Alors pour tester, j'ai commandé (et déjà reçu) le premier tome de l'édition grimoire de L'atelier des sorciers et je fais un petit retour ici pour que tout le monde se fasse une idée.
Déjà, l'édition rend bien avec la couverture cartonnée que ce soit niveau couverture, 4è de couverture ou le dos.
L'objet est agréable à prendre en main mais est forcément plus lourd et plus épais (puisque 2 tomes en 1 en plus de la couverture cartonnée) donc peut-être un peu moins pratique à feuilleter même si personnellement je trouve que ça passe quand même bien (en tout cas, clairement plus que des éditions doubles tomes de BDs qui sont en format plus grand). Peut-être moins pratique à emporter dans un sac à dos ou autre et à sortir dans les transports.
Le papier est différent de l'édition de base. Je ne pourrais pas dire si c'est un papier de meilleure ou de moins bonne qualité mais en gros dans cette édition grimoire, le papier est plus lisse au touché (alors qu'on a l'habitude d'un papier un peu plus granuleux pour les mangas). Perso je n'ai aucune préférence mais ça donne l'impression (peut-être fausse) que la qualité est meilleure.
On a bien les bonus de fin de tomes pour les 2 tomes à la fin (en même temps il n'y avait pas grand chose dans l'édition de base puisque c'était 1 page bonus pour le tome 1 et 1 autre page bonus pour le tome 2). Il y a aussi des bonus supplémentaires (illustrations couleurs, artworks, etc.) qui représente environ une 15 aines de pages. Aucune idée si ce sont des illustrations sorties dans le petit artbook de l'édition collector du tome 1.
Côté dessin, j'ai comparé les 2 version côte à côte pour voir si le format plus grand de l'édition grimoire dessert le dessin d'origine ou pas. Très sincèrement, ce n'est ni mieux ni moins bien. Je dirai que c'est quand même un petit plus vu qu'on peut profiter des dessins sur un format un peu plus grand.
Maintenant on arrive à mon plus gros point négatif (dont je pense que certains vont totalement se foutre
![😅](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f605.svg)
). Dans ce genre d'éditions tomes doubles, j'aime avoir toutes les couvertures des tomes d'origine incluses, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici
![😕](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f615.svg)
Par exemple, la plupart du temps sur des comics qui contiennent les 5 ou 10 tomes VO, la plupart du temps on a toutes les couvertures des comics d'origine soit à chaque début d'un nouveau tome soit placées en fin de tome avec différents bonus.
En gros on a bien l'illustration du tome 1 sur la première page avec le chapitrage juste derrière (et encore pas exactement parce qu'il y a bien l'illustration de Coco mais on n'a pas du tout l'arrière plan du paysage avec sa maison), mais nulle part on a l'illustration de la couverture du tome 2. Que ce soit en milieu de tome ou en fin parmi les bonus de fin de tome. C'est vraiment dommage et je ne comprends pas pourquoi ne pas les avoir mises parce que je ne pense pas que ça coûtait grand chose. La seule raison que je peux imaginer, c'est qu'ils avaient tout pile le contenu pour finir le dernier livret (étant donné que l'on n'a aucune page blanche à la fin). C'est d'autant plus dommage sur ce manga pour lequel je trouve que les couvertures sont vraiment jolies. Et évidemment, si on n'a pas les illustrations des couvertures du l'édition simple, on a encore moins les dessins utilisés sur les rabats
![😅](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f605.svg)
(mais ça c'est moins important).
Bref, beaucoup de bonnes choses mais aussi déçu pour les couvertures absentes.
Je vais attendre de voir le second tome pour voir si je continue cette belle édition ou si je reste sur la simple. Sachant qu'un des leviers qui pourrait me faire basculer c'est le choix au niveau des hard cover. S'ils se décident sur une couleur de fond différente à chaque tome (un peu comme ce qu'on peut avoir aujourd'hui avec l'édition collector) j'avoue que ça pourrait me convaincre parce que je trouve ça du plus bel effet.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V