Re: Critique ! [Nettle & Bone - T. Kingfisher]

21
Nephtys a écrit : mar. 26 nov. 2024 13:09 J en suis aux trois quart de ma lecture, personnellement.
Le côté conte de fées détourné va très bien avec la période de Noël qui se profile !

En dehors de cela, l'histoire se suit avec intérêt mais souffre de plusieurs longueurs qui coupent un peu trop le rythme. Parfois, les évènements s'enchaînent de manière un peu brinquebalante, la poésie de l écriture tente de s'imposer face aux (gros défauts). Selon 'es chapitres, cela marche ou non...
Pour autant le roman n'est pas dénué de charme, bien au contraire. Il souffre de la comparaison avec des prédécesseurs plus maîtrisés (j ai beaucoup pensé à Veridienne, les récits du demi loup), et mériterait une histoire plus travaillée à la hauteur de ses ambitions...mais en même temps l à volonté de raconter son histoire impregne le livre et mieux vaut un récit sincère mais non dénué de défauts, qu un énième récit froid et sans âme...
Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis !
Je l'ai pris parce qu'il n'était pas très long et je ne regrette pas mon choix. C'est bien sympa. :)

23
Quand on ne se souvient pas que l'on a participé à un concours, que l'on trouve dans sa boite à lettre un colis, que l'on ouvre le dis colis et découvre un livre ... (que l'on n'a pas commandé), qu'on se ridiculise en disant merci à quelqu'un qui ne vous à rien envoyé ...
Ce moment nous a bien fait rire et va surtout me donner l'occasion de lire ce livre qui me faisait de l'oeil (d'où la participation au concours ^_^ )
Merci à vous !

24
Je l'ai pris au boulot parce que j'en entends globalement du bien, et que le concept de la poule possédée me fait mourir de rire.
Mais j'ai énormément de mal à rentrer dedans...
Je vais m'accrocher encore un peu, mais je suis dubitatif sur ma capacité à aller au bout de l'histoire. Déçu, je suis... :|
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

25
Eywa a écrit : mer. 18 déc. 2024 23:04 Quand on ne se souvient pas que l'on a participé à un concours, que l'on trouve dans sa boite à lettre un colis, que l'on ouvre le dis colis et découvre un livre ... (que l'on n'a pas commandé), qu'on se ridiculise en disant merci à quelqu'un qui ne vous à rien envoyé ...
Ce moment nous a bien fait rire et va surtout me donner l'occasion de lire ce livre qui me faisait de l'oeil (d'où la participation au concours ^_^ )
Merci à vous !
Bonne lecture ! ;)

27
Lu en fin d'année et excellente surprise ! Bon très honnêtement, ce n'est pas le livre qu'on relira encore et encore mais j'ai trouvé son ton et sa construction plus original (originaux ?) et surtout plus réaliste vis à vis des autres sorties sur le thème des contes... Ici la romance est quasi nulle et comme on nous prévient en 4eme de couv' ce n'est clairement pas le sujet ! Les doutes et questionnements de notre héroïne sont logiques compte tenu de son histoire. Le seul bémol serait qu'à mon sens, la poule ne sert pas à grand chose ^^ Mais la Dame-Poussière est mon perso préf !

28
Abandon pour moi au final.
Pas réussi à entrer dedans et à passer les 60 premières pages. Lecture trop décousue sûrement. Pas la tête à ça en ce moment.
Et peut-être aussi trop d'attente vu ce que je lis partout alors que le début se traîne un peu et m'a semblé bien fade.
Il serait sans doute intéressant de retenter un jour. Peut-être...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett