Re: Lire pas cher (Vos bons plans)
202Un peu en retard sur la réaction mais je me demande s'il y a vraiment une "solution" à trouver pour contrer l'occasion. La première qui me vient en tête c'est le numérique mais on sait bien qu'en France on n'aime pas vraiment (moi le premier d'ailleurs) même si j'ai l'impression que ça évolue au fil des années.
D'ailleurs quand j'entends "plateforme d'occasion" je pense pas du tout à Amazon au premier abord (je me demande si c'est vraiment si utilisé que ça pour les livres d'occasion). Je pense plutôt à Vinted ou Leboncoin.
Après je pense que c'est aussi difficile de jauger l'impact parce que ça dépend de tellement de paramètres. L'article par d'un résultat d'1 livre sur 5 qui serait acheté en occasion et je suppose (parce que je peux pas lire l'article en entier) qu'ils considèrent que ça correspond à de la perte sèche. Mais si dans leur catégorie ils incluent par exemple les mangas, je pense qu'il y a aussi les cas (comme je l'ai déjà fait) de découvrir une série en achetant les 2~3 premiers tomes en occasion (en ne sachant pas si ça va plaire) et ensuite de "gagner" un lecteur fidèle pour ceux qui ont été conquis.
Bref sujet compliqué.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V
Re: Lire pas cher (Vos bons plans)
203Pourquoi est-il si difficile de concilier notre passion pour la littérature avec les enjeux financiers actuels, surtout lorsque l'on souhaite soutenir des auteurs et éditeurs tout en respectant un budget limité ? Par exemple, j'adore lire des livres sur l'écologie et la durabilité, mais je me retrouve souvent désappointé par le coût des nouvelles parutions. J'ai récemment voulu acheter un ouvrage d'un auteur que j'admire sur l'agriculture urbaine, mais face à son prix élevé, j'ai finalement opté pour une version d'occasion, me demandant si cela nuisait à l'industrie que j'aspire à soutenir.