Re: Migration du forum - vendredi 14 avril 2023

25
Bravo les schtroumpfs ! C'est magnifique !!
J'ai juste un petit souci d'affichage (peut-être dû aux paramètres de l'écran) -> tout ce qui est "cadre" n'apparaît quasi pas à l'écran. Faut vraiment savoir que c'est là pour le voir. C'est peut-être un problème de contraste sur mon écran.

Pour le reste, chapeau. Je viens de me perdre 20 mn dans les réglages du profil à admirer tout ce qu'on pouvait avoir comme notifications :)
Un grand merci !! et ça donne envie de voir arriver la migration du site :aurevoir: :D
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

28
Pas grand chose à dire in fine. C'est fluide, c'est propre, c'est top :)
Et c'est vraiment mieux en utilisation mobile !

De petits détails donc et qui n'engagent que moi bien sûr :
- Un jour un dark mode peut être ? Tout ce blanc ça pique les yeux, surtout en desk.
- L'image de couverture en haut de page est vraiment grande sur la home du forum, que ce soit en desk ou mobile. Ce serait un crève cœur de crop une si belle œuvre de Marc Simonetti 'si je ne me trompe) mais... ca prend une sacré place inutile pour un scroll inutile.

31
Donc il faut cliquer sur envoyer et pas répondre pour publier un message ? Cela explique pourquoi mon message précédent n'est toujours pas visible au bout de 10 mn.
Bref, je disais donc déjà merci pour le boulot.
Sinon, d'accord avec le blanc, ça pique un peu. Et pour moi, il y a trop de vide sur la page, les messages et surtout le texte sont petits. Je suis sur ordi je précise, surement qu'on s'approche des nouvelles normes des sites actuels, notamment pour l'affichage sur smartphone mais ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Et que le bandeau illustration + Nom du sujet apparaisse reste à la cime de la page (comme le bandeau Elbakin.net /Forum /Discussion Générale/ Elbakin.net etc., ce serait possible. J'ouvre souvent plusieurs sujets dans des onglets différents, cela m'aiderait bien à me repérer si même au fond d'une page d'un sujet, j'avais son titre.

Et comment marquer tout le forum comme lu, avoir tout le forum dans les messages non lu me va pas trop ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

34
Après un brin de navigation :

- C'est vrai que la bannière de l'accueil est très haute et que ça oblige à prendre l'ascenseur. Pas très gênant pour moi, cela dit, surtout que ça ne semble concerner que l'accueil et pas les autres pages du forum où la bannière est moins haute.

- Ce serait super d'avoir des raccourcis clavier de base pour faire l'italique, le gras et le soulignement, du genre Ctrl+i pour l'italique. J'y suis habitué sur d'autres forums et ça fait gagner un temps fou.

- Je crois que dans l'ancienne version du forum, on avait l'arborescence qui s'affichait en tête des pages, par exemple "Forum > Discussion Générale > La Taverne > On s'fait une toile ?" Ce serait très pratique pour s'orienter d'un coup d'œil et naviguer rapidement d'un fil et d'un sous-forum à l'autre sans cliquer sur "Précédent" tout le temps. EDIT : ah, mais en fait ça existe toujours, c'est juste passé dans le bandeau en orange... désolé, j'avions point vu !

Pour le reste, le nouvel habillage est vraiment joli. Je préfère de loin un habillage à fond clair : d'expérience de très longue date, les sites et applis à fond noir m'explosent les yeux très très vite.
Modifié en dernier par Tybalt le dim. 21 mai 2023 17:25, modifié 1 fois.

35
terriblius69 a écrit : sam. 15 avr. 2023 15:00 Donc il faut cliquer sur envoyer et pas répondre pour publier un message ? Cela explique pourquoi mon message précédent n'est toujours pas visible au bout de 10 mn.
Bref, je disais donc déjà merci pour le boulot.
On a effectivement une réponse rapide qui permet de répondre en bas du dernier message d'un sujet. Il faut cliquer sur "Envoyer" pour poster son message, via ce biais.
Si tu cliques sur répondre, cela ouvre le formulaire de réponse complète (avec les boutons pour les smileys, le bbcode, etc). Mais là aussi, il faut cliquer sur "Envoyer" pour poster son message ;)
Sinon, d'accord avec le blanc, ça pique un peu.
Oui, ce n'est pas vraiment dark mode friendly. Pour le moment, on n'a pas prioritisé ca, mais on y pense (aucune promesse).
Et pour moi, il y a trop de vide sur la page, les messages et surtout le texte sont petits. Je suis sur ordi je précise, surement qu'on s'approche des nouvelles normes des sites actuels, notamment pour l'affichage sur smartphone mais ce n'est pas trop ma tasse de thé.
La taille du texte est plus grande que sur l'ancien forum. Mais peut-être que tu avais le zoom activé sur l'ancien. Un petit coup de ctrl + molette (ou ctrl + +) devrait arranger ca. Pour remettre le zoom à 0 : ctrl + 0.
Et que le bandeau illustration + Nom du sujet apparaisse reste à la cime de la page (comme le bandeau Elbakin.net /Forum /Discussion Générale/ Elbakin.net etc., ce serait possible. J'ouvre souvent plusieurs sujets dans des onglets différents, cela m'aiderait bien à me repérer si même au fond d'une page d'un sujet, j'avais son titre.
Ca je pense pas. On a parfois des titres de sujets très longs et ca sera moche dans le bandeau. C'est pour ca que c'est sur l'image en haut pour avoir plus de place.
Et comment marquer tout le forum comme lu, avoir tout le forum dans les messages non lu me va pas trop ?
Par rapport à l'ancien forum qui remettait le non lu à 0 à chaque connexion (ou après un certain intervalle), le nouveau garde trace de tout ce qui est non lu. Ca a des avantages et des inconvénients. Pour éviter de se retrouver avec les 500 000 messages de la migration en non lu, il faut se rendre sur la page d'accueil du forum, scroller tout en bas et entre le dernier forum et Qui est en ligne, il y a "Marquer tous les forums comme lus", je recommande chaudement de le faire une fois que vous avez réinitialisé votre mot de passe.

36
Tybalt a écrit : sam. 15 avr. 2023 15:54- Ce serait super d'avoir es raccourcis clavier de base pour faire l'italique, le gras et le soulignement, du genre Ctrl+i pour l'italique. J'y suis habitué sur d'autres forums et ça fait gagner un temps fou.
Ce n'est pas natif sur ce logiciel de forum et on cherche à rajouter le moins de trucs exotiques, pour que la mise à jour soit beaucoup plus simple que sur l'ancien. Par ailleurs, ctrl + b, ctrl + u, ctrl + i, sont des raccourcis qui sont censés faire tout autre chose dans un navigateur internet (pas de la mise en page), donc clairement on n'implémentera pas.

Si tu utilises la réponse rapide (en bas d'un sujet), tu es obligé de taper le bbcode à la main. Si par contre tu ouvres la réponse complète, tu as des boutons pour mettre en gras, italique, etc. On n'ira pas au delà de ca, désolé.

37
J'ai trouvé pour marquer tout comme lu, merci !
Pour le reste, je vois le fonctionnement. La réponse rapide permet moins de choses, je pense que je vais très vite prendre le réflexe de la réponse complète.
Disons qu'il va falloir trouver nos repères, ça arrivera.
Et en rajoutant le nom du sujet dans l'arborescence (quitte à n'avoir que le début) ? Je propose, je ne sais pas si c'est possible, désolé, je n'avais pas eu le temps de me pencher dessus dans la version test.
Et pour les raccourcis, je ne savais pas qu'ils avaient une autre fonction dans un navigateur internet, je retiens.
Merci des réponses et du boulot. :applau:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay