21
J espère que son recueil te plaira ! Une nouvelle annonce un peu quelques idées de Notre Part de Nuit d'ailleurs ;)
De mon côté j ai commandé son autre recueil dispo en anglais "Danger of smoking in bed".
J'attends juste d'avoir la concentration nécessaire, et j espere vraiment vite avoir un autre roman de cette autrice coup de coeur aux idées puissantes.

24
Je suis toujours partagé si me lancer dans ce roman ou pas (depuis plusieurs mois). J'attends avec impatience l'avis du jury une fois le prix remis pour voir ce que d'autres en disent.

29
Je poste plus très souvent dans le coin mais Notre part de nuit a été ma grosse claque de 2022. Malgré quelques longueurs qui m’ont un peu pesé, j’en ai enchaîné plusieurs centaines de pages par jour tellement j’étais hallucinée. Le bouquin, ses personnages, son ambiance poisseuse et dégueulasse ont continué à me tourner dans la tête longtemps après ma lecture. Les personnages, surtout. Profonds, complexes, torturés, j’ai eu un vrai coup au cœur pour Juan et pour Gaspar, pour leur relation père/fils complètement foireuse. Ils sont pour moi le principal atout du livre, même si le mélange d’horreur surnaturelle et d’horreur historique, l’écriture aux petits oignons, les différents sujets abordés en font un sacré roman.

J’espère qu’avec la sortie poche, davantage de lecteurs auront l’occasion de le découvrir et je suis curieuse de lire l’autre recueil de l’autrice !

30
"les dangers de fumer au lit" est également sorti le 13 janvier.
Cela fait donc deux recueils de nouvelles désormais pour se replonger dans l'univers torturé de Mariana Enriquez...

Des nouvelles avec lesquelles elle a fait ses armes au niveau de l'écriture et qui ont un charme vénéneux addictif. J'attends avec impatience son prochain roman, apparemment baigné de rock !

32
No'wens a écrit :Je poste plus très souvent dans le coin mais Notre part de nuit a été ma grosse claque de 2022. Malgré quelques longueurs qui m’ont un peu pesé, j’en ai enchaîné plusieurs centaines de pages par jour tellement j’étais hallucinée. Le bouquin, ses personnages, son ambiance poisseuse et dégueulasse ont continué à me tourner dans la tête longtemps après ma lecture. Les personnages, surtout. Profonds, complexes, torturés, j’ai eu un vrai coup au cœur pour Juan et pour Gaspar, pour leur relation père/fils complètement foireuse. Ils sont pour moi le principal atout du livre, même si le mélange d’horreur surnaturelle et d’horreur historique, l’écriture aux petits oignons, les différents sujets abordés en font un sacré roman.

J’espère qu’avec la sortie poche, davantage de lecteurs auront l’occasion de le découvrir et je suis curieuse de lire l’autre recueil de l’autrice !

C'est cool d'avoir posté en tout cas ! :)

Re: Critique ! [Notre part de nuit - Mariana Enriquez]

35
Guigz a écrit : lun. 5 juin 2023 19:04 Je suis actuellement en plein dedans et j'apprécie vraiment je crois.
L'ambiance très sombre dans cette Argentine de la 2e moitié du XXe siècle, matiné à ce côté très fantastique/horreur assumé donne vraiment une histoire plus originale qu'attendue.

Je dois arriver à la moitié mais pour l'instant ça mérite bien les éloges :)
Je n'aurais jamais cru te voir dans ce sujet. Pour ma part, je n'ai toujours pas eu le courage de me lancer, malgré les avis positifs.

36
Fini !

Et je maintiens, c'est vraiment une très bonne histoire ! :)

C'est vraiment du fantastique comme on le voit assez peu, dont le propos sert aussi beaucoup à dépeindre cette famille complexe, qui tente de s'en sortir malgré tout.
Le roman n'épargne pas grand chose, mais l'ambiance est vraiment unique, avec des moments hyper marquants et carrément glaçants.
Une belle réussite, pour un des meilleurs livres de ces dernières années, assurément.

37
De mon côté, j'ai abandonné le roman après la première partie. Pas du tout convaincu par la proposition, qui ne m’a pas paru à la hauteur des ambitions qu’elle semble vouloir afficher. J’ai trouvé le style notamment terriblement plat, peu évocateur et largement insuffisant pour recréer de manière crédible toute une ambiance, une époque historique précise ou encore un ton fantastique malaisant. C’est d’ailleurs sur ce dernier élément que j’ai trouvé que l’autrice manquait vraiment de nuances et tous les éléments un peu « chocs » liés aux sacrifices m’ont plus fait penser à une série Z qu’à de l’horreur à la King. Pas un grand fan de la façon de faire des dialogues intégrés aux descriptions, mais c’est plus de l’ordre du détail.

Comme je suis resté vraiment à l’extérieur du roman et que j’en ai finalement lu moins de 200 pages, j’ai pas grand-chose d’autre à en dire si ce n’est que les personnages m’ont paru vraiment distants et notamment le duo père/fils qui aurait dû être le cœur émotionnel de cette première partie mais qui est finalement plus une mécanique narrative qui est là juste donner un fil rouge à l’avancée de l’histoire et introduire les différentes intrigues et personnages. J’ai rien trouvé de ce côté-là qui a réussi à me faire oublier le style bien tristounet de l’autrice.

Grosse déception.