Re: Critique ! [Comme l'exigeait la forêt - Premee Mohamed]

21
Gillossen a écrit : mar. 17 juin 2025 12:45 Non, personne ? :sifflote:
Lu de mon côté et j'ai beaucoup aimé.
Comme le dit la chronique, pas de fioriture dans le style mais ça n'empêche pas l'autrice d'avoir une plume plaisante.
L'ambiance est effectivement glaçante mais aussi envoûtante et plutôt étouffante que lourde.
J'ai aussi trouvé la construction intelligente avec un monde dont on sait peu mais qui s'étoffe au fur et à mesure des informations/révélations qui sont distillées au bon moment.
Et Véris est clairement un personnage qu'on aimerait revoir (ça donnerait l'occasion de revenir dans l'univers et d'en révéler de nouveaux pans).
Bref content de la découverte.

Re: Critique ! [Comme l'exigeait la forêt - Premee Mohamed]

26
Dévoré sur une journée, pendant la canicule (pas trop l'ambiance adéquate ^_^ ), et j'ai adoré !

A travers ce texte court, l'autrice arrive à glisser une réflexion poussée sur les monstres, qu'ils soient humains ou pas ; est ce que des enfants sont vraiment innocents des crimes de leurs parents? Que vont/peuvent-ils devenir une fois adulte?
Est ce que des décisions impossibles à prendre ne peuvent pas aussi transformer une personne en monstre ?
Les monstres qui peuplent la forêt sont-ils réellement les pires ?
J'ai rarement perçu autant de niveaux de lecture dnas un texte si concis.

Le tout est enrobé dans une atmosphère de conte glauque et inquiétant, avec l'enchainement de scènes qui rappellent la folie d'Alice au Pays des merveilles.
Le récit est sous tension, guidée par cette limite de temps pour sortir des bois.

La lecture n'est pas forcément facile (je ne le conseillerai pas aux lecteurs sensibles), mais c'est bien un coup de cœur pour moi.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio