Re:

361
Crevure a écrit : dim. 9 janv. 2022 21:29 Avant non plus, je me souviens que les derniers tomes de Van hamme trainaient déja en longueur. Je trouve vraiment dommage qu'ils n'aient pas donné à la série une vraie bonne fin, plutôt que ce qu'une continuation ad nauseam, sans idées.
Je suis absolument d’accord.

Pour moi, l’arc de Kriss de Valnor était terrible. La vivacité et le charisme de Kriss ont été complètement détruits. La suite de l’histoire de Jolan a été ruinée. "Slive" a été ruiné comme un personnage extraordinaire potentiel avec une mort sans signification. Ajouter trop de personnages secondaires oubliés n’était pas bon. "Adieu Aaricia" n’avait pas de sens pour Thorgal. Curieusement, "Louve" avait une touche beaucoup plus imaginative et créative à l’histoire, mais l’aspect de la mythologie scandinave ressemblait à un faible rêve au lieu d’un récit magnifique.

"La Jeunesse de Thorgal" était le seul arc qui avait une signification émotionnelle dans ses débuts. Aligné avec le début de Thorgal avec Rosinski et Van Hamme.

Je pense toujours que Thorgal est l’un des meilleurs franco comics que j’ai découvert. Il s’agit d’une œuvre d’art de toute une vie comme « Requiem Chevalier Vampire » en termes de signification émotionnelle pour moi. L’avenir est entre les mains de Rosinski pour pouvoir créer et sauver Thorgal d’une fin catastrophique.

Excusez mon français. Je ne suis pas d’Europe et j’utilise un dictionnaire. Je viens de découvrir cet univers de comics franco-belge tout en vivant une vie solitaire dans ma vingtaine. J’aimerais avoir découvert ces comics plus tôt et avoir vécu mon enfance dans un centre culturel comme la France.

Re: Critique BD ! [Thorgal]

364
J'ai enfin pu rattraper les derniers tomes en date de la série principale, et je trouve que, globalement, la qualité est bien remontée. L'Ermite de Skellingar est une bonne aventure autonome, qui peut servir de porte d'entrée à la série. Et je dois dire que la trilogie La Selkie, Neokora et Tupilaks m'a beaucoup plu. Le mélange si particulier de fantasy, d'historique et de SF qui constitue le cœur de la série avait été bien malmené ces dernières années, avec un aspect SF complètement abandonné. Cette trilogie parvient à le remettre en scène et exploite habilement l'intrigue des premiers tomes, tout en remettant le thème au goût du jour (ce qui n'était pas gagné, parce que, soyons honnêtes, il y a des éléments de SF des années 1970-1980 dans les premiers tomes qui commençaient à faire très très vintage). Plusieurs personnages gagnent en profondeur, et je suis particulièrement content du traitement réservé au peuple du Nord qui, dans L'Île des mers gelées, n'était là que pour servir de larbins sacrifiables, et qui gagne ici énormément en détail, en personnalité et en importance.

Alors, oui, sans doute, tout n'est pas parfait (je trouve notamment les bulles de texte très bavardes par rapport à ce que faisait Van Hamme), mais, par rapport à la difficulté de l'exercice, je trouve que c'est une franche réussite.

Bien meilleure, en tout cas, que l'utilisation des mêmes premiers albums dans le très décevant Adieu Aaricia (dont j'ai parlé plus en détail plus haut). Ou que les volumes scénarisés par Sente, que j'avais trouvé surnaturellement mauvais :unsure: (il est bien meilleur sur Blake et Mortimer).

Re: Critique BD ! [Thorgal]

371
Le début m'avait vraiment emballé, mais dans la suite je trouve que ça se gâte beaucoup. J'avais posté un avis détaillé un peu plus haut sur ce fil.

Cela dit, je vois que pour Wendigo ce sont des auteurs différents (Fred Duval et Corentin Rouge, tandis qu'Adieu Aaricia était de Robin Recht). Donc je finirai peut-être par m'y risquer... mais chat ailé de Frigg échaudé craint le Nidhogg froid !

Re: Critique BD ! [Thorgal]

372
N'écoutant que mon courage, j'ai attendu que ma médiathèque locale ait Wendigo pour le lire.
Ben j'ai adoré. Du coup, je pense que je finirai par l'ajouter à ma collection.
Le dessin est dans la lignée de Rosinski sans en être prisonnier. Mais ce qui m'a frappé, c'est le scénario, dont les idées-clés sont juste géniales (et naturellement ça fait des gros spoilers donc je les mets entre balises idoines) :
► Afficher le texte
Une autre chose qui m'a frappé, c'est que l'album n'est PAS verbeux. Les dialogues m'ont vraiment rappelé la concision de ceux de Van Hamme. On profite d'autant mieux de l'image... et pour autant, l'album n'a pas l'air vide non plus.

Mon seul vrai reproche, et ça devient une habitude, c'est...
► Afficher le texte
Bref, c'est une très bonne surprise :) Et je vais suivre de près les auteurs de ce bel album, en particulier Duval qui m'a soufflé avec ce scénario.

Re: Critique BD ! [Thorgal]

374
Enfin, je relis Thorgal. J’approuve beaucoup des observations de Tybalt, sauf que je n’ai pas apprécié les parties de science-fiction. Cependant, j’ai adoré la fantasy et l’aventure dans les derniers chapitres: "Le bateau-sabre", "L’ermite de Skellingar" et peut-être "Mille yeux". Je dois admettre que La Jeunesse de Thorgal était incroyablement bonne en matière de fantaisie et d’art. C’est formidable.

La seule chose dont j’ai peur, c’est que Thorgal ne soit probablement pas terminé par les créateurs originaux. Cela semble assez étrange. Je veux dire, si l’on prend l’exemple du Seigneur des anneaux, Christopher Tolkien a aidé à terminer le Silmarillion, mais père et fils étaient profondément connectés à l’œuvre d’une manière très spéciale, étant de la même famille. Concernant Thorgal, vous avez tous ces artistes et auteurs différents, mais est-ce qu’ils partagent vraiment la même vision que Rosinski et Van Hamme ?

Eh bien, je continuerai probablement à lire Thorgal jusqu'à ma mort de toute façon.
Modifié en dernier par Wickerman le sam. 9 nov. 2024 17:02, modifié 2 fois.

Re: Critique BD ! [Thorgal]

375
Ça, c'est le destin de la plupart des personnages de BD à succès : être écrits et dessinés par de nombreuses personnes. Thorgal ne fait que prendre le chemin de Spirou et Fantasio, du Marsupilami, de Blake et Mortimer, de Largo Winch, et probablement bientôt de Tintin, sans parler des personnages de comics. Les résultats sont très variables, et ça peut être frustrant de voir un auteur qu'on aime bien s'en aller déjà, mais l'avantage, c'est que l'inverse est aussi vrai : au moins, si le travail d'un auteur ne me plaît pas, je n'ai pas besoin d'attendre 35 albums avant qu'il cède la place à un autre. Le risque est que ça nuise à la qualité moyenne de la série, si elle est prise en charge par des auteurs qui ne la connaissent pas bien et/ou ne se l'approprient pas d'une façon intéressante.