Re: Souveraine du Coronado - E. Chastellière

83
Fini ! Et je maintiens que c'est mon préféré des 3 de cet univers !
J'aime beaucoup en particulier le personnage de Ferran et ses relations avec le monde qui l'entoure ! Lui qui n'appartient vraiment à aucun monde et se retrouve au milieu. Il apporte vraiment un certain regard critique sur sa génération.
Le personnage de Coré
► Afficher le texte
ce qui prouve qu'il est réussi ! ;)
Bref ça ne déloge pas Celestopol dans mon cœur, mais c'est assurément un excellent cru ! ;)

Re: Critique ! [Souveraine du Coronado - E. Chastellière]

86
J'ai terminé le troisième one shot la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé.
L'époque est chouette (j'adore les années 20), les personnages bien caractérisés, et l'histoire assez surprenante. Le rythme du livre est parfaitement maîtrisé et le style est on ne peut plus fluide.
C'est peut-être mon préféré des trois, j'y retrouve ce que j'aime dans les deux premiers : du mystère, de l'aventure, de l'action, et... Un final explosif !
Ces histoires dans le Nouveau Coronado au fil des années, ont été de très bonnes lectures.

89
Me revoilà pour donner mon avis sur le roman :)

Fait assez étrange mais sur les trois romans, c'est celui dont l'intrigue m"intéressait le plus... Et je n'ai pas été déçu de mon voyage. Paradoxalement, c'est aussi le roman dont le Nouveau-Coronado est le moins mis en avant à mon sens. Pas vraiment gênant puisque cela rejoint un peu - déjà - l'ambiance du 2ème et la volonté de "montrer" un empire en bout de souffle, proche de la disparition.

Comme à chaque fois, j'ai été - à la fois - décontenancé et enjoué par la construction du roman dans l'univers du Coronado. Il y a une double histoire qui finit irrémédiablement par se rejoindre. J'ai autant aimé suivre l'une que l'autre mais j'avoue que le personnage de Ferran est un véritable délice à découvrir et suivre. Gillossen a réussi, avec lui, à construire un personnage assez grandiose... Non pas par le côté chevaleresque ou bien épique mais par la justesse psychologique - rejoignant complètement l'avis d'Akallabeth ! :)

L'intrigue en elle-même est très plaisante à suivre. C'est aussi l'une des forces de Gillo : réussir à faire monter crescendo la puissance de son intrigue pour nous laisser cent dernières pages que l'on dévore parce qu'on veut connaître les tenants et les aboutissants... Là où j'ai vraiment aimé cette construction, c'est de retrouver parfois le sentiment devant certains films : on en arrive à se dire que c'est la fin et, hop, en fait il reste une vingtaine de minutes à suivre (ici une cinquantaine de pages à lire !).
Réussir à nous tenir en haleine malgré certains rebondissements... C'est aussi une belle réussite car certains auteurs auraient pu s'effondrer devant ce choix scénaristique
► Afficher le texte
.

L'ambiance du roman est également bien présente. Même si la mise en avant du Nouveau-Coronado est moindre à mes yeux, le côté années 20 est réussi. Je crois que c'est une période qui réussit à Gillo, je dirais même qu'il s'agit de sa période de prédilection.

Enfin, comme à chaque roman, Gillo se démarque par sa plume. Peut-être est-ce le roman de l'aboutissement où l'écriture est à la fois la plus "simpliste" mais aussi la plus incisive pour le lecteur. Il se dégage une certaine fluidité qui accroche le lecteur et ne lui fait pas lâcher le roman sans pour autant avoir la sensation de lire un livre écrit avec "facilité".

Bon. Un mot pour la fin, plutôt une interrogation que je mettrais sous la bannière du spoil...
► Afficher le texte

91
► Afficher le texte
Il y a deux trois idées un peu "risquées", mais bon, ça a l'air de fonctionner. :)
► Afficher le texte
Sans doute.

Merci pour cet avis très complet !

92
J'ai fini Souveraine il y a quelques jours et ce fut mon dernier coup de coeur 2024. J'ai adoré l'ambiance de bout en bout. Et je l'ai déjà dis à Gillo mais je trouvais que par moment, il y avait quelques petites vibes Devilman (ce qui est un point très positif en ce qui me concerne).

J'ai adoré les prises de risque, même si elles m'ont laissée pantoise à maintes reprises.

Et cette fin!

Bref, j'ai adoré.

93
Je viens (enfin) ajouter ma petite pierre à l'édifice et donner mon avis ! C'était ma première incursion dans le Coronado et je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir (l'euphémisme ^^ mais j'aime bien l'expression).
Que ce soit les persos comme l'univers, tout y est riche et très développé et on sent même encore que derrière toutes ces pages il y aurait d'autres choses à dire ^^ Comme j'ai pu le dire, c'est un roman dense mais n'y voir rien de négatif par là. C'est le genre de texte qui se relie car dans un premier temps, on a tendance à enchaîner pour connaître la fin (^^) mais je pense qu'une seconde lecture voir même une troisième me permettrait d'encore plus m'immerger dans l'imaginaire créé.
Comme dit plus haut, pas mal de risques pris dans le scénario qui d'un côté m'ont fait dire "oh bah non !" mais d'un autre me faisait regarder le roman différemment donc bien joué ^^
Comme je le dis à mes clients, si vous recherchez un texte et un univers riches et maîtrisés go go go !