Pas comme celui de chez Folio... (Ce running gag devient lourd, non ?)
Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]
1362S'il n'est pas récurrent, est-ce encore un running gag ?
1363ActuSF fait le point sur ce changement d'éditeur dans son podcast 

1364Chez Folio je trouve très pénible que Janua Vera ne soit pas disponible en un seul volume, il faut acheter Janua Vera chez Folio Fantasy et Comment Blandin fut perdu dans l'immonde collection Folio 2€...
Ou alors prendre la complète Récits du Vieux Royaume, mais comme j'avais déjà acheté Gagner la Guerre...
Ou alors prendre la complète Récits du Vieux Royaume, mais comme j'avais déjà acheté Gagner la Guerre...
1365Bonjour,
Je commence la lecture du tournoi des preux. J'ai un peu de mal avec tous les personnages et leurs liens professionnels et/ou familiaux...
Pour Gagner la guerre, j'avais trouvé sur un forum un PDF qui mettait en évidence les protagonistes, ainsi que les liens entre eux.
Savez-vous s'il est possible de trouver une équivalence pour Le Chevalier aux épines ?
D'avance, merci
Je commence la lecture du tournoi des preux. J'ai un peu de mal avec tous les personnages et leurs liens professionnels et/ou familiaux...
Pour Gagner la guerre, j'avais trouvé sur un forum un PDF qui mettait en évidence les protagonistes, ainsi que les liens entre eux.
Savez-vous s'il est possible de trouver une équivalence pour Le Chevalier aux épines ?
D'avance, merci
1366
Suite à ma lecture du Chevalier aux épines, je voudrais discuter de deux points.
Premièrement, on arrive pour moi avec cette trilogie à la limite de l'approche géographique souhaitée par l'auteur.
Théoriquement, on devrait se situer dans l'un des deux cas de figure suivants :
soit l'auteur décide de ne pas fournir de carte et alors d'être peu détaillé dans ses élaborations géographiques. C'est le cas des ouvrages précédents de M. Jaworski, cela fonctionnait plutôt bien.
ou soit on fournit une carte, et alors l'auteur peut s'y référer en détail.
Mais dans cette nouvelle trilogie, on se situe à cheval (
) : les explications géographiques sont très fouillées, mais on n'a pas de carte. En particulier sur le troisième tome, j'étais perdu dans ma compréhension des lieux (j'entends une compréhension synchrone avec les descriptions, au-delà d'un gloubi-boulga mental basique).
J'aurais dû en fait dès le premier tome prendre des notes, car par la suite on a souvent des descriptions relatives qui font que si l'on a manqué le train, on n'arrive plus à raccrocher.
Deuxièment, la dilution des intrigues. Depuis Chasse Royale 2, j'ai l'impression que la "quantité de scénario" de chaque ouvrage a diminué tandis que les volumes grossissent.
Pour le Chevalier, c'est surtout le cas sur les tomes 2 et 3, un sentiment que la pagination est trop élevée par rapport à ce qui a été raconté ?
Premièrement, on arrive pour moi avec cette trilogie à la limite de l'approche géographique souhaitée par l'auteur.
Théoriquement, on devrait se situer dans l'un des deux cas de figure suivants :
soit l'auteur décide de ne pas fournir de carte et alors d'être peu détaillé dans ses élaborations géographiques. C'est le cas des ouvrages précédents de M. Jaworski, cela fonctionnait plutôt bien.
ou soit on fournit une carte, et alors l'auteur peut s'y référer en détail.
Mais dans cette nouvelle trilogie, on se situe à cheval (

J'aurais dû en fait dès le premier tome prendre des notes, car par la suite on a souvent des descriptions relatives qui font que si l'on a manqué le train, on n'arrive plus à raccrocher.
Deuxièment, la dilution des intrigues. Depuis Chasse Royale 2, j'ai l'impression que la "quantité de scénario" de chaque ouvrage a diminué tandis que les volumes grossissent.
Pour le Chevalier, c'est surtout le cas sur les tomes 2 et 3, un sentiment que la pagination est trop élevée par rapport à ce qui a été raconté ?