61
S'ren a écrit :
Benedick a écrit :Je suis un gros fan de la franchise de Xenogear et de Xenoblade.

J'en profite pour poser des questions alors :D
Les deux sagas sont liées, ou pas du tout?

Xenogear est une franchise qui me tente beaucoup, est ce que tu sais si elle est encore trouvable aujourd'hui? :)

Merci de tes lumières !

Xenogear serait disponible sur le PSN (playstation network). Je sais pas si c'est facile d'accès pour les européens. Normalement, il y aurait la version US et bien sûr la version Japonaise.

Pour moi Xenogear et Xenoblade ne sont pas liés. J'ai les databook des deux.

Après j'ai parlé de Franchise mais c'est plus une ambiance, des thématiques, une patte d'auteur qui mélange mysticisme et science fiction.

Franchement, Xenogear se suffit à lui tout seul. Comme un FF7.

La différence avec xenoblade, c'est que tu as l'influence de la SF japonaise de la fin des années 90's : Allégorie de la Psychanalyse, déconstruction de l'archétype du héros masculin nationaliste Japonais, eugénisme, fin de cycle des civilisations,...

C'est plutôt xenosaga qui a tentait une continuité mais qui a eu des gros soucis comme pas mal de JRPG de l'époque PS2 que se cherchaient techniquement et en termes de narration.

Si tu aimes les JRPG période PS1, tu devrais pas trop être repoussée techniquement.
Xenogear a un côté à la fois très bon et très ancré dans son époque.

65
:( Si, mais en fait non, parce que je n'ai toujours pas trouvé le temps de jouer au 2.

Et avec les dernières annonces de RPG pour l'automne/hiver, je ne sais positivement plus où donner de la tête ::tetemur:

...
Bon, je vais d'abord finir Tales of Arise, puis désespérer sur le choix du jeu suivant après :lol:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

66
Guigz a écrit :Non mais attendez, Xenoblade Chronicles 3 va sortir et personne ici n'est dans les starting blocks ? :D

Si, carrément, mais pareil que pour S'ren, le 2 m'attend encore dans ma pile à jouer. ^^ Et comme le premier m'avait pris plusieurs mois à compléter, j'attends le bon moment (cet été peut-être ?)...

67
J'ai tellement aucune envie de jouer au 2, avec son chara-design des enfers :ph34r:

Perso j'imaginais passer du 1 au 3, mais est-ce qu'en faisant ça je risquerai de louper des trucs ? :huh:

68
Bon, je me suis jeté sur xenoblade chronicles 3. C'est mon jeu de l'été 2022 :)

La mise en scène de la première heure m'a fait dire "bon, pas la peine de te chercher une série animé pour cet été, tu l'as".

Quelques plans assez bien trouvés pour montrer l'anormalité de l'acceptation de la mort dans un conflit tout en restant assez subtile/dynamique/compréhensible.

Au début j'ai crains que la taille de la switch aller réduire la sensation d'univers et me faire sous apprécié un xeno par rapport à un tales (un comble !) par comparaison avec tales of arise.

Mais non, en fait.

Après, je sais que je vais me taper un tutorial de 10h avec de me prendre le "sekai kan" dans la gueule mais c'est pas grave, je sais où je vais.

Et clairement, je trouve l'introduction au top en termes de gameplay / mise en scène.

Vous avez pas besoin d'être "ceinture noire" de xeno (n'importe lequel, d'ailleurs) pour apprécier.

Sinon, vous pouvez me poser des questions, mais si vous préférer des vidéos et que vous voulez un truc sans spoil qui vous donne une idée de la technique, direction artistique, du chara design et un comparaison avec le 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=SPKDX5B8X0s&t=910s

69
Merci pour ton 1er retour ! :)

Je t'avoue que je ne m'attendais pas à autant de critiques dithyrambiques, et surtout d'entendre que ce 3e opus pouvait même être considéré comme meilleur que le 1 ! Je ne sais pas si c'est la sensation que tu as du coup ?

Tu confirmes qu'on peut attaquer cet opus sans se spoiler les 2 premiers ?

70
Guigz a écrit :Merci pour ton 1er retour ! :)

Je t'avoue que je ne m'attendais pas à autant de critiques dithyrambiques, et surtout d'entendre que ce 3e opus pouvait même être considéré comme meilleur que le 1 ! Je ne sais pas si c'est la sensation que tu as du coup ?

Tu confirmes qu'on peut attaquer cet opus sans se spoiler les 2 premiers ?

J'imagine que c'est un peu comme lire tout L'Assassin royal sans lire Les Aventuriers de la Mer ! Y a des références qui passent à la trappe mais au final l'histoire peut se suivre seule.

Je l'ai acheté aussi de mon côté, et au vu des critiques effectivement dithyrambiques (dont plusieurs l'annoncent déjà comme le GOTY 2022), j'ai vraiment hâte de m'y mettre ! :wub:

Re: Xenoblade Chronicles |Wii| -

72
Bon, bah il va être temps que je le commence :sifflote:

J'ai bon espoir pou avoir le temps d'ici la fin de l'année ... ou pas :rouge:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

73
bon, j'ai fini un le DLC : un avenir retrouvé. (J'avais donné mon avis sur le jeu de base pour le top Elbakin).

Excellent jeu qui enrichi l'univers de xenoblade 3 et la saga. Le nouvel antagoniste est très bien trouvé, il s'inscrit parfaitement dans l'histoire, tout en étant différent de celui du 3 qui est aussi "présent". D'ailleurs des explications plausibles sont données à des événements du 3 encore mystérieux.

En termes de jeu, la map est plus petite mais plus ouverte et amène plus à l'exploration. Il y a plus de verticalité et de recoins.

Un conseil : enlevé toutes les indications visuelles, notamment la mini-map et utilisez les indication sonores d'un gadget de base du jeu + vos compagnons.
On croule pas sur les quêtes annexes. La progression et la gestion de l'équipe est moins lourde, le travail d'équipe en combat plus simple.

Malheureusement, je me dis que les limitent techniques de la switch sont atteintes, et qu'un xenoblade 4 devraient être sur une machine plus puissante...
Les personnages sont magnifiques et la DA incroyable mais j'ai du mal à pas me dire que sur une PS4/PS5 la sensation d'univers enterrerait un elden ring ou un FF.

Après, je pense que le jeu est infaisable si on a pas fait le 3. Vu qu'on spoile tout. Et puis, il y a de gros rappels/ liens sur xeno 1 et 2... Je pense qu'une partie du rôle du DLC
Modifié en dernier par Benedick le lun. 19 juin 2023 14:24, modifié 1 fois.

74
Benedick a écrit : lun. 19 juin 2023 10:44
Après, je pense que le jeu est infaisable si on a pas fait le 3. Vu qu'on spoile tout. Et puis, il y a de gros rappels/ liens sur xeno 1 et 2... Je pense qu'une partie du rôle du DLC
Euuuh, pour ceux n'ayant pas joué le 3 (ni même le 2), peut-on dire que la fin de ton message (que je n'ai pas repris en citation) est un spoiler sur l'un de ces jeux ? :sweat:

Aller, ce sera donc Xenoblade qui va passer en prochain, à moins que Baten Kaitos remaster ne sorte avant que j'ai fini Octopath Traveler 2.

75
C'est pas un spoil, faut jouer intégralement au 3 pour avoir des infos sur quelques éléments sur la fin/déroulement des autres. Et encore.

Mais tout ce qui touche le DLC dévoile un peu des choses sur le 1 et le 2. Même le trailer !

J'ai effacé la partie du message que j'avais évité de le mettre jusqu'à présent, il est vrai. Mais n'importe qui ayant porté ses yeux sur le 3 a cette info.

76
D'accord, merci pour les précisions ! :)
► Afficher le texte
J'ai vu passer des rumeurs sur de possibles annonces Xenoblade sur le mois, avec les nouveautés des éditeurs de jeu. Xenosaga est aussi évoqué... Je croise les doigts ^_^

80
Je suis tellement contente de cette annonce, j'ai jamais eu de Wii U donc pas eu l'occasion de le faire, et étant fan depuis le 1er sur Wii, et les ayant tous (re)fait sur Switch et finis surtout (ce qui est assez rare chez moi pour le souligner ^^) la série des Xenoblade Chronicles est passée pour être ma préférée sur la dernière console Nintendo ❤️
The Wheel weaves as the Wheel wills