
Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]
1301Rien qu'à la dégaine de Benvenuto, j'imagine à peine ce que l'auteur lui a encore fait endurer 

C'est mal pour un auteur d'avoir des idées ?Gesufal a écrit : dim. 25 août 2024 22:34Son dernier petit livre "Les fauteurs d'ordre" (pas lu encore) est peut être très bien écrit mais il n'y a qu'à lire le sous-titre "Conte subversif" pour se rendre compte qu'il y a quelque chose chez lui qui ne tourne pas rond. Quelque chose d'effectivement très prétentieux et donneur de leçons. Imaginerait-on Baudelaire préciser en sous-titre des Fleurs du mal "poèmes subversifs"?
Il va sans dire que l'analogie avec Les Fleurs du Mal n'a aucun sens. Les Fauteurs d'ordre est une nouvelle engagée, qui n'a d'ailleurs aucune prétention au chef d'œuvre, là où Les Fleurs du Mal est un chef d'œuvre appartenant au genre poétique, qui, de l'aveu de l'auteur (aveu discutable car discuté par le poète lui-même dans sa correspondance) se voulait de l'art pour l'art, c'est-à-dire l'inverse de la poésie engagée. En d'autres termes, dans leur genre, dans les intentions qui les gouvernent et, naturellement, dans leur rayonnement littéraire, les deux textes n'ont rigoureusement rien à voir.Gesufal a écrit : dim. 25 août 2024 22:34 Son dernier petit livre "Les fauteurs d'ordre" (pas lu encore) est peut être très bien écrit mais il n'y a qu'à lire le sous-titre "Conte subversif" pour se rendre compte qu'il y a quelque chose chez lui qui ne tourne pas rond. Quelque chose d'effectivement très prétentieux et donneur de leçons. Imaginerait-on Baudelaire préciser en sous-titre des Fleurs du mal "poèmes subversifs"?
Bonjour Muhyidin,Muhyidin a écrit : sam. 31 août 2024 18:15 Salut
Si quelqu’un a compris la fin de la trilogie du chevalier aux épines je veux bien des réponses. Pas mal de choses m’ont échappées…
Merci
Ah parce que leurs nouvelles éditions sont les mêmes que le dernier crowdfunding ?durthu a écrit : mer. 30 oct. 2024 15:35 J'ai aperçu chez Cultura les deux tomes du dernier Crowdfunding.
Deux gros bébés plutôt pas mal.
Retourner vers « De la Fantasy »