Critique ! [La dernière saison de Selim - P. Quiviger]

1
https://www.lerouergue.com/sites/default/files/styles/article-cover/adaptive-image/public/catalog/cover-images/9782812625022.jpg?itok=fCCuCd9x

Je vois qu'il n'a pas un sujet dédié. Puisque n'étant pas une suite "directe" de Pierre d'Angle, il mérite donc un sujet :D

Tout juste terminé de mon côté et toujours aussi enchanté par ce que je lis ! Quel plaisir de retrouver Esmée et Mercenaire qui ont - enfin - une place centrale ici ! J'adorais le personnage d'Esmée dans Pierre d'Angle et voir sa relation se poursuivre et se développer ici était vraiment enchanteur.
Découvrir le personnage de Mercenaire/Arash l'est tout autant.

L'autrice démontre une fois de plus sa capacité à créer et faire vivre sa galerie de personnages. Je ne devrais pas mais je ne peux m'empêcher de comparer à Pierre d'Angle où je n'avais pas le sentiment d'une aussi grande caricature de certains personnages
► Afficher le texte
. Je le souligne sans pour autant que cela ne soit dérangeant dans la lecture. Bien au contraire, le personnage d'Arash vient contrebalancer ce sentiment-là à mon sens.
Même certains personnages qui, finalement, ne sont pas au coeur du roman par leur présence finissent par être attachants et donnent l'envie d'en savoir plus
► Afficher le texte
L'intrigue en elle-même est plus simpliste mais prenante tant les imbrications y sont multiples. Les rebondissements y sont les bienvenus et n'apparaissent jamais comme un cheveu sur la soupe tout en renforçant l'aspect dramatique de l'épopée que l'on nous présente.

L'autre force de l'autrice reste sa capacité à créer un univers bien ficelé et crédible. D'inspiration orientale, jouant sur les codes mystiques de la croyance et des différentes peuples que l'on s'attend à rencontrer dans une telle ambiance, on s'y prend facilement et on apprécie le voyage !

Le roman apparaît un peu comme un one shot, quoique...
► Afficher le texte
:ange: Comme pour Pierre d'Angle, j'en redemande !

Re: La dernière saison de Selim - P. Quiviger

2
Il est vraiment temps que je me penche sur Pierre d'Angle :P

Est ce que tu penses que lire Pierre d'Angle en premier est mieux ? De ce que je comprends, ce sont des persos de cette série qui sont les héros de La Dernière saison de Selim ?
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: La dernière saison de Selim - P. Quiviger

4
Je viens de voir que ma médiathèque possède tous les tomes de Pierre d'Angle, et que La dernière saison de Selim est en train d'être mis en rayon, même si pas encore empruntable... Bon, voilà qui clôt mon problème :D

Le tome 1 est donc réservé, et je pourrais enchainer sur le deuxième série :yeah:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio