Re: Infos ! [La Bibliothèque Voltaïque (nouvelle collection)]

61
Bergelmir a écrit : lun. 13 janv. 2025 10:41 Voici le message qui vient d'être envoyé sur le dernier "projet" Ulule de la maison d'édition :
Fin de partie

20 ans et 6 mois, c’est déjà long bien sûr, c’est plutôt une réussite pour une entreprise, me dit-on. Mais cela demeure encore trop court lorsque ça s’arrête : après 20 ans et 6 mois, les Moutons électriques ferment hélas les portes, nous déposons le bilan. Nous aurons lutté jusqu’au bout, mais le concret nous a rattrapé, un vrai mur. C’est la fin d’une chouette histoire. 20 ans et 6 mois avec de belles personnes, de beaux auteurs, des lectrices et lecteurs adorables, mais aussi des galères innombrables, des libraires trop peu nombreux à légitimiser l’indépendance et l’imaginaire, un marché qui ne cessait de réduire. 20 ans et 6 mois et puis s’en va.

Merci infiniment pour votre soutien.
D'ailleurs, quelle débâcle ce dernier financement participatif ...

Désolé pour les salariés qui ne devaient plus être si nombreux.
La remarque sur les libraires n'est pas du plus bon goût. Je persiste à penser que si le produit est bon, on réussit à le vendre.
D'ailleurs, la maison d'édition n'a pas fait que des choses merveilleuses (coquilles, découpages, ...)

63
En tant que libraire je confirme que la remarque sur les librairies n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde... Après je suppose qu'il ciblait les généralistes (dont je fais partie... :sifflote: ) mais dans tous les cas c'est malvenu ! Le domaine du livre est un travail d'ensemble...
Malgré cela, je ne me réjouis pas de leur cessation d'activité car ils avaient de très bons auteurs. J'espère qu'ils trouveront d'autres maisons :(

64
C'est toujours triste de voir une maison historique fermer.

Mais j'ai le sentiment que c'était inéluctable pour eux. Les lecteurs étaient un peu pris pour des c*** (financements participatifs, coquilles, rééditions de Jaworski...) et il n'y avait pas de remise en question (le commentaire sur les librairies le prouve).

Une pensée pour les auteurs qui, je l'espère, trouveront de nouvelles ME.

65
Je ne puis qu'espérer malgré tout lire la suite des sentiers des astres. Pour ce qui est de rois du monde ou du vieux royaume, je ne m'inquiète guère, n'imaginant pas Jaworski rester sans maison d'édition. Cette maison m'a déçu ces dernières années mais j'y ai fait de très belles rencontres. Une pensée notamment pour la découverte des ouvrages de Timothée Rey et son chaman détective.

66
En effet, pas d’inquiétude pour J.-P. Jaworski qui aurait déjà trouvé un nouvel éditeur.

De même, S. Platteau a publié hier sur Instagram un message en hommage à son éditeur historique où, sans donner de détails, il a tout de même rassuré ses lecteurs :
Hélas, une belle aventure s'achève : les Moutons électriques déposent le bilan.

Editeur marquant de l'imaginaire francophone, ils laissent derrière eux un héritage considérable. Ce patrimoine vivra encore longtemps : au travers de nombreux titres qui poursuivront leur aventure d'une façon ou d'une autre dans le fonds des libraires ; au creux de nombreuses bibliothèques, où il gardera une place de choix ; mais aussi au travers d'oeuvres encore à écrire - car pour une génération entière de jeunes auteurs, la ligne éditoriale des Moutons électriques était une référence et une source d'inspiration.

A titre personnel, je leur dois beaucoup : ils m'ont fait confiance sans hésiter, m'ont permis d'éclore et de rencontrer mon lectorat. Etre édité sous le label ovin était un gage de qualité pour de nombreux lecteurs : naitre sous leur étoile, c'était prendre un excellent départ. Pour moi, ce fut un honneur et une fierté. Alors merci, les Moutons, merci pour ces vingt années d'existence, merci pour ces dix (premières) années de Sentiers des Astres, merci pour tous les auteurs que vous m'avez fait aimer (et, bien souvent, rencontrer). Et surtout, soyez fiers du travail accompli ! Vous avez marqué la SFFF francophone d'une empreinte indélébile, personne ne pourra jamais vous enlever ça !

Ce n'est, bien sûr, pas le moment de parler d'avenir. Néanmoins, je tiens à couper court à toute inquiétude : les Sentiers des Astres poursuivront leur aventure éditoriale autrement, et ma soif d'écrire n'a pas diminué d'un galon. Au contraire, ce deuil ne la rend que plu grande.