1
Un projet Sourceforge sous licence libre mené par Wildfire Games sur lequel je suis tombé il y a quelques jours et qui me plaît bien : 0 A.D. ("0 apr. J.-C."), qui a commencé comme un très gros mod pour Age of Empires II et qui est devenu depuis un projet de jeu complet pour Windows, Mac ou Linux. Démarré en 2001, le projet est déjà bien étoffé, même s'il en est encore à des versions alpha. Le jeu est globalement jouable même s'il a tendance à ramer quand il y a beaucoup d'unités. Les graphismes sont déjà impressionnants, la musique est réussie et les civilisations jouables multiples : dix, avec des visuels et des capacités en jeu différenciées. On peut jouer, au choix, trois factions de Grecs (Athéniens, Spartiates, Macédoniens), des Perses, des Carthaginois, des Romains, des Celtes, des Gaulois, des Ibères, des Bretons et des Mauryas (civilisation indienne).
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6a/0adcarthaginians.jpg/800px-0adcarthaginians.jpg
Une partie avec les Carthaginois sous la version Alpha XI Kronos (septembre 2012).
http://la-vache-libre.org/wp-content/uploads/2013/09/0.A.D.jpg
Capture d'écran de la version Alpha XIV Naukratis (septembre 2013).Les environnements et les scénarios proposés sont déjà variés et permettent d'explorer une bonne partie du monde antique, de la Gaule à l'Inde et à l'Afrique. Les scénarios reconstituent parfois des épisodes historiques réels. Le mode multijoueur fonctionne aussi (je ne l'ai pas testé pour le moment). Les campagnes ne sont pas encore disponibles, en revanche. On peut choisir d'activer les rapports de bug quand on joue afin d'envoyer des rapports anonymes qui aideront l'équipe du jeu à l'améliorer.Bon, et aussi, à ma connaissance, le jeu n'est pour le moment disponible qu'en anglais. Je pense qu'à termes il devrait y avoir des traductions mais c'est encore un peu tôt.Le site officiel du jeu est là. Il y a aussi une vidéo récente pour la dernière version du jeu en date (Alpha 14 Naukratis, sortie début septembre) à l'occasion d'une levée de fonds sur Indiegogo.Après un premier test sur la superbe carte "Guerre du Péloponnèse" (Athènes vs. Sparte), qui malheureusement rame (du moins sur mon ordi) parce qu'elle est énorme et grouille d'unités, j'ai tenté un essai plus modeste avec une carte à deux joueurs, où je n'ai pas eu de mal à prendre en main le jeu, dont l'interface est très proche d'un Age of Empires ou assimilé. Après m'être émerveillé à regarder les fort beaux graphismes des bâtiments, des unités et des environnements, j'ai provoqué la chute prématuée de l'empire maurya... et me suis donc relancé avec des Spartiates que j'ai lancés à l'assaut de villages celtes (pas très historique, certes, mais bon). Le jeu a commencé à ralentir nettement dès qu'il y a eu beaucoup d'unités sur la carte, mais je dois dire que ma machine n'est pas exactement du dernier cri, donc je ne sais pas si c'est dû seulement au jeu ou bien aussi à mon ordi, il faut tester.En tout cas, le jeu permet déjà aux amoureux et amoureuses de l'Antiquité de passer de beaux moments, et il est plus que prometteur :)

2
Ayant été un fan ultime de Age of Empire 2 (et un déçu ultime aussi du 3), ce projet m'a l'air très très intéressant, merci Tybalt !Lancé depuis 2001 ? Faut avoir un sacré courage quand même...

3
Merci pour ce focus sur un jeu que je ne connaissais pas du tout. En fan de la série AoE, ça me semble incontournable de tester tout cela... quand j'aurai mon nouveau PC flambant neuf. Les développeurs n'ont pas de lien avec ceux du mod AoE2 The Forgotten Empire (qui est devenu l'extension officielle The Forgotten) ?

4
Merwin Tonnel a écrit :Les développeurs n'ont pas de lien avec ceux du mod AoE2 The Forgotten Empire (qui est devenu l'extension officielle The Forgotten) ?
Si ! Mais je ne m'en suis rendu compte qu'hier soir tard après avoir posté ci, ce qui explique que je n'en aie pas parlé ^_^'Au départ, donc, le projet était un mod pour AoE 2 appelé Forgotten Empires et consacré aux civilisations antiques, et il est devenu peu à peu un jeu autonome. Il a pas mal stagné entre 2001 et 2003 et a mis beaucoup de temps à se développer, mais on comprend pourquoi devant la richesse du jeu et la beauté des graphismes...EDIT : En fait je ne suis pas entièrement sûr que ce soit le même projet. J'ai lu hier en commentaire d'une vidéo Youtube que c'était le même, mais c'est à vérifier. Le mod Forgotten Empires, toujours téléchargeable sur son site, va effectivement être publié en tant qu'extension officielle incluse uniquement dans l'édition HD de AoE2 qui sort cet automne, mais le principe n'est pas le même : ce n'est qu'une extension, ça se passe bien à l'époque de Age of Kings, et les cinq civilisations proposées (les Italiens, les Indiens, les Slaves, les Magyars et les Incas) ne sont pas les mêmes que dans 0 A.D.

6
Un truc m'échappe :
Démarré en 2001, le projet est déjà bien étoffé, même s'il en est encore à des versions alpha.
2011, plutôt non? Je n'y connais rien en développement de jeu, mais 12 années à payer une équipe de scénaristes/designers/programmateurs/pros du jeu ....ça fait vraiment beaucoup.
Il a pas mal stagné entre 2001 et 2003 et a mis beaucoup de temps à se développer, mais on comprend pourquoi devant la richesse du jeu et la beauté des graphismes...
Sinon, quelqu'un a une idée du temps moyen de réalisation d'un jeu?- Et + ou - rapide selon les supports (plateforme, CD, console ect...)?- Et + ou - rapide selon le type de jeu (2D, 3D, baston, politique, empire à construire, adaptation livre/film...)?

7
2011, plutôt non?Je n'y connais rien en développement de jeu, mais 12 années à payer une équipe de scénaristes/designers/programmateurs/pros du jeu ....ça fait vraiment beaucoup.
Je crois que 2001 est la bonne date. Le jeu est open source à la base, donc une équipe a travailler dessus sans être payée.

8
C'est bien 2001 et l'équipe est entièrement bénévole (comme indiqué dans l'interview que je citais plus haut), ce qui explique le parcours long et mouvementé du projet. Depuis 2009, c'est aussi un projet Open Source dont le code est public, sous la licence CC-BY-SA (paternité, partage des conditions initiales à l'identique). Ce n'est que ce mois-ci, grâce à une campagne de levée de fonds sur Indiegogo qui est d'ailleurs toujours ouverte pour une vingtaine de jours encore, que l'équipe a pu commencer à envisager de rémunérer les principaux développeurs.

10
A noter que deux autres factions de l'époque hellénistique, l'Egypte ptolémaïque et le Royaume séleucide, devraient être ajoutées au jeu à terme (j'ai déjà vu passer des images pour les Egyptiens) :)Ces deux factions seront issues de l'époque hellénistique (IIIe-IIe s. av. J.-C.) parce que le jeu se concentre sur l'époque allant de 500 avant à 500 après J.-C., l'année "zéro apr. J.-C." étant une année fictive qui permet la rencontre de toutes les factions. (Pas de Sumériens ou de Hittites en vue pour l'instant, du coup, mais ça permet au jeu de se différencier de l'ancêtre vénérable Age of Empires.)EDIT : *squiii* Avec les Spartiates on peut construire un syssition et recruter Léonidas et Brasidas. Et on peut construire un théâtre grec ! (J'ai mentionné que les noms des unités sont donnés à la fois dans la langue d'origine (transcrite en alphabet latin, quand même) et en traduction ?) *fan* :P

11
La campagne de financement du jeu s'est terminée il y a quelques jours avec un peu plus de 33 250 dollars récoltés. Ce n'est pas beaucoup à côté de l'objectif ambitieux de 160 000 dollars que s'était fixé l'équipe, mais ça reste une somme assez importante pour encourager notablement le développement du projet : l'équipe va pouvoir employer un programmeur rémunéré pour les douze prochains mois. (Et apparemment, cette levée de fonds est bien meilleure que les précédentes.)

