21
Merwin Tonnel a écrit :Un projet d'adaptation pour Terra Mystica ?

https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-news/terra-mystica-board-game-adaptation-cobalt-knight-1235363278/

Ça fait longtemps que j'avais pas vu une news aussi WTF :p Ça débouchera très certainement sur rien du tout, mais rien que l'idée me fait marrer ^^

D'ailleurs, j'ai fait une partie à 4j hier soir, ça faisait très longtemps que je l'avais pas ressorti en physique (à part pour du solo).
Quel jeu, bon sang ! Quelle pureté dans les mécanismes et quelle sensation de montée en puissance dans la création d'un moteur économique.

Vraiment un des plus grands.

Wut ? J'avais vu mais j'ai pensé que c'était un poisson...
Oui clairement un des meilleurs jeux ici bas ! :wub: (@merwin on se refait une partie en tour par tour quand tu veux ! ;) )

22
Merwin Tonnel a écrit :Et je profite d'avoir remonté le topic pour parler de Age of Innovation, la prochaine évolution de Terra Mystica. Le jeu sera bien plus proche de l'original que le spin-off Gaia Project et a l'air de faire figure de Terra Mystica v2.

[img align=C]https://cf.geekdo-images.com/D1vrcFEptCEoD8Z6s_iRfw__imagepagezoom/img/uK8Oq5wlDMhH3XGKUjuy_21SQuw=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale():strip_icc()/pic7430993.jpg[/url]

Les règles anglaises viennent d'être mises en ligne et ça a l'air super intéressant !

Sortie prévue pour l'automne normalement (Essen).

Vu aussi ! Oui ça ressemble fortement à un mix entre TM et Gaia Project. Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, mais au moins ça apporte de la diversité ! ;)

23
C'est clairement TM en mode modularité au maximum (à part pour la map). Si on enlève tout ce qui est lié au setup variable (race indépendante du terrain, pouvoir de forteresse à choisir en cours de partie, tuiles "faveur" variables, etc.) c'est quasi le même jeu mais avec des bonus différents (tuiles bonus, villes, scoring de manche, etc.).

La question reste de voir s'il y a un intérêt d'avoir TM et Age of Innovation si le jeu sort juste de temps en temps. Peut-être pour le mode 2 joueurs un peu plus adapté ?

Tout à fait dispo pour une partie en tour par tour sur BGA, même si je vais encore me faire exploser parce que je connais pas assez la meta :p

Re: Terra Mystica

25
J'ai fait quelque parties sur BGA.
Un TM en plus gros, mais que je trouve globalement moins bon. La principale raison est que les bâtiments sont tous au même cout quelque soit la couleur/faction. Ce qui est une vraie diversité dans les factions de TM et l’intérêt de certaines. Là paradoxalement tout semble un peu plus lissé !
A choisir je crois que je préfère Terra Nova comme spin-off, mais aucun ne surpasse l'original dans mon cœur ! :P

27
Je sors malheureusement pas assez souvent Terra Mystica, même en solo, pour avoir succombé à Age of Innovation. Même si le jeu traîne toujours dans ma wishlist :p

De manière très concrète, Age of Innovation a l'avantage d'un mode solo directement dans la boîte (c'est une extension pour TM) et un mode 2 joueurs plus adapté. Et il est aussi plus joli, même si j'aime beaucoup le design de TM, beaucoup plus que celui de Projet Gaia.

Après, de ce que j'ai compris, outre la modularité des races, c'est aussi une histoire de préférence en terme d'approche de gameplay : TM est plus tendu sur l'économie et le placement et pardonne moins les erreurs, AoI est plus relâché sur les ressources et il y a toujours un peu moyen de s'en sortir. Un peu la même différence qu'entre Marco Polo et Marco Polo II ou Great Western Trail et GWT : Nouvelle-Zélande.

28
Ah oui, je suis tombé sur plusieurs vidéos sur YT de top 100 divers et variés, et le plateau de Terra Mystica... est quand même assez vilain.
Gaïa Project avait l'air très intéressant également, mais là c'est franchement très moche.
Et pourtant j'en ai acheté et/ou joué à des jeux maronnasses, mais avec l'explosion de la production (ou du moins j'ai cette impression) un jeu pas très beau a plus de mal à m'accrocher, même si les mécaniques sont solides. Pas forcément pour y jouer, mais pour l'achat c'est autre chose.

Tu t'es fait un insert maison pour AoI ? J'ai réutilisé un des rangements d'A la gloire d'Odin + des compartiments de chez Zacatrus très pratiques (on peut les découper, ainsi que leurs couvercles), mais ça rentre tout juste (et encore j'ai enlevé deux couleurs de pions pour tout faire rentrer).
Un des rares cas où j'aurai aimé une boîte un chouïa plus haute,

Marco Polo et GWT, deux jeux auxquels j'aimerai bien jouer (j'ai les deux, mais jamais joué au premier, et pas ressorti le second depuis des années - la sortie de la première édition française et de son extension. Et en plus j'ai acheté Argentina !).