Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1302
J'ai enfin lu le chevalier aux épines.
Je vais synthetiser mon avis afin de vous épargner 1200mots.

Le tournoi des preux m'a pas mal scotché sir l'aspect littéraire avec un détournement de la matière de Bretagne et une forme de critique sur la vanité des preux, notamment en abordant l'impact sur les manants des lubies des nobles.
Les multiples récits enchassés, dont l'eglantier en prose sont impressionnants.
J'avais quand même trouvé le rythme un peu bancal avec des longueurs exaspérante.

Le conte de l'assassin était top sur le moment. J'ai apprécié de découvrir l'histoire d'un autre point de vue ça ma rappelé le 4eme tome de la stratégie Ender dans l'idée. Retrouver don benvenuto est un régal et permet de dénoncer l'hypocrisie du duché et la vacuité des nobles.

Le débat des dames est une daube sans nom.
On retrouve le ton du premier tome avec les mêmes longueurs et une histoire qui s'enfonce résolument dans le merveilleux mêlé à un scénario qui part à vau l'eau. Alors certes l'auteur emmène encore une fois son lectorat la ou on l'attend pas, mais la fin de la quête du chevalier aux epines m'a profondément indifféré avec toute la dernière "scène" dans le château de Vayre qui multiplie les incohérences et un personnage principal dont la bêtise frôle le firmament.
Le questionnement sur le pouvoir des dames nobles sur les chevaliers aurait pu être intéressant si le récit ne paraît pas aux fraises.
J'ai eu un peu le même ressenti en lisant ce tome qu'en regardant les derniers films de David lynch. Je préférais ce qu'il faisait avant et même si y'a sûrement une réflexion derrière, le propos de l'oeuvre ressemble fortement à de la masturbation intellectuelle.
Et une conclusion volontairement obscure et meta n'excuse pas le fait de ne pas offrir de
conclusion au récit.

Après la lecture de la trilogie, j'ai eu la désagréable impression de m'être fait enfler. Ressortir don benvenuto au second tome pour finalement ne rien en faire dans l'histoire en soi, me semble plus tenir du coup marketing que d'autre chose. Et toute cette partie de la trilogie qui se passe dans un lointain futur dont on ne connaît pas les références est juste barbant et frustrant.

Une belle déception que cette trilogie.

1303
Je n'approuve pas le ton radical du dernier commentateur (ce n'est pas une "daube") mais sur le fond, il a hélas raison. Il est vrai qu'à moi aussi le tome 3 m'est plusieurs fois tombé des mains... J'ai du me forcer pour finir le livre. Le style de l'auteur est toujours remarquable mais c'est l'histoire qui est comment dire, abracadabrantesque... On s'y perd et on a l'impression que ça se finit en queue de poisson. Je ne comprends pas. C'est la première fois que ça m'arrive en lisant un livre de Jaworski dont je suis pourtant fan depuis plusieurs années. Et ici aussi Jaworski était apprécié puisque le tome 1 de cette trilogie a été prix Elbakin 2023 en tant que meilleur roman écrit en français. http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le ... preux-6159
Que s'est-il passé ? Entre temps, Jaworski a fait de la politique et s'y est naturellement perdu.
Son dernier petit livre "Les fauteurs d'ordre" (pas lu encore) est peut être très bien écrit mais il n'y a qu'à lire le sous-titre "Conte subversif" pour se rendre compte qu'il y a quelque chose chez lui qui ne tourne pas rond. Quelque chose d'effectivement très prétentieux et donneur de leçons. Imaginerait-on Baudelaire préciser en sous-titre des Fleurs du mal "poèmes subversifs"?

1305
Gesufal a écrit : dim. 25 août 2024 22:34Son dernier petit livre "Les fauteurs d'ordre" (pas lu encore) est peut être très bien écrit mais il n'y a qu'à lire le sous-titre "Conte subversif" pour se rendre compte qu'il y a quelque chose chez lui qui ne tourne pas rond. Quelque chose d'effectivement très prétentieux et donneur de leçons. Imaginerait-on Baudelaire préciser en sous-titre des Fleurs du mal "poèmes subversifs"?
C'est mal pour un auteur d'avoir des idées ?
Vous avez quatre heures, je ramasse à la fin...
Quant à Baudelaire, sache qu'à son époque, intituler un recueil Les fleurs du Mal relevait de la provocation basique et patente (parce que... il y avait "le Mal" dans le titre). On n'y est plus sensibles maintenant parce que l'échelle du subversif a changé en 150 ans et parce que le recueil a perdu son aspect subversif en devenant un classique étudié dans les écoles, mais attention à ne pas commettre d'anachronisme.

1306
J'abonde dans le sens de Tybalt au sujet de cette analogie parce que bon, là, quand même…
Gesufal a écrit : dim. 25 août 2024 22:34 Son dernier petit livre "Les fauteurs d'ordre" (pas lu encore) est peut être très bien écrit mais il n'y a qu'à lire le sous-titre "Conte subversif" pour se rendre compte qu'il y a quelque chose chez lui qui ne tourne pas rond. Quelque chose d'effectivement très prétentieux et donneur de leçons. Imaginerait-on Baudelaire préciser en sous-titre des Fleurs du mal "poèmes subversifs"?
Il va sans dire que l'analogie avec Les Fleurs du Mal n'a aucun sens. Les Fauteurs d'ordre est une nouvelle engagée, qui n'a d'ailleurs aucune prétention au chef d'œuvre, là où Les Fleurs du Mal est un chef d'œuvre appartenant au genre poétique, qui, de l'aveu de l'auteur (aveu discutable car discuté par le poète lui-même dans sa correspondance) se voulait de l'art pour l'art, c'est-à-dire l'inverse de la poésie engagée. En d'autres termes, dans leur genre, dans les intentions qui les gouvernent et, naturellement, dans leur rayonnement littéraire, les deux textes n'ont rigoureusement rien à voir.

Mais ce qui est assez piquant, c'est que les reproches faits à l'auteur des Fauteurs d'ordre entrent paradoxalement en écho avec ce qui s'est passé en 1857 au moment de la publication des Fleurs du mal. Baudelaire n'aurait pas voulu paraître subversif ? Allons donc ! Il a même envisagé d'intituler son recueil Les Lesbiennes. Il en parlait comme d'un "titre pétard", c'est-à-dire du titre provocateur par excellence dans la société hypocrite du Second Empire. Baudelaire, bien au contraire, faisait tout pour choquer le bourgeois. Il faut relire le poème inaugural Au Lecteur où le poète nous accuse tous, ses contemporains, son public, vous et moi, de sottise, d'erreur, de lésine, de lâcheté, de vice et d'hypocrisie.
Quant à dire de l'auteur des Fauteurs d'ordre "qu'il y a quelque chose chez lui qui ne tourne pas rond", voilà un éloge paradoxal. Car c'est reprendre très exactement un sarcasme fait par Gustave Bourdin sur le compte de l'auteur des Fleurs du mal : "On ne vit jamais gâter si follement d'aussi brillantes qualités. Il y a des moments où l'on doute de l'état mental de M. Baudelaire; il y en a où l'on n'en doute plus." (Le Figaro, 5 juillet 1857.)

1308
Muhyidin a écrit : sam. 31 août 2024 18:15 Salut

Si quelqu’un a compris la fin de la trilogie du chevalier aux épines je veux bien des réponses. Pas mal de choses m’ont échappées…

Merci
Bonjour Muhyidin,

L'identité du narrateur est à décrypter dans la toute dernière page du tome III. A partir de cette découverte, on comprend pas mal de choses (j'ai rien inventé, c'est un redditeur qui m'a mis sur cette piste).
► Afficher le texte
Clairement il faut avoir déjà mis un pied dans le vieux royaume avant de commencer cette série de bouquin. En tout cas avant de commencer le tome II, il faut au moins avoir lu "Gagner la guerre" et "Janua Vera", sinon on passe à coté de l'essentiel, je pense. Il y a une mise en abime dans le tome III, un coté très meta dans la fin du bouquin qui m'a dérouté dans un premier temps, mais qui prend tout son sens une fois l'identité du narrateur révélée, et qui moi m'a donné envie de me replonger dans tous les récits du vieux royaume pour y trouver d'autres pièces du puzzle.

1309
Après 14 tomes de la roue du temps et 10 tomes des malazéens, j'ai enfin lu le tome 1 du chevalier aux épines qui m'attendait patiemment sur une des étagères de ma bibliothèque.
Que dire, j'ai beaucoup aimé la prose de l'auteur, comme d'habitude.
Je suis un peu plus circonspect dans mes éloges sur la construction des paragraphes (il a failli me perdre à un moment), même si au bout du compte ça nous amène quand même au final ou toutes les histoires se regroupent. Sans doute l'effet recherché, mais ça a fait un flop de mon côté.
Le livre est court quand même. Si on base le prix au temps passé, un tome des malazéens chez les moutons devrait coûter environ 500 €.
En résumé pour moi, un bon livre mais qui ne fait pas parti de mon top 100. Un moment de lecture somme toute agréable.
Je lirais la suite sans en attendre grand chose.

1314
J'espère ne pas avoir raconté de bêtises mais il y avait un exemplaire de chaque tome un peu caché sous un présentoir.
En allant voir sur le site de Cultura, c'est bien ça, la date de sortie est le 23/10/2024. (cf ICI)

Au vu des difficultés de la maison d'édition, je pense qu'ils essayent de faire rentrer un maximum de sous dans les caisses le plus rapidement possible.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous aviez vu passer l'info concernant l'abandon des dédicaces de la part de Jaworski pour le crowdfunding ?

1320
Quelques pages de l'aide d'Ulule sur ces sujets :

Risques et défis d'un projet Ulule. En bref : selon Ulule, la responsabilité revient aux porteurs des projets (en l'occurrence, les Moutons électriques)

À propos des contreparties et de la livraison sur Ulule En bref : "Dès lors qu'une collecte est terminée et financée avec succès, Ulule ne peut plus assurer le remboursement d’une contrepartie. Une contrepartie est soumise au droit de la vente et il faut donc se référer aux conditions générales de vente du porteur ou de la porteuse de projet si l’on souhaite obtenir un remboursement."

Intéressant aussi : une page de Services publics sur les financements participatifs. Une partie détaille les responsabilités d'un porteur de projet. Entre autres : "Le porteur de projet s'engage à utiliser les fonds collectés dans le seul but de mettre en œuvre le projet tel que défini pendant la campagne".

Il faudrait donc lire en détail les conditions générales de vente des Moutons électriques. Mais je ne pense pas que de quelconques CGV puissent dispenser un porteur de projet de livrer le produit qu'il a vendu pendant le financement, pas sans gros impondérable en tout cas. Sinon, ça peut finir par constituer une pratique commerciale déloyale ou trompeuse.