1
Alors voilà, je pense qu'on s'est tous posé la question un jour ou l'autre : pourquoi nos Ringbearers (Sam mis à part) sont-ils incapables de trouver l'âme soeur ?Ou autrement dit, quelle est l'influence de l'Anneau sur leur vie sentimentale et émotionnelle?Qu'en est-il de leur instinct de conservation?Comment se fait-il qu'un riche vieillard comme Bilbon meurt sans jeune Hobbite opportuniste à ses côtés? :)

2
La première explication qui me viens à l'esprit, c'est que, à cause de leur côté "pantouflard", les hobbits (et donc aussi les hobbitEs) ne sont pas du genre à accueillir à bras ouverts et les yeux plein d'admiration les vaillants aventuriers qui partent un beau matin et reviennent avec assez d'histoires pour en remplir un livre. Bilbo a été mis au ban de la Comté à son retour, donc on devait mettre en garde les demoiselles hobbites de ne pas approcher le vieux célibataire un peu fou. Mais c'est vrai, je me demande quand même, pourquoi y en pas au moins une qui serait curieuse et qui veuille en savoir plus sur le monde ? :? Il n'y a que les enfants qui s'intéressent à ses histoires, apparemment... Quant à Frodo, je pense qu'il devait être complètement "inaccessible" à son retour, dans son monde, peu abordable. Parce que autant Sam revient presque inchangé (enfin, il est plus mûr, moins naïf, mais il a gardé ses priorités de hobbit), autant Frodo est devenu un gars un peu à part, et je ne pense pas qu'il aurait pu faire assez confiance à qqun d'autre (à part Sam) pour vivre avec lui et le comprendre.En gros, pour moi, ça vient moins de l'Anneau que de ce qu'ils ont vécu avec, qui les éloigne du monde traditionnel des hobbits parmi lequel ils auraient pu trouver une compagne.

3
J'ai l'impression que c'est plutôt dû à leur personnalité (+ quelques circonstances). Bilbon aime beaucoup l'aventure, donc il est souvent en vadrouille. Pas l'idéal pour fonder une famille. Frodon aurait pu avoir une dulcinée avant de partir pour la quête de l'anneau, mais il a été pas mal influencé par Bilbon. Après, c'était même plus la peine d'y penser, il est trop marqué par ce qu'il lui ait arrivé. Emotionnellement mais aussi physiquement. Je ne sais pas si la maladie de Frodon était connue des autres Hobbits, mais ça a dû se savoir. Malgré les sentiments, c'est pas la joie de devoir s'occuper de quelqu'un de souffrant (et ne ramenez pas love story dans l'affaire, je vous prie ;) )Même si Bilbon était riche, lui et son cousin n'étaient pas spécialement bien vu dans la Comté, la plupart pensaient qu'ils étaient trop excentriques :fete: Bilbon n'est pas franchement revenu en héros de son voyage. Même chose pour Frodon. D'autant qu'il n'a pas participé de façon active au nettoyage de la Comté, contrairement à ses 3 compagnons.Je ne sais plus ce qu'il en est exactement du rang social chez les Hobbits, mais il semble quand même que de ce point de vue-là, il vaut mieux être marié à un Touque qu'à un Sacquet même si les deux sont reliés par des liens de famille trop difficiles à comprendre sauf si on est un hobbit :pippin: . En particulier quand le Touque en question revient avec ses amis délivrer la Comté en habit du Gondor :aime2: . Mais là je crois que je me dirige à grandes pompes vers le HS.

4
Comme dit ci-dessus, dans les sociétés "rurales", les marginaux sont tenus à l'écart...et pour Frodo, orphelin et élevé par un oncle solitaire, ca n'a pas du aider...Et une fois la quête de l'Anneau accomplie, Frodo, dit je crois, être blessé au plus profond de lui même, ce qui se traduit par une distanciation par rapport aux autres, y compris de ses amis, donc à ce moment là il me semble impossible qu'il aie une relation...

5
C'est tout bête en fait, c'est tout simplement parce que Frodon, Sam ou Bilbon ont une certaine attirance pour leurs congénaires masculins ;) Et puis regardez Gollum, en voilà aussi un Hobbit qui n'a pas trouvée l'âme soeur ! Et pour cause, il semble plutôt avoir trouvé une âme frère en la personne de son précieux ... Frodon ! Et oui ! Ce n'est pas l'Anneau qu'il appelle mon Précieux, mais bien Frodon ! :lol:

6
C'est tout bête en fait, c'est tout simplement parce que Frodon, Sam ou Bilbon ont une certaine attirance pour leurs congénaires masculins ;)
Miss Rosie Cotton ne serait donc qu'une couverture, une pauvre jeune fille que Sam utilise sans scrupule pour faire bonne figure au sein de la société hobbite ?! Mais c'est vrai que quand on devient maire, faut veiller aux apparences :twisted: . Je savais qu'il y a quelque chose entre Sam et Frodon (cf. le thread "la relation Sam-Frodon" :lol: )Oui, venez me taper car je l'ai mérité, mais tout ça c'est de la faute de Sylvadoc ! :tresfache:

7
D'accord, quand ils reviennent au pays ils deviennent marginaux et donc exclus, mais qu'en-est-il d'avant? Quand Bilbon n'avait pas encore rencontré Gandalf, c'était un des Hobbits les plus respecté de la Comté. Idem pour Sméagol. Et Frodon n'était pas en marge, vu le nombre d'amis qu'il a :roll: . Alors!! Pourquoi pas de Hobbite qui habite leurs coeurs? Leur jeune âge? mais non Sam a déjà des vues sur Rosie (même si ce n'est qu'une façade :P ).

8
C'est p'tête ben du à un défaut flagrant de bouates de nuits à Hobbitebourg ;) ;) Respecté, oui, mais néanmoins considéré comme excentrique...même avant son voyage.D'aileurs d'ou venait ce respect, de ces parents ou de la fortune qu'il possédait?

9
Ben quoi, le Dragon Vert, ça a l'air pas mal :lol: Pour Bilbon, je ne sais pas, mais si je me souviens bien, le jour de la fête de Bilbon, Frodon fête aussi son anniversaire, 33 balais. Pour les Hobbits, c'est en quelque sorte l'âge de la maturité, ce n'est peut-être qu'à partir de cet âge là qu'on envisage le mariage. Mais après... c'est vrai ça, il se passe 17 ans et il a pas de petite copine :? :?: . Ou alors, c'est son statut de cousin de Bilbon l'excentrique qui l'empêche de trouver l'âme soeur. Ou alors Tolkien a pensé qu'une hobbite amoureuse de Frodon, ça allait trop compliquer l'histoire notamment au moment où il part pour Bree et celui où il part pour Valinor :( . En fait on saura jamais la réponse :roll: .

10
Pour moi, Rosie et Dil et Fergus résument bien la situation : je pense que si Bilbon n'a pas de hobbite avec lui, c'est que vivant dans l'aventure, il n'en éprouve pas le besoin, à cela s'joute aussi le caractère étrange du bonhomme tel qu'il est perçu par les autres (cela dit, des centaines de hobbits se pressent à son anniversaire, et sous l'effet de l'alcool,il y avait bien moyende trouver : mais Tolkien n'a pas trouvé utile d'aborder ce genre de débauche :) .Frodon, pour moi, il y pense pas, ou il cherche pas en tout cas, apperemment, il n'en a pas besoin... Et quand il revient de sa longue quête, ce qu'il a traversé le fait renfermer sur lui même, il est complètement mal, d'où le départ douloureux. Mais l'histoire ne dit pas si à Valinor, il n'a pas trouvé une jolie elfe...En regardant les précédents porteurs, Gollum, par exemple n'a pas trouvé l'âme soeur. C'est facile à expliquer : il ne sort pas de chez lui, et peu de jeunes filles s'aventurent dans de sombres grottes. Ensuite, il n'a pas réellement un physique de séducteur, et, s'il n'y a pas que le physique qui compte, son côté schizo n'arrange rien.Isildur avait lui trouvé son bonheur, mais reste hors catégorie parce qu'il a trouvé une femme avant son anneau...Et Sauron, lui n'a pas trouvé de compagnie... Il devait voir les femmes d'un mauvais oeil...Sinon, autre explication: ayant goûté au pouvoir suprême, les deux hobbits porteurs de l'anneau ont pris en eux cette envie de tout diriger. Et ils ont bien réalisé qu'avec une femme, il n'auraient pas grand chose à dire et aucun pouvoir. Hypothèse totalement mysogine, et par conséquent pas vraiment utile ! :D

11
Et Sauron, lui n'a pas trouvé de compagnie... Il devait voir les femmes d'un mauvais oeil...
:lol: :lol: :lol: Chez les Hobbits, cela me semble aussi assez vrai de mettre ce celibat sur le dos de la reputation de Frodon en particulier ... Il suffit de voir comment on jase sur la mort de ses parents ... Ce n'est vraiment pas quelqu'un de frequentable ... Imaginez la descendance ! Il ne faut prendre aucun risque ...D'ailleurs, a-t-on des echos de copines pour Pippin ou Merry ... ? Alors que ce sont aussi de bons vivants ... La Hobbite est finalement assez peu decrite, Rosie etant l'exception.

12
D'ailleurs, a-t-on des echos de copines pour Pippin ou Merry ... ? Alors que ce sont aussi de bons vivants ... La Hobbite est finalement assez peu decrite, Rosie etant l'exception.
Oui, voir par exemple les annexes du SDA.Merry a épousé Estella Bolger et Pippin s'est marié avec Diamond of Long Cleeve (je n'ai pas la traduction française en tête), avec notamment un fils prénommé Faramir.

14
gollum a raison, à mon avis, il s'est trouvé une petite elfe (à sa taille, précisons!) bien mignonne à valinor, et pis bilbo aussi!! ou peut-être UN petit elfe? je pense pas que la question du fréquentable ou pas se pose... vous avez vu les têtes des jeunes à l'anniv de bilbo quand il leur raconte son histoire? m'est avis qu'yen a plus d'un(e) qui rêve de partager ça (en tous cas, yaurait pu avoir moi!)!!! ;) mais bon, un gars qui revient avec neuf doigts, toujours le mot "anneau" à la bouche, lunatique, renfermé, et blessé n'attire pas beaucoup les convoitises, malgré la richesse! par contre, pour bilbo, on peut se poser