101
J'ai fini ce livre hier. J'ai été happée, emportée par l'histoire, les lieux, le décor... Certes certains personnages (notamment le protagoniste) manque un peu de développement, mais ça ne m'a absolument pas gênée. Le souffle légendaire du récit, le voyage m'ont littéralement fait rêvé.Bref, un vrai bon moment.

104
Terminé cette nuit, alors qu'Estelle m'avait fait le pitch il y a ...un peu plus de 3 ans (certaines choses prennent leur temps).Comme annoncé, un exotisme assez déroutant, dans le paysage, les époques et le contexte ; des personnages aux prises avec des forces qui les dépassent et dont le destin laisse mélancolique.
► Afficher le texte
Certains passages m'ont surpris sur le comportement des personnages, notamment face à la magie : est-on si sûr de soi quand son adversaire est capable de tant de choses ? Mais sinon, le cadre a son charme, on se dit que tout peut arriver, à tout moment, malédiction ou instant de grâce, l'oiseau sur sa branche ou le chat à nos pieds sera-t-il un allié ? une menace ?Je me suis même surpris, en cours de lecture, de voir le troisième acte arriver alors que tout aurait pu s'arrêter dans la soie et le calme d'un jardin cantonais. Le spectacle continue toujours !Ah, oui, la blagounette que je garde pour l'occasion : je pense avoir deviner le vrai métier de Bastien !
► Afficher le texte

105
Bon, j'ai bien avancé dans le livre (j'en suis à la 3ème époque), c'est pas mal. Estelle Faye à toujours une belle plume. Mais, ça doit venir de moi :(, comme dans les seigneurs de Bohen je n'éprouve aucune empathie pour les personnages.
Je le trouve par contre beaucoup moins immersif dans la culture asiatique que "les chevaux célestes" de Kay ou que "le frère initié" de Russell.
Enfin, vous l'avez compris, même si la lecture est plaisante, il ne rentrera pas dans mes coups de cœur.

Re: Critique ! [Porcelaine - Estelle Faye]

110
Il est indiqué sur l'Instagram de l'éditeur que le roman est "augmenté d'une coda inédite et d'une nouvelle dans le même univers".

je ne suis pas sure de ce qu'ils entendent par coda, mais apparemment il y a de nouveaux écrits dans l'univers :lol:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio