1
https://ctr.cdnartwhere.eu/sites/demo/files/styles/manual_crop/public/B9729792029Z.1_20220129175728_000+GJ2JPOK0Q.1-0.png

Je ne suis pas un gros connaisseur de Critical Role (chaîne Youtube de diffusion de parties de jeux de rôle si je dis pas de conneries), donc je laisserai les plus amateurs que moi faire une présentation plus détaillée du contexte, mais la série animée The Legend of Vox Machina, adaptée des campagnes du groupe de joueurs, a démarré sur Amazon Prime. Trois épisodes ont été diffusés pour le moment.

On est typiquement dans un univers DnD, en mode "adulte" (sang et vulgarité au rendez-vous), avec une troupe de mercenaires bigarrés qui se retrouvent coincés dans les intrigues du royaume.

En terme d'animation, on est dans les canons de l'animation télé américaine avec des chara-designs très classiques et une animation qui fait juste le taf (cf Castlevania, DOTA ou encore Invincible), donc c'est clairement pas l'atout principal de la série.
Côté scénario, c'est calqué sur une partie de JDR donc il y a quelques passages obligés et c'est pour le moment de la fantasy très classique mais l'univers a l'air assez travaillé pour que ça tienne la route. L'intérêt principal c'est que la série ne se prend pas au sérieux, sans forcément que ce soit de la pure comédie, et ne rechigne pas au gore et à la violence.

Le problème c'est qu'en terme d'humour c'est très très bas du front. Je m'attendais pas à un truc aussi rétrograde avec des blagues de cul de collégiens toutes les 5 minutes. Ça donne un sentiment de délire adolescent plus que de fantasy adulte, avec des ressorts comiques et des mises en scène en terme d'animation qui font penser à des séries jeunesse comme Avatar, mais avec des blagues de cul. Mélangé avec le côté JDR, ça fait un peu penser à Naheulbeuk, et ceux qui me connaissent savent que c'est pas un compliment.
Certaines répliques sont peut-être drôles dans le cadre d'une session de JDR en impro, mais quand c'est écrit dans un script, ça passe beaucoup moins. Le personnage du gnome barde Scanlan en est vraiment l'exemple typique.

Je vais laisser sa chance à la saison pour voir si l'intrigue prend le pas sur les blagues potaches, mais je m'attendais quand même à quelque chose d'un peu mieux écrit.

D'autres ont tenté ? Il me semble qu'il y a des fans de Critical Role sur le forum.

2
Pas lancé pour ma part, et en lisant :

Mélangé avec le côté JDR, ça fait un peu penser à Naheulbeuk, et ceux qui me connaissent savent que c'est pas un compliment.

Ca ne risque pas ! ^^

3
Je n'ai jamais regardé l'Actual Play, mais j'accroche bien à la série après les trois premiers épisodes. Alors oui, ça ne plaira pas à tout le monde, mais personnellement, j'ai l'impression de voir en vrai mes parties de D&D de la fac (et même un peu celles d'aujourd'hui, les blagues salaces en moins récurrentes :sifflote:).

Ce n'est clairement pas pour tout le monde, mais l'animation est jolie, les personnages ont une personnalité propre, et les antagonistes ont l'air sympathiques.

J'attends la suite avec impatience, c'est un très chouette divertissement à mes yeux.

4
Les épisodes 4, 5 et 6 se calment sérieusement sur les blagues de cul, donc ça passe un peu mieux, mais on est quand même loin du coup de cœur de mon côté. C'est bizarre de retrouver autant de scories de l'animation jeunesse américaine (notamment dans la façon de mettre en scène des gags visuels) qui se retrouvent dans une série qui enchaîne les fucks, les trucs sous la ceinture et le sang. Ça donne un côté très adolescent là où j'ai l'impression que la série se pense adulte.

9
La saison 2 a quand même plus de tenue que la première ! Exit les grosses blagues graveleuses en pagaille, Scanlan devient donc plus supportable et l'histoire est plus intéressante. Je trouve l'animation et les décors très sympas aussi, je ne sais plus si c'était de cette qualité en s1.

Ça reste une partie de JDR assez classique racontée en série, donc on n'échappe pas à l'enchaînement d'aventures et de rencontres fortuites qui débloquent un objet utile pour l'étape suivante, mais les 3 épisodes du vendredi se regardent à la chaîne sans trop de problème.

Chaque personnage semble avoir un petit arc à lui (sauf Pike et Percival, mais ils y avaient eu le droit en s1) donc il n'y a pas de laissés pour compte dans le groupe.

10
Merwin Tonnel a écrit :D'autres ont tenté ? Il me semble qu'il y a des fans de Critical Role sur le forum.

Je suis tombé sur la vignette dans le flux des séries de l'application et je me demandais justement si c'était bien.
Je tenterai sans avoir de grosses attentes.

11
J'ai adoré la première saison l'an dernier et attendais avec impatience la suivante. Mais avant de commencer la 2, faudrait que je me refasse la 1 pour me rafraîchir la mémoire.
En tous cas je me souviens avoir bien rigolé. Effectivement c'est une partie de JDR mise en animation et on retrouve les blagues rôlistes. Y a du vécu et des situations similaires à ce que j'ai déjà vécu en partie, ça m'a sans doute permis d'accrocher plus que certains :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

12
terminé la saison 1 en 2 jours et hormis les 2 premiers ep qui me faisaient partager l'avis de Merwyn, j'ai adoré. l'humour emprunte parfois au Monthy Python meme si en résumé on aurait une sorte de Naheubeuk dans l'univers de Ravenloft.

14
a mi saison 2 environ, je trouve qu'elle est encore meilleure que la 1, Les personnages sont étoffés et ont pris en maturité, l'histoire de fond est très ambitieuse.

Re: The Legend of Vox Machina - Critical Role - Amazon Prime

17
Ah ! J’ai trouvé un peu de temps pour me planter devant cette série animée. C’est qu’elle m’attire depuis sa sortie. Et puis, je suis un rôliste dans l’âme, ça ne pouvait que m’intriguer.

Pour l’instant, je n’ai vu que deux épisodes. Les deux premiers, pour bien faire ! J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on a vraiment l’impression de se retrouver autour d’une table de JDR, même si ce n’est qu’en tant que spectateur.

Les personnages me font un peu penser aux Gardiens de la Galaxie. Ce sont de « puissants » rigolos qui sauvent le monde un peu par hasard. Des types peu fréquentables qui ont un bon fond. Avec moi, ça marche ! Et en plus, je n’avais pas vu venir le twist avec l’identité du Dragon. S’il y avait bien un être que je n’imaginais pas être mauvais, c’était bien cette personne. Je me suis fait avoir ! lol

Par contre, j’ai trouvé la série un peu grossière. Mais pour le reste, je suis conquis et je me ferais un plaisir de regarder la suite.

J’avoue que l’animation m’a surpris, dans le bon sens du terme. On a droit à des plans audacieux et à des scènes de batailles époustouflantes. Un vrai blockbuster animé !

Mon seul vrai regret : l’absence d’un bon vieux Nain dans l’équipe principale. On a toujours besoin d’un Nain et de sa hache.

Plus sérieusement, je reviendrai vers vous quand j’aurai regardé plus d’épisodes, et que j’aurai quelque chose de plus intéressant à dire. Mais je suis surpris de ne pas voire plus de réactions sur cette série. Est-ce moi qui suis devenu trop « bon public » avec l’âge ?

En tout cas, je me ferai un plaisir de vous donner mon ressenti après quelques épisodes de plus. Sur ce, je vous laisse. À bientôt !

EDIT: Et un troisième épisode toujours aussi irrévérencieux, mais tellement jouissif lorsqu’on parle de l’histoire personnelle des héros. J’avoue que je ne m’attendais pas à apprécier Percy. Je l’aimais moyennement dans les deux épisodes précédents, mais là, il prend une tout autre mesure.

L’intrigue commence à s’intensifier avec l’étrange livre qu’a volé Vax, et ce mystérieux être dont on ne doit pas parler. Ça sent un peu le réchauffé, j’avoue, mais quand c’est bien fait, le classique ça me va aussi !

Niveau combats, on atteint encore une fois le haut du panier. C’est nerveux, dynamique, et les pouvoirs sont variés. Chaque personnage à son rôle et son moment de gloire. C’est très chouette !

Franchement, je suis impressionné. Pas étonnant que la série ait eu assez de succès pour être renouvelée deux fois (peut-être trois ? qui sait !). J’ai terriblement hâte de découvrir la suite !

Re: The Legend of Vox Machina - Critical Role - Amazon Prime

18
J'attends la saison 3 avec impatience !!!
A priori c'est pour début octobre ! Je ronge mon frein...
Faudra sans doute que je me refasse le dernier épisode de la saison 2 pour me rafraîchir la mémoire.

Merci Den pour ton retour ! Tu peux continuer à te faire plaisir, chaque épisode à son lot de côtés jouissifs (si tu as aimé les 3 premiers, tu vas vraiment t'éclater) et les histoires perso de chaque protagoniste sont super intéressantes et assez bien amenées à mon sens. Du vrai JdR papier en animation. C'est que du bonheur :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett