61
Bonne question :) Je l'ai acheté en VO à sa sortie mais pas encore lu. Les critiques anglo-saxonnes n'étaient pas terribles (les critiques littéraires bien sûr, pas les critiques politiques qui encensent l'auteur et La servante écarlate comme une prise de position anti-Trump alors que le livre a été écrit en 85 avec en toile de fond plutôt la révolution iranienne...).
J'ai vu que le figaro en a fait une bonne critique aujourd'hui, le livre remonte donc un peu dans ma pile :)

62
Pas encore, je suis plongée dans les romans dont je prévois d'interviewer les auteurs/autrices aux Utos. Du coup, cette suite va devoir attendre. Et je ne me fierai certes pas à une bonne critique dans un média généraliste :-s, mais de toute façon je le lirai sûrement.

63
Non je ne m'y fie pas plus que ça, ce n'est qu'un avis, mais le seul vraiment positif que j'ai vu dans les médias (certes généralistes) jusqu'à présent. Je voulais dire au-delà des considérations politiques qui ont fait que ce bouquin a été surmédiatisé. Et pas lu pour l'instant particulièrement d'autres avis, donc je m'accroche à ce que je peux :-). Bref, je lirai, mais je ne sais pas quand.

64
Alors je viens de le finir pour ma part. Une chose est sûre, cela se lit très vite. J'ai avalé les 500 pages en trois jours sans me forcer plus que cela.
C'est bien écrit, j'avais le souvenir d'une Servante Ecarlate un peu plus difficile à lire.

Par contre sur le fond. Comment dire ? Lisez la Servante, le livre se suffit à lui-même. J'ai vraiment eu la sensation de lire un livre écrit parce qu'il y a eu un récent sursaut médiatique sur son oeuvre précédente.
Des réponses, il y en a mais le "charme" (entendez-ici la découverte de l'horreur qu'est le régime imaginé par l'auteure) n'est plus. On connaît déjà la plupart des rouages de ce système et ce qui faisait la force de la Servante n'est pas vraiment présente ici. On a un simple roman "d'aventures" si je peux dire.

L'idée des testaments des trois héroïnes est plutôt agréable à suivre, notamment celui concernant Tante Lydia parce qu'on s'immisce un peu plus dans le système de Galaad mais je n'ai pas trouvé que cela apportait un franc intérêt. En fait c'est surtout qu'après la lecture de la Servante, cela amenait des réflexion sur notre société parce que cela faisait une sorte d'écho. Ici, il n'y en a pas, cela n'a pas la même force.

Re: La Servante écarlate - Margaret Atwood

69
Je remonte le sujet suite à ma lecture du roman, toujours en cours.

Le ton est donné dès le départ, avec une narration très froide, très détachée des événements. Ca rend le tout encore plus glaçant.
Les chapitres s'enchainent assez rapidement, avec la compréhension de cette société dystopique qui s'installe.
C'est malaisant et la lecture n'est pas facile.
Pour autant, je ne me vois pas arrêter. :/

J'ai vu qu'une suite avait été écrite par l'auteure, mais des années après la publication du premier, en 2019.
Pour ceux qui l'auraient lue, elle vaut le coup?
J'ai tellement l'impression que ça a été écrit juste à cause de la série et de son succès que ça ne me donne pas envie de me le procurer :(
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

70
Je suis tombé sur le bouquin en audio il y a quelques semaines, et bien que connaissant déjà l'histoire en ayant vu la saison 1 de l'adaptation, j'ai adoré.

Un truc qui est très présent dans la narration et qu'on ne pouvait pas retrouver dans la série c'est à quel point il est difficile de croire absolument tout du récit que nous fait June.
Est-elle manipulée ? Maquille t-elle la vérité ? Omet-elle volontairement des choses dans son récit ? Qu'est-ce qu'elle ne sait pas et qui serait important à savoir ?À partir du moment où ces questions apparaissent dans l'esprit du lecteur (en tout cas chez moi), tout cela a rendu ma lecture encore plus troublante, et fascinante.

Et puis le récit garde constamment la même hauteur de vue, à savoir décrire un monde totalitaire à travers les yeux de l'un de ses protagonistes réduit en esclavage et à qui on ne dit que ce que l'on veut bien lui dire ou faire croire. De fait, on a peu ou pas d'information sur la géopolitique et ce qu'il se passe dans les hautes sphères de Gilead, aucun point de vue omniscient. Et c'est tant mieux.

Et en ce sens, l'épilogue rajouté par l'autrice quelques années plus tard permet une prise de recul sur ce que l'on vient de lire vraiment fascinante. C'est à mon sens l'un des meilleurs épilogues que j'ai lu depuis longtemps tant il approfondit la vision qu'on a de l'univers qui nous a été dépeint pendant 95% du livre.

71
J'ai fini le roman il y a quelques jours, et je suis complètement d'accord avec toi.
La différence, c'est que je n'ai pas vu la série du tout :)

Je me suis posée la question aussi sur le point de vue du narrateur, et sur la fiabilité du récit.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio