22
silentmussel a écrit :Beaucoup de pub dans le métro parisien en tout cas

Exactement. Je crois n'avoir pas réalisé à quel point Sanderson était célèbre et populaire avant de voir toutes ces pubs.

24
Par rapport à la chronique, j'ai conscience que celle-ci est un peu à rebours de la majorité que j'ai pu voir passer concernant Tress de la Mer Emeraude.

Mais je ne peux pas m'enlever de l'esprit après lecture que Sanderson a vraiment l'air de souffrir du cas typique de l'auteur à qui l'éditeur n'ose plus dire grand chose. Bon, en l'occurence pour ce roman là, l'éditeur il s'en est passé, et pour le coup ça se voit bien.

J'ai retrouvé toutes les caractéristiques de ce genre de roman qui arrive à un moment où l'auteur est suffisamment installé pour vouloir tester des choses, tout en ne pouvant s'empêcher d'étirer son histoire en longueur, puisque n'ayant aucun garde fou.

C'est cependant loin d'être le seul dans ce cas, Stephen King est coutumier du fait depuis une vingtaine d'années, et même Steven Erikson, dont les derniers tomes sont incroyablement longs et mal rythmés en comparaison des premiers.

26
Mélanie Fazi a écrit :Je conseillerais de lire en priorité Fils-des-brumes et Les Archives de Roshar qui sont les "gros morceaux", avant de creuser le reste.

je vois que Fils-Des-Brumes est composé de 2 trilogies distinctes, vous conseillez les 2 ?

28
La couverture collector est un peu plus sympa que la première, mais c'est tout de même bof :sweat:

Le titre ne me faisait pas envie, mais la couverture non plus pour le coup.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

29
toon a écrit :
Mélanie Fazi a écrit :Je conseillerais de lire en priorité Fils-des-brumes et Les Archives de Roshar qui sont les "gros morceaux", avant de creuser le reste.

je vois que Fils-Des-Brumes est composé de 2 trilogies distinctes, vous conseillez les 2 ?

Les deux sont très différentes, notamment parce qu'elles se situent à 500 ans d'écart, et la deuxième ne peut pas vraiment se lire indépendamment. La première est la plus marquante et emblématique mais il y a beaucoup de bonnes choses dans la deuxième (qui est une tétralogie en fin de compte), que ce soit au niveau des personnages ou du développement de l'univers..

Re: Critique ! [Tress de la mer émeraude - B. Sanderson]

34
BatsaxIV a écrit : ven. 14 avr. 2023 14:31
Gillossen a écrit :Le collector : https://zupimages.net/up/23/15/905b.jpeg
Acheté à l'instant, j'adore la couverture, mais je peux comprendre que certains n'apprécient pas.L'édition collector est vraiment top, qualité du papier, illustration... Quant au contenu, aucune idée :DPar contre, 30€ (ou presque) ça pique !
Tout à fait d'accord !
Je ne sais plus où je disais justement sur le forum que j'avais été très surpris par l'excellente qualité de Tress dans sa version collector, étant donné que je suis le premier à critique le Livre de Poche pour son travail éditorial sur le reste de Sanderson.
Si seulement ça pouvait leur donner des idées pour les Archives de Roshar... :sifflote:
Kaellis a écrit : sam. 15 avr. 2023 19:11 Perso je l'ai aussi pris en collector, j'aime beaucoup cette couverture (et l'édition normale est ultra moche ^^)
Je trouve également assez moche celle pour le collector alors que j'aimais celle de Tress qui me paraissait bien dans l'esprit de "Le Guin".
Comme quoi, les goûts et les couleurs... :mrgreen:

Re:

37
BatsaxIV a écrit : ven. 14 avr. 2023 14:31
Gillossen a écrit :Le collector : https://zupimages.net/up/23/15/905b.jpeg
Acheté à l'instant, j'adore la couverture, mais je peux comprendre que certains n'apprécient pas.L'édition collector est vraiment top, qualité du papier, illustration... Quant au contenu, aucune idée :DPar contre, 30€ (ou presque) ça pique !

Je trouve le contenu super intrigant, j'ai ouvert plic ploc et les illustrations, les "pubs", les FAQ me donnent envie de le lire bientôt :D

Re: Critique ! [Tress de la mer émeraude - B. Sanderson]

38
Parmi les projets secrets de Sanderson, Tress de la mer émeraude était celui qui m'interpellait le plus et je dois dire que la lecture fut un peu différente de ce que j'en attendais. J'avais compris le côté conte de fée, la narration avec un ton plus léger que l'écriture habituelle de Sanderson, mais je crois au fond que je m'attendais à un peu plus d'aventure, d'autant plus en voyant l'épaisseur du livre !
► Afficher le texte
En-dehors de ce détail qui a quand même largement changé mon appréciation de l'histoire, il y avait aussi l'écriture un peu différente de Sanderson, puisque la narration se fait par un personnage en particulier. Et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, ce qui n'est jamais le cas avec ses romans pour moi, peu importe le thème.

Bon, malgré ces différences et cette histoire dans laquelle j'étais finalement peu investie, ça reste un roman avec une bonne pile d'idées originales. Même si j'avais perçu certains retournements de situation, ça ne m'a pas empêché de lire facilement le livre et d'en apprécier le ton et le dénouement. Mais de façon global je reste un peu en retrait de cette lecture. Le livre est trop long pour ce qu'il raconte, l'héroïne à force d'être décrite comme n'étant "pas spéciale du tout" (pour prendre en contrepied le défaut de beaucoup de romans) est finalement trop débrouillarde et intelligente... :lol:

Je dirais qu'il n'y a vraiment que le point de vue du narrateur et ce qu'on apprend de lui qui m'a intéressé au final.

Ça reste reste une bonne lecture, mais elle n'est pas inoubliable ! ^_^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin