[Film d'animation] Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau

1
https://medias.unifrance.org/medias/131/84/283779/format_page/flow.jpg

C'est un chat dans ce qui a pu être un jardin, près d'une maison. Le cours d'eau voisin monte. L'eau monte, lentement mais sûrement. Des aboiements résonnent dans les parages. Des chiens. Mais aussi le grondement des sabots d'autres animaux, par dizaines. Tous fuient, terrifiés, mais devant quoi ? Boaf, ils sont passés... Pourquoi s'effrayer ? L'après-midi est magnifique... Autant remonter à l'étage de la maison, pour faire une sieste. Mais pendant ce temps, l'eau monte toujours... vraiment très haut.

Ainsi commence l'histoire de Flow, qui a été vraiment un coup de cœur pour moi. Une animation en images de synthèse, un chat solitaire, facilement effarouché. Une inondation qui tourne au déluge. Et des rencontres avec d'autres animaux, qui vont apprendre à s'entraider, dans un monde où toutes les traces de l'occupation humaine sont là, mais où aucun humain n'est visible.

Que s'est-il passé ? Qu'est-il en train de se passer ? À quelle époque sommes-nous ? Anticipation proche ou futur lointain ? À vous de l'imaginer à partir de quelques indices éparpillés dans les images. Les animaux, eux, se comportent (à peu de choses près) comme de vrais animaux : il n'y a donc pas de paroles, seulement leurs cris naturels. Quant aux paysages, ils mêlent éléments du quotidien et ruines mystérieuses.

Le résultat est un film très original et difficile à classer. Très mignon (un potichat courageux ! des labradors gueules d'amour ! un capybara ! etc.), mais aussi inquiétant (une ambiance apocalyptique ou post-apocalyptique plane sur l'ensemble). Contemplatif (c'est avant tout un voyage parmi des paysages étranges, porté par une musique planante à souhait) mais aussi plein de suspense (les animaux devront sans cesser rester sur leurs gardes pour survivre). Très terre à terre (manger et ne pas se faire manger) mais avec une touche de mysticisme. Il fallait le faire !

En dépit de l'absence de violence graphique ou de sexe, ce film convient plutôt à un public d'ados/adultes, les plus jeunes enfants pouvant être impressionnés par l'atmosphère inquiétante, ou déroutés par l'absence de dialogue dans un film de plus d'une heure. (J'imagine que ça reste à décider selon la maturité de l'enfant.)

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce film, et je pense qu'il faut le prendre avant tout comme un voyage graphique et musical (ce n'est pas un scénario d'horloger où tout serait expliqué à la fin). Il m'a beaucoup fait penser aux jeux vidéo comme Journey et aux autres jeux de thatgamecompany (même accent sur les beaux paysages et la musique planante, même côté mystique) ou dans une moindre mesure aux ambiances de jeux façon Ori and the Blind Forest.

À découvrir, donc :)

Re: [Film d'animation] Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau

2
J'ai vu le film la semaine dernière et je me suis régalé même si la fin m'a perturbé.
Comme tu le dis, Tybalt, un voyage visuel et musical magnifique, magique même.
Je n'ai pas vu le temps passé tellement j'étais pris dans le film. J'ai eu peur, j'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai été émerveillé comme un enfant.
Un peu perdu à la fin, je m'attendais pas à l'aspect mystique (visuellement magnifique, au demeurant) qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et m'a désarçonné.
Des jeux que tu cites à la fin de ton message, je connais Journey et Ori de nom mais n'ai joué à aucun des deux et ne connaissais pas le nom du studio. Faudrait que je prenne le temps d'y jouer, un de ces jours.

En tous cas, je recommande le film. Expérience vraiment plaisante et finalement assez relaxante car on est complètement coupé du monde pendant 1h30, sans un seul dialogue. Juste la musique et les animaux. Il n'y a qu'à se poser et apprécier le moment.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

5
Oh, ça fait plaisir de voir autant d'enthousiasme autour de Flow ! J’ai enfin pu le voir hier et je confirme : c'est une petite pépite. L’animation est sublime, les couleurs et la lumière donnent une vraie profondeur aux décors, et la bande-son… wahou, une vraie immersion.

Je rejoins complètement ceux qui ont évoqué Journey et Ori, il y a ce même côté contemplatif et envoûtant. Après, je comprends aussi que la fin puisse dérouter, mais c’est aussi ce qui rend le film marquant. On en ressort un peu sonné, avec plein de questions en tête.

6
J'ai écouté la bande originale je ne sais combien de fois depuis la sortie du film :) Ce serait plus correct que je l'achète, histoire de donner quelques sous au compositeur. La parenté avec les jeux vidéo "d'ambiance" est frappante. D'ailleurs, en en parlant à des gens, je me suis fait recommander des BO d'autres jeux vidéo dans le même genre, comme Ori and the Blind Forest, très planante aussi.