Je me permets une belle remontée de sujet : le podcast Writing Excuses ayant prévenu en ce début d'année 2025 qu'ils analyseraient plus tard dans l'année le bouquin All the Birds in the Sky, j'imagine qu'on sera quelques-uns à vouloir le lire à cette occasion.
C'est chose faite pour moi, je l'ai fini hier soir. Et bon sang, je suis content d'en avoir terminé : je n'ai vraiment pas aimé. On a débattu sur le statut du livre, est-ce de la fantasy parce qu'il y a de la magie, ou de la SF parce qu'il y a de la machine à remonter (un peu) le temps et des générateurs de trou de ver... personnellement, je pense que c'est ni l'un, ni l'autre. J'avais l'impression de lire un "roman", de la littérature blanche comme on dit, qui s'essaye sans y arriver à la littérature de l'imaginaire. La magie n'est jamais expliquée, pas cohérente, et semble désintéresser l'autrice en cours de route. La SF reprend des clichés sans en dire grand-chose.
Il n'y a pas vraiment d'histoire : on flotte dans le quotidien misérable des deux protagonistes, sans savoir vers quoi on se dirige. On découvre au hasard d'un changement de ton que, tiens, en fait ça parle de fin du monde (je ne spoile pas grand-chose, c'est ce que raconte la 4e de couverture, et puis spoiler une non-histoire ça n'est pas bien grave).
Les personnages sont tout sauf attachants. Ils subissent beaucoup mais n'apprennent pas de leurs douleurs. Le trait est (trop) forcé sur leur enfance malheureuse, pour qu'on nous dise ensuite qu'en gros ils ont pardonné. Pourquoi, comment, on ne saura pas. Ils sont entourés de gens affreux, personne n'est sympathique dans ce livre. Aucun personnage n'est trop creusé non plus. Surtout, l'alchimie qui est censée naître entre les deux protagonistes n'est jamais crédible.
Il y aurait bien d'autres choses à dire, sur le style, les références, la qualité d'écriture, le rythme... et franchement, malgré les deux-trois premiers chapitres très accrocheurs et originaux, je ne vois rien de positif dans ce livre. Maintenant, je n'ai qu'une crainte : que Writing Excuses s'étende pendant des semaines sur tout ce qu'il y a de fantastique dans ce livre. Même si, allez, je ne leur en voudrai pas d'être un poil plus nuancé que moi.