12
http://play0ad.com/images/news_images/ptol.jpg
http://play0ad.com/images/news_images/alpine_valleys_2.jpg
La version Alpha 15 Osiris du jeu est sortie hier ! Elle apporte pas mal de petites améliorations techniques (notamment sur le déplacement des unités en formation, la possibilité de renvoyer les citoyens au travail après une interruption, etc.), l'ajout d'un nouveau mode de jeu (les cartes Escarmouche), ainsi que le premier aperçu d'une nouvelle civilisation jouable, les Egyptiens ptolémaïques. Tous les détails ici.En outre, la traduction du jeu dans d'autres langues que l'anglais a commencé et un système de traduction devrait être mis en place à partir des prochaines versions. On peut participer à la traduction sur le site Transifex : les traductions les plus avancées pour le moment sont le portugais, le français, le galicien et l'allemand.

13
La version Alpha 16 Patañjali est disponible, avec pas mal de nouveautés. La plus importante est que 0 A.D. est désormais traduit en 13 langues dont le français :) Pas mal d'améliorations techniques et de sécurité ont été faites. Il y a une nouvelle IA appelée Petra. Des petites nouveautés ajoutant des trucs qu'on trouvait dans Age of Empires II, comme le tocsin qui permet de mettre rapidement les villageois en garnison, la condition de victoire Merveille, etc.Pas encore pu tester mais ça ne saurait tarder :)

14
Petit message pour signaler la version Alpha 17 Quercus, disponible depuis octobre (je ne suis pas en avance...). Pas mal de boulot sur l'équilibrage du jeu, mais aussi des petites fonctionnalités sympathiques, ma préférée étant de pouvoir mettre des unités en garnison sur les remparts, ce qui fait qu'on les voit sur les chemins de ronde et tout.

15
0 A.D. continue son développement et devient plus beau et plus riche en possibilités à chaque version. L'Alpha 22 Venustas est sortie hier, avec de nouveaux modèles et textures, de superbes nouvelles cartes, un mode de jeu supplémentaire "Capture de relique", la visualisation des auras et des portées de guérison (bien pratique), de nouvelles améliorations à l'interface, etc. Et il existe maintenant un tutoriel pour apprendre à jouer !La vidéo de présentation de cette version est en ligne sur Youtube.Le seul problème que j'ai en ce moment, c'est que je suis trop occupé à admirer les paysages en explorant la carte en début de partie au lieu de produire des guerriers, ce qui fait que je me fais bousiller rapidement par l'IA :sifflote:

Re: 0 A.D., jeu de stratégie sur l'histoire antique

16
Le 30 janvier est sortie une nouvelle version de 0 A.D., la version Alpha 27 : Agni (nommée en référence au dieu du feu hindou). Bande annonce sur Youtube et sur PeerTube. Comme les précédentes, elle est gratuite et dispo sous Windows et MacOs et bientôt LInux. On peut la télécharger sur le site du jeu.

Parmi les nouveautés :
- une amélioration des graphismes grâce au recours à la spécification Vulkan pour leur rendu mais aussi grâce à des ajouts de nouveaux modèles pour certains bâtiments,
- de nouvelles cartes,
- une refonte des unités navales
- une meilleure différenciation du gameplay des diffférences factions grecques (Athéniens, Spartiates, Macédoniens) et des Romains.
- des améliorations dans l'équilibrage
- des trucs et astuces s'affichent désormais dans le jeu
- possibilité de sauvegarder des parties multijoueur
et pas mal d'autres petites choses.

Notez que si ça vous intéresse de participer, Wildfire Games recherche des gens pour :
- du montage vidéo
- du management de réseaux sociaux
- de la conception de sites web
ainsi que des gens susceptibles de tester et de traduire le jeu, et bien sûr des gens ayant des compétences en développement et en conception graphique.
https://wildfiregames.com/forum/uploads/monthly_2025_01/NIo0jg1.jpeg.b200f309e1d1ae0264e211c161c9a5ef.jpeg
https://wildfiregames.com/forum/uploads/monthly_2025_01/XL3Bx4p.thumb.jpeg.bf39cb78ca6189e8484f9e330088ec7e.jpeg