
A bientôt !

92
Je ressors un peu le sujet puisqu'après un... deux... Trois ans ! Je viens de finir le tome 3 de Sénéchal.

Le plaisir fût toujours présent tout au long de ma lecture. L'auteur a une plume assez particulière qui m'a emporté de bout en bout, ou presque ;)

J'ai adoré suivre les aventures de Philippe Gardeval. Il y a de tout pour tenir en haleine et je suis toujours aussi friand des joutes verbales qui sont - à mes yeux - la véritable force de cette trilogie.

Les rebondissements sont plus ou moins attendus, notamment grâce (ou à cause ?) d'une certaine scène et plus précisément d'une certaine phrase même si je me suis retrouvé un peu sur le cul
► Afficher le texte

Et que dire de cette fin en apothéose ? Ce fût grandiose ! :lol:

Un seul regret sur ce tome 3, j'ai véritablement eu le sentiment que l'auteur partait un peu en vrille avant le dénouement final. J'ai trouvé qu'une certaine scène prenait en longueur, l'auteur se perdant dans son verbiage, et que le déroulement et la finalité de celle-ci n'était pas spécialement utile à l'intrigue.
► Afficher le texte

Finalement, sur trois tomes, j'ai apprécié 97% de l'ensemble ! J'y retournerais avec un grand plaisir et le proposerais aisément à la lecture tant l'ambiance y est prenante.

93
C'est marrant, il est aussi ressorti à la médiathèque après avoir longtemps stagné en rayon... Bien d'accord sinon, surtout pour le bouquet final
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay