Re: Critique ! [Gideon la Neuvième - T. Muir]

144
Bonjour à tous, j'ai terminé le premier tome hier soir, et je l'ai dévoré en trois jours. J'ai adoré alors que j'y suis vraiment allé à reculons. Je suis très rebuté par les codes de la SF et le gothique ne m'attire pas particulièrement, mais c'était presque le seul roman s'approchant du registre fantasy disponible dans la ville où j'étais de passage. Le roman m'a tout de suite rappelé les mécaniques de Gagner la Guerre, avec une femme de main au langage coloré (chapeau à la traduction !) au service des ambitions politiques d'une noble, combiné avec le meilleur des ficelles à la Agatha Christie. Au vu des retours j'avais aussi peur que le récit sombre dans l'absurde, mais je l'ai trouvé maitrisé de bout en bout. Je cours acheter le tome 2 ce soir, j'espere que ce sera aussi bon !

147
Gillossen a écrit : jeu. 22 août 2024 12:40 C'est... différent en tout cas. ;)
Bonjour, et en effet ! Je n'ai rien compris aux premières 250 pages du deuxième tome. La seule chose qui m'a fait tenir c'est la qualité littéraire profonde et indéniable de ce que j'avais sous les yeux, l'attachement fort au personnage de Harrow et l'espoir que l'autrice n'avait pas pu complètement se planter apres un tome 1 si réussi.

Et effectivement quelques indices lâchés de façon faussement négligente font qu'on se dit qu'il y a une cohérence, et on se surprend a traquer ces quelques éléments qui rendent cette lecture de moins en moins folle et de plus en plus gratifiante. Le lecteur est inconstestablement récompensé de tenir le coup. Même si c'est toujours agréable d'être confronté a une lecture exigeante par un auteur, j'espère que les 3e et 4e tome seront plus cléments avec le lecteur. Je lirai le tome 3 avec curiosité, sans la frénésie qui m'a fait me jeter sur le tome 2 (il est quand meme sur ma PAL @terriblius69 😀 !). Cela restera une lecture dont je me souviendrai très longtemps et que je recommanderai.

148
J'ai fini Nona la 9e, le 3e tome, et j'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est nettement plus accessible dans sa structure et sa narration que le tome 2.
L'univers est vraiment captivant, et l'histoire, relativement lente sur les deux premiers tiers, prend un tournant intéressant et qui plante le décor pour le final à venir dans le tome 4.
► Afficher le texte

149
Bon j'ai tardé à faire mon retour sur cette lecture au final :)

J'vais faire simple, j'ai adoré ce tome 3, comme j'avais adoré les précédents. Toujours aussi original, drôle, déroutant, poétique.
Et j'aime toujours ce jeu sur l'identité, ces changements de perspectives. Cette fois on a droit à l'innocence et à la naïveté de Nona, c'est rafraichissant ^^

On est immergé dans le quotidien des perso et il semble parfois se passer peu de choses ou à une échelle un peu plus réduite qu'on pourrait l'attendre. Ce coté "micro" de l'intrigue rend les perso toujours attachants et complexes. Et les changements de perspectives et les révélations progressives participent toujours d'une histoire bien plus vaste qui se clarifie nettement maintenant (pour le côté "macro"). C’est cet effet de puzzle qui est fascinant et tellement bien mené je trouve depuis le début. Et je comprends que certains lâchent en cours de route mais c'est un ensemble à lire qui sera gratifiant.
Via le jeu sur les identités et les perspectives on savoure l'évolution des perso et on découvre surtout très progressivement l'ampleur des évènements,
► Afficher le texte
Vivement le dernier tome !

151
J'ai enfin fini le tome 2 Harrow la Neuvième. Lecture que j'ai faite avec plus d'un an de retard sur la parution fr et quasi deux ans après la lecture du premier.
Autant dire que j'étais comme Harrow au début, je ne comprenais rien. Je n'avais qu'un souvenir de la fin du premier et mon cœur criait "où est Gideon". Alors j'ai pris des notes et j'ai remarqué que certaines choses commençaient à se relier entre elles. J'ai accepté que je ne pouvais pas tout comprendre sur cet univers. Et je crois que c'était le but de l'autrice : qu'on se sente aussi perdue que Harrow. C'était très réussi.
► Afficher le texte
L'écriture de Muir est très visuelle, on devine chaque détails de membre, des os... Surtout des os. Elle est capable passer à du franchement drôle au très glaçant (chapeau à la trad d'ailleurs). Il y a des moments, je me disais que c'était fini pour Harrow. Et je la remercie d'avoir fait de la nécromancie une magie respectable et que les nécromanciens n'ont pas peur d'utiliser.

Un coup de cœur qui ne se laisse pas apprivoiser. Je referai une re lecture après le 3.

Et j'aimerais bien un exosquelette de support en os pour porter des trucs trop lourds.

158
J’ai moi aussi beaucoup aimé Nona ! J’avoue avoir été soulagé de sa plus grande accessibilité que le tome 2. Muir a en effet beaucoup de maîtrise et de talent, dont le principal me semble être sa capacité à rendre ses personnages incroyablement attachants et charismatiques. Hâte du tome 4, j'essaierai de relire l'excellent tome 1 avant sa sortie.