Un projet Sourceforge sous licence libre mené par Wildfire Games sur lequel je suis tombé il y a quelques jours et qui me plaît bien :
0 A.D. ("
0 apr. J.-C."), qui a commencé comme un très gros mod pour
Age of Empires II et qui est devenu depuis un projet de jeu complet pour Windows, Mac ou Linux. Démarré en 2001, le projet est déjà bien étoffé, même s'il en est encore à des versions alpha. Le jeu est globalement jouable même s'il a tendance à ramer quand il y a beaucoup d'unités. Les graphismes sont déjà impressionnants, la musique est réussie et les civilisations jouables multiples : dix, avec des visuels et des capacités en jeu différenciées. On peut jouer, au choix, trois factions de Grecs (Athéniens, Spartiates, Macédoniens), des Perses, des Carthaginois, des Romains, des Celtes, des Gaulois, des Ibères, des Bretons et des Mauryas (civilisation indienne).
Une partie avec les Carthaginois sous la version Alpha XI Kronos (septembre 2012).
Capture d'écran de la version Alpha XIV Naukratis (septembre 2013).Les environnements et les scénarios proposés sont déjà variés et permettent d'explorer une bonne partie du monde antique, de la Gaule à l'Inde et à l'Afrique. Les scénarios reconstituent parfois des épisodes historiques réels. Le mode multijoueur fonctionne aussi (je ne l'ai pas testé pour le moment). Les campagnes ne sont pas encore disponibles, en revanche. On peut choisir d'activer les rapports de bug quand on joue afin d'envoyer des rapports anonymes qui aideront l'équipe du jeu à l'améliorer.Bon, et aussi, à ma connaissance, le jeu n'est pour le moment disponible qu'en anglais. Je pense qu'à termes il devrait y avoir des traductions mais c'est encore un peu tôt.Le site officiel du jeu
est là. Il y a aussi
une vidéo récente pour la dernière version du jeu en date (Alpha 14 Naukratis, sortie début septembre) à l'occasion d'une levée de fonds sur Indiegogo.Après un premier test sur la superbe carte "Guerre du Péloponnèse" (Athènes vs. Sparte), qui malheureusement rame (du moins sur mon ordi) parce qu'elle est énorme et grouille d'unités, j'ai tenté un essai plus modeste avec une carte à deux joueurs, où je n'ai pas eu de mal à prendre en main le jeu, dont l'interface est très proche d'un
Age of Empires ou assimilé. Après m'être émerveillé à regarder les fort beaux graphismes des bâtiments, des unités et des environnements, j'ai provoqué la chute prématuée de l'empire maurya... et me suis donc relancé avec des Spartiates que j'ai lancés à l'assaut de villages celtes (pas très historique, certes, mais bon). Le jeu a commencé à ralentir nettement dès qu'il y a eu beaucoup d'unités sur la carte, mais je dois dire que ma machine n'est pas exactement du dernier cri, donc je ne sais pas si c'est dû seulement au jeu ou bien aussi à mon ordi, il faut tester.En tout cas, le jeu permet déjà aux amoureux et amoureuses de l'Antiquité de passer de beaux moments, et il est plus que prometteur
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