Silo - Hugh Howey
1Pas vu de sujet qui y soit est consacré. Certains ici l'ont-ils lu ? Et qu'est-ce que ça vaut ? La sortie de la série TV me donne envie de commencer la trilogie. ;-)
On en parlait ici !Nakor a écrit : dim. 20 août 2023 15:49 Pas vu de sujet qui y soit est consacré. Certains ici l'ont-ils lu ? Et qu'est-ce que ça vaut ? La sortie de la série TV me donne envie de commencer la trilogie. ;-)
Je suis également Silo en ce moment sur Apple TV+ et je dois bien avouer que je suis pas super emballé. Je trouve que la série va trop vite, qu'elle est trop intéressée par son concept et son intrigue et qu'elle en oublie tout le reste juste pour être toujours en train de faire avancer son scénario : elle accorde peu de temps à ses personnages qui restent assez creux, pas beaucoup plus à son univers (j'aimerais bien un épisode annexe centré sur le quotidien de la vie dans le Silo) et encore moins à sa construction thématique (que veut raconter la série, à part son histoire ?). J'ai l'impression de retrouver les séries des années 2000 du network qui essayaient de faire des séries avec un concept/mystère fort dans la suite de Lost mais sans comprendre ce qui en faisait l'intérêt principal (les personnages, les thèmes, etc.), mais cette fois-ci avec un casting et une prod de luxe. Très surpris de voir Graham Yost aux commandes, après son travail impeccable sur Justified.
En fait, j'aimerais bien regarder une série, structurée comme telle (avec un thème central par épisode notamment) et pas un film étiré sur plusieurs heures qui essaie uniquement de courir toujours plus vite pour empiler les révélations et les nouveaux mystères. C'est pas un cas unique, ceci dit : avec la mode actuelle des adaptations sur petit écran, je trouve qu'il y a régulièrement des erreurs de ce type dans le passage d'un format littéraire au format sériel, souvent dû à trop de fidélité au matériau de base.
Et accessoirement, même si on sent qu'il y a du budget côté prod, ces décors tout béton/métal mal éclairés sont vraiment d'une tristesse sans nom. C'est certes complètement cohérent avec l'univers et difficile de faire différemment, mais il n'en reste pas moins que c'est pas hyper emballant visuellement.
Peut-être bien. C'est loin d'être le pire truc que j'ai vu cette année (la palme doit revenir je pense à Secret Invasion), mais je suis d'autant plus critique que je trouve que ça n'a pas les moyens de ses ambitions. J'ai l'impression que la série veut se positionner comme un grand drama de luxe mais que structurellement, elle n'en a pas les épaules.Je te trouve extrêmement dur.
Le thème central par épisode veut pas forcément dire filler ou procédural comme on a pu le voir dans les années 2000. Il s'agit juste de prendre en compte qu'une série se construit de manière épisodique et que chaque épisode doit être réfléchi en ce sens et avoir une colonne verticale thématique qui fait qu'il tient tout seul. Ça peut être un thème de manière très littérale, où chaque intrigue se structure autour de ce thème en le traitant de plusieurs manières (Game of Thrones en était friand, et encore plus House of the Dragon), mais également un évènement particulier autour duquel gravite tous les personnages (très utilisé dans Succession par exemple), une unité particulière (de temps, de lieu, etc.), un enjeu bien défini et circonscrit à l'épisode, etc. J'ai donné quelques exemples de séries fortement sérialisées pour te montrer que ce n'est pas du tout incompatible avec le fait d'avoir un fil rouge ou d'avoir une intrigue qui rythme le tout, et je peux y ajouter For All Mankind, The Last of Us, The Bear, Les Anneaux de Pouvoir, l'ensemble des séries de David Simon ou Damon Lindelof, etc.Ton idée de thème central par épisode me semble à contrario revenir au début des séries TV des années 2000 avec une construction qui me semblerait bien plus artificielle qu'ici et permettant difficilement un fil rouge construit. De plus, le roman aussi a un rythme assez enlevé de mémoire, suivant uniquement Juliette donc ce serait très fortement trahir le matériau d'origine.
Là je te l'accorde. C'est franchement difficile à prendre en défaut la production et mon ressenti sur ce sujet-là est vraiment très personnel. Je suis déjà pas très fan de post-apo, donc la série partait avec un handicap, mais c'est plus que l'ambiance tout béton ne m'a pas trop parlé plutôt que le fait que ce soit mal réalisé ou que ça aurait dû être fait différemment.Et pour les décors, je te trouve incroyablement dur également : évidemment que c'est du full béton dans le silo, c'est totalement raccord. il n'y avait aucun moyen de faire autrement. Et au contraire, il y a un très gros travail sur la colorimétrie, la lumière, le design des objets du quotidien, les craquelures en arrière-fond ; et les cadrages sont très judicieusement étudiés pour jouer avec ces décors et mettre en valeur des idées de mise en scène en fonction de ce qui se passe à un instant T (personnage qui se sent isolé, qui perd ses repères, etc). Bref, j'ai trouvé qu'il y avait un vrai travail de fond et de mise en scène, à des années-lumières des dernières prods Netflix que j'ai vu.
Avec Rebecca Ferguson dans le rôle principal et Tim Robbins en acteur secondaire, l'adaptation d'un phénomène éditorial, un bon budget et une production léchée et Graham Yost en showrunner, tu te positionnes forcément comme un drama un minimum ambitieux. Pas forcément comme le blockbuster Apple TV+ que peuvent être Foundation ou le Monarch à venir, mais quand même comme un drama qui vient lutter un peu avec les grands du genre.En tout cas, pour moi la série ne s'est jamais positionnée dans sa promo comme la nouvelle grande série drama qui va tout casser ou j'en passe. Elle remplit de mon point de vue parfaitement son cahier des charges, contrairement à une saison 1 de Fondation qui était percluse d'incohérences, d'erreurs de mise en scène et de direction d'acteur assez discutable pour certains. Là, j'avais pourtant vu une promo promettant la série de la décennie, alors que Silo m'a semblé bien plus humble.
Si tu veux des exemples plus proches de Silo, qui je trouve réussissent mieux leur construction épisodique :Pour Silo au contraire, le roman a un aspect "feuilletonnant" à suspense : on ne suit qu'un seul personnage, dans une unité de temps restreinte. Il me semble donc que ton attente allait forcément en contradiction frontale avec le matériau d'origine, contrairement aux séries citées précédemment.
Ben...si ?Merwin Tonnel a écrit : ven. 8 sept. 2023 17:51 Vraiment, je ne pense pas que ce soit le genre du matériau d'origine qui empêche ça.
C'est là que j'ai un peu de mal. Outre le fait que je pense que c'est tout à fait possible de raconter la même histoire que le roman mais en l'adaptant vraiment à un format série TV (et non pas le "long film" que j'ai eu l'impression de voir), il y a un moment faut faire un choix. Si tu veux adapter ce roman spécifique en série TV, va falloir l'adapter au format série TV, quitte à s'éloigner fortement du roman. C'est le principe même de l'adaptation à un format différent. Sinon, si t'as peur d'être trop "infidèle", ben tu fais pas une série TV et tu trouves un autre format plus adapté.Encore une fois, cela les auraient obligé à s'éloigner fortement du roman.
Retourner vers « Science-Fiction »