Pas sûr que l'image s'affiche, je peine à trouver un lien url directement sur une image du livreWhen you're a geriatric armed with nothing but gumption and knitting needles, stopping a sorcerer from wiping out an entire dragon-fighting organization is a tall order. No one understands why 83-year-old Edna Fisher is the Chosen One, destined to save the Knights from a dragon-riding sorcerer bent on their destruction. After all, Edna has never handled a magical weapon, faced down a dragon, or cast a spell. And everyone knows the Council of Wizards always chooses a teenager-like the vengeful girl ready to snatch Edna's destiny from under her nose.
Still, Edna leaps at the chance to leave the nursing home. With her son long dead in the Knights' service, she's determined to save dragon-fighters like him and to ensure other mothers don't suffer the same loss she did. But as Edna learns about the abuse in the ranks and the sorcerer's history as a Knight, she questions if it's really the sorcerer that needs stopping-or the Knights she's trying to save.
Bref, énième lecture de cozy fantasy, mention spéciale au quatrième de couverture qui dévoile à peu près l'entier de l'intrigue.
Le récit se déroule dans notre monde contemporain si ce n'est que les dragons, la magie et les elfes/trolls existent.
Depuis plusieurs décennies, une organisation militaire, les chevaliers, maintient l'ordre pour les questions magiques. Contre toute attente, c'est une veuve de 83 ans pensionnaire d'une maison de retraite qui est choisie comme Élue. Edna part donc en quête accompagnée de son infirmier et ses aiguilles à tricoter.
L'autrice prend plusieurs tropes de la fantasy à contrepied pour créer un récit original, au moins en théorie. Le lore fourmille d'idées intéressantes sur l'utilisation de la magie et des races magiques dans certains champs de compétences autres que guerriers, malheureusement complètement sous-exploité.
Le roman semble être écrit pour un public adolescent avec des antagonistes victimes d'anciens traumatismes et une résolution de l'intrigue par la bienveillance tout en abordant des thèmes sombres comme la violence conjugale/institutionnalisée. Malheureusement comme pour beaucoup de thèmes, racisme, expropriation, etc... l'autrice se borne à le mentionner, ecrire quelques dialogues bienveillants sur un sujet et passer à autre chose.
Le récit compte plusieurs romances, largement inexistantes selon les standards de la cozy fantasy. Une romance homosexuelle est a peu près développée même si elle paraît cliché à souhait. Les romances lesbienne et hétérosexuelle semblent n'exister que par quota et rajoutées dans l'épilogue. Un peu étrange.
Le système de magie semble intéressant mais n'est finalement jamais expliqué donnant l'impression que l'autrice a mis sur le papier des idées originales sans s'appesantir sur leur fonctionnement à l'exception du tapis volant qui est plus développé et exploité.
Les rebondissements sont malheureusement éventables dès le début du récit.
► Afficher le texte
Vers la fin du roman, un rebondissement explique que le plan de l'antagoniste a un effet contreproductif, je vous rassure cela ne change rien à l'intrigue et du coup la dernière partie du roman perd en enjeu épique. J'ai vraiment eu l'impression que le récit aurait largement gagné à être développé dans un dyptique plutôt que dans un roman one show fourre tout qui finit par être plus foutraque qu'autre chose.
L'épilogue semble avoir d'ailleurs été rajouté uniquement pour créer un effet happy end assez artificiel.
J'ai été agréablement surpris durant la première moitié de ma lecture, mais la résolution bisounours de l'intrigue, l'accumulation de clichés et l'absence d'explication pour à peu près tous les éléments originaux du lore me laisse un goût de déception amère. Dommage.