Re: Chef d'oeuvre en SF ?

301
+1 pour le Château des animaux (dont on n'a pas de nouvelles du 4e et dernier tome d'ailleurs ?)
Certains ont lu le Vallée du Carnage de Lucazeau ? Autant j'avais aimé sa Nui du faune, autant là, je n'ai vraiment pas aimé.
Sinon j'ai déjà dit que l'adaptation en BD de La Route par Larcenet était absolument somptueuse ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

302
Aerendhyl a écrit : ven. 10 janv. 2025 09:13 J'ai terminé "Le Ministère du Futur" de Kim Stanley Robinson et - au regard des éloges, il pourrait entrer dans cette catégorie de "chef d'oeuvre".

J'en ressors très nuancé.
J'ai trouvé la lecture agréable, mais pas non plus incroyable. Je trouve qu'il y a de très bons moments et d'autres vraiment très oubliables. J'ai quand même été saisi par le début de bouquin en inde.

Je pense aussi que les promesses des 4ème de couverture et des bandeaux rouges ne sont vraiment pas à lire.

303
Je ne sais pas si ça sera considéré comme un livre de SF / anticipation majeur dans les prochaines années mais Le Déluge m'a mis une très grosse claque à la lecture.
https://www.albin-michel.fr/sites/default/files/styles/extra_large/public/couvertures/9782226475565-j.jpg?itok=KU0GaMyi

Mélange de politique fiction et d'anticipation autour du dérèglement climatique, c'est un récit chorale qui s'articule autour de 6 personnages, de 2013 à 2040 grosso modo, dans une Amérique qui sombre peu à peu au gré des catastrophes climatiques et du climat de plus en plus délétère de la société civile et du monde politique. C'est extrêmement réaliste, c'est parfois glaçant tant les "prédictions" trouvent aujourd'hui écho avec l'actualité et mais c'est un vrai page-turner et encore quelques mois après, j'en garde de nombreuses scènes fortes en tête.

Instantanément culte pour moi.