Re: Infos ! [La Bibliothèque Voltaïque (nouvelle collection)]

45
Un objectif initial de financement participatif est rarement réaliste (en tout cas pas dans le domaine des jeux de rôle, mais je pense que la logique marketing est identique, à savoir partir d'un objectif initial très bas pour qu'il saute vite afin d'enclencher un engouement qui permette de faire sauter des paliers en série, plutôt que de passer des semaines à atteindre péniblement un unique objectif réaliste).

Re: Infos ! [La Bibliothèque Voltaïque (nouvelle collection)]

46
Donnez votre argent pour soutenir une maison indépendante... mais qui cherche quand même à se faire racheter par Hachette... :P

https://actualitte.com/article/119172/e ... de-bollore
Les Moutons Électriques fêtent leurs 20 ans au milieu de sérieuses difficultés, au point d’avoir risqué le dépôt de bilan… Pour éviter le sort d'ActuSF, racheté en octobre 2023, l’éditeur de Jean-Philippe Jaworski a monté un crowdfunding, tout en reprenant les discussions avec Hachette Livre pour une cession éventuelle. Deux approches qui font grincer quelques dents…

Re: Infos ! [La Bibliothèque Voltaïque (nouvelle collection)]

48
Une pensée pour Jaworski, qui avait publié une nouvelle dénonçant l'extrême droite, que Bolloré promeut activement.
Nouvelle parue... chez Denoël. Pas chez les Moutons.
Tiens...

Je ne sais pas ce que tout ça va donner, mais en ce qui me concerne, les Moutons électriques n'en finissent plus de couler dans mon estime, alors qu'à leurs débuts c'était l'un des tout meilleurs éditeurs d'imaginaire en France à mes yeux :(

Re: Infos ! [La Bibliothèque Voltaïque (nouvelle collection)]

49
Salutations amies lectrices & amis lecteurs,

Comme vous le savez, les Moutons électriques traversent une zone de turbulence certaine, et un risque de fermeture possible. Pour sauver notre maison, nous avons déjà été obligés de licencier l'intégralité de l'équipe, et de "dé-salarier" le gérant.

Cela nous oblige également à faire des choix de fabrications, et nous sommes contraints d'annuler l'impression des cartes que nous souhaitions joindre à toutes les expéditions. Le coût du tissu a considérablement augmenté, et le prix de ces goodies nous priverait des fonds nécessaires à l'impression d'autres bonus, et empiéterait sur les actuels remboursements des dettes auprès des auteurs et des fabricants.

Nous vous prions de nous excuser pour cette situation fort déplorable, et nous vous remercions, une fois encore, de votre soutien durant cette période difficile.

Bonne journée, et bonnes lectures,

Les Moutons électriques.

Et ça commence...Message reçu à l'instant pour le crowfunding Visions du Vieux Royaume.
C'est légal, ça, de ne pas délivrer ce pour quoi les backeurs ont payé ? :angry:

Re: Infos ! [La Bibliothèque Voltaïque (nouvelle collection)]

51
Sachant que, contrairement à ce que sous-entend ce message, la carte faisait partie du lot de base prévu et ce n'est pas une simple contrepartie parmi d'autres liée à la réussite de du financement. C'est donc la suppression d'un objet pour lequel les participants ont directement payé et cela devrait être prioritaire sur les contreparties.

Par ailleurs, la campagne s'étant terminée à 1100%, soit avec 11 fois plus de revenus que ce qui était prévu au départ, je ne vois pas quelle excuse pécuniaire pourrait être invoquée pour l'annuler, si ce n'est reconnaître implicitement que le financement sert à autre chose que payer le financement participatif...

Re: Infos ! [La Bibliothèque Voltaïque (nouvelle collection)]

53
Shyri@ a écrit : mar. 8 oct. 2024 21:34 Déplorable en effet... Ils ont clairement dut utiliser une partie de l'argent pour renflouer leurs caisses... J'espère ne pas trop me mordre les doigts d'avoir participé à ce financement....
C'est sûrement cela.

Ce qui est dégueulasse c'est que Les Moutons ont toujours présent les financements participatifs comme un moyen de proposer de "beaux" objets sans mettre en péril le fonds principal de la ME.
Là, ils ont dû piocher dans l'enveloppe d'un projet plus que largement auto-financé pour les caisses de la ME et se retrouvent à annuler des goodies initialement prévus dans le financement de base...

Après, c'est triste mais les choix éditoriaux de la ME ont entraîné sa chute. Déjà que la fantasy n'est pas non plus - en dehors des grosses pointures - le genre qui vend le plus de livres... Prendre le virage de proposer moultes rééditions, c'était forcément casse-gueule :angry:
Ils ont voulu suivre la trace de Bragelonne voir de Bourgeois mais en oubliant que les multiples rééditions de ces deux ME sont sur deux produits phares du genre (LSDA par exemple) ou qui ont une exposition grâce à un autre média (Le Sorceleur).
Les Moutons - en dehors de Jaworski et encore, je pense que c'est incomparable avec les ventes du Sorceleur - rééditent tout et n'importe quoi :|

EDIT : par curiosité, je suis allé sur le site des Moutons : une réédition de Gagner la Guerre et une réédition de Janua Vera à venir... Attention, cette fois, il y a des illustrations... <_< :lol:

Re: Infos ! [La Bibliothèque Voltaïque (nouvelle collection)]

55
Déjà les Moutons ont déménagé il y a quelques années de Rhône Alpes Auvergne à Nouvelle Aquitaine. Soit de la seule région qui subventionne l'imaginaire à celle qui a les contraintes les plus exigeantes dans les subventions aux maisons d'édition. Ce qui fait qu'ils ont substitué le le crowdfiunding aux subventions. Le modèle n'était pas vraiment sain à la base.

Re: Infos ! [La Bibliothèque Voltaïque (nouvelle collection)]

57
Je viens de voir passer un post sur Instagram de la part des Moutons : ça y est, c'est la fin... Dépôt de bilan... :O

Pas vraiment une surprise après les dernières news... Assez triste quand même de voir une ME de l'imaginaire qui ferme ses portes. Peut-être l'espoir de voir une renaissance comme pour ActuSF...

Courage pour tous les salariés qui étaient dans l'aventure !

Re: Infos ! [La Bibliothèque Voltaïque (nouvelle collection)]

58
Voici le message qui vient d'être envoyé sur le dernier "projet" Ulule de la maison d'édition :
Fin de partie

20 ans et 6 mois, c’est déjà long bien sûr, c’est plutôt une réussite pour une entreprise, me dit-on. Mais cela demeure encore trop court lorsque ça s’arrête : après 20 ans et 6 mois, les Moutons électriques ferment hélas les portes, nous déposons le bilan. Nous aurons lutté jusqu’au bout, mais le concret nous a rattrapé, un vrai mur. C’est la fin d’une chouette histoire. 20 ans et 6 mois avec de belles personnes, de beaux auteurs, des lectrices et lecteurs adorables, mais aussi des galères innombrables, des libraires trop peu nombreux à légitimiser l’indépendance et l’imaginaire, un marché qui ne cessait de réduire. 20 ans et 6 mois et puis s’en va.

Merci infiniment pour votre soutien.