461
J'ai lu les Aventuriers de la mer sans avoir jamais lu l'Assassin royal et je n'ai eu aucun souci de compréhension. Je suis sans doute passée à côté d'un paquet de références, mais en soi, ça ne gêne absolument pas la lecture.

462
Je suis justement en train de les lire et je rejoins ce qui a été dit, je pense que ça ne pose aucun souci de compréhension !

Je ne les lis que maintenant alors que j'ai lu plusieurs fois le cycle de l'Assassin Royal, que j'adore. En fait, j'avais déjà essayé une fois et j'avais eu du mal à accrocher, donc j'ai repoussé le fait de m'y remettre. De base, les histoires de marins et de pirates ne m'intéressent pas spécialement. Mais je me suis dit que je ne pouvais pas décemment proclamer partout que j'étais ultra fan de cet univers sans les avoir lus ! Je suis au milieu du dernier tome et je ne suis pas aussi transportée qu'en lisant l'Assassin royal. Ça reste une très bonne trilogie et on retrouve le talent de Robin Hobb pour créer des personnages complexes, avec beaucoup de profondeur et qu'on voit vraiment évoluer. La place des personnages féminins est très intéressante. Par contre, je me suis un peu spoilée en lisant la dernière trilogie The Fitz and the Fool, notamment avec

► Afficher le texte

464
Je confirme tu peux y aller sans problème ! Je trouverais beaucoup plus dommage par contre de lire la suite de L'Assassin royal sans avoir lu Les Aventuriers de la mer, les deux trilogies étant pour le coup beaucoup plus liées ! :)

465
Tout à fait d'accord
J'ai tout lu dans l'ordre de publication originale.
Je pense qu'il n'y a absolument aucun soucis à lire Les Aventuriers de la Mer sans avoir lu L'Assassin Royal. On perd 2-3 refs mais ça ne gache rien de l'intrigue.
Par contre lire la 2ème époque (voir 3ème que je n'ai pas encore lu) de L'Assassin Royal avant les Aventuriers de la Mer peut un peu plus spoiler. Même si ça reste loin d'être catastrophique.

466
Tom Ward a écrit :Je confirme tu peux y aller sans problème ! Je trouverais beaucoup plus dommage par contre de lire la suite de L'Assassin royal sans avoir lu Les Aventuriers de la mer, les deux trilogies étant pour le coup beaucoup plus liées ! :)

Je confirme, c'est ce que j'ai fait et ce n'est pas le mieux. Ça n'empêche pas de comprendre mais je me rends compte que j'avais loupé certains trucs !

467
Merci pour vos retours, j'ai bien entamé la 1ère intégrale des Aventuriers (merci à l'éditeur de se remplir les poches par un semi-poche pas loin du prix d'un grand format, et dire "intégrale" quand on a enfin le volume de base...), et j'ai vite retrouvé une plume excellente. Certes je savais qu'il s'agit d'une fantasy assez classique, mais comme avec Tad Williams, je trouves que l'auteur a un don incomparable pour camper les personnages, et les longueurs ne sont jamais vaines, elles permettent souvent de mieux appréhender les caractères (comme dans son autre série). Je suis donc vraiment enchanté de voir que, à la différence de Gemmell (auteur fétiche de mes premières années en Fantasy), Hobb parvient à proposer un récit riche et subtil. Je ne sais si la traduction ajoute en qualité, mais j'ai trouvé la plume vraiment belle. J'ai presque envie de reprendre L'assassin royal au début avant d'entamer la deuxième intégrale, j'en garde un excellent souvenir mais rien dans le détail. Comme quoi, certaines lectures de l'enfance peuvent encore garder leur magie, et j'en doutais pourtant.

469
Hello tout le monde :)

Et voici la nouvelle charte graphique pour les aventuriers de la mer chez Pygmalion (format broché) ! :)

https://www.editions-pygmalion.fr/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/9782857047292.jpg

C'est plutôt sobre, j'aime bien :)

Par contre, c'est toujours l'ancien découpage (9 tomes)... J'aurai préféré un découpage similaire à ce qu'a prévu l'auteure... Il faut bien faire des rentrées d'argent, mais bon ^^"
Si vous voulez tous les visuels :
https://www.editions-pygmalion.fr/Catalogue/(auteur)/Hobb%20Robin/(page)/2

Vraisemblablement, l'Assassin Royal (époques 1 et 2) auront droit au même traitement ;)

473
Dieter Mitt a écrit :L'édition française...

Achetez les éditions originales aussi souvent que vous le pouvez, ça leur fera les pieds.

J'ai arrêté d'acheter les vf pour ces raisons.

474
Gillossen a écrit :J'aime bien la maquette mais en effet, dommage que ça ne soit pas l'occasion de revoir le découpage en même temps.

Ils ont déjà sorti les intégrales, qui pour Les Aventuriers de la Mer correspondaient exactement à la trilogie originale. Mais bon ils ont bien acté la stratégie "on sort l'hyperdécoupage poche dans un premier temps, et une fois que ça s'est bien vendu on ressort le format 'intégrales'". :rolleyes:

Pour le reste de la série, j'ai juste La Citadelle des Ombres I, la toute première intégrale avec les deux premiers tomes VO (les trois premiers en VF). Le reste, j'ai été bien content de le trouver en bibliothèque :sifflote:

Re: Critique ! [Les aventuriers de la mer]

476
Je viens de profiter de longs trajets en train pour -enfin- lire ce cycle et j'en suis sorti avec une impression très positive. Si l'écriture est tout aussi efficace que dans l'assassin royal, l'intrigue m'a paru plus développée, avec des intrigues politiques et familiales plus intéressantes et profondes et des personnages plus aboutis (une mention particulière concernant le soin apporté cette fois-ci aux antagonistes). Bien que se déroulant dans le même univers le cadre maritime est plus original et j'ai dévoré les chapitres page après page.
J'ai bien conscience de débarquer après tout le monde mais ce fut une jolie découverte. La mer, trop peu exploitée en fantasy à mon goût, me manquait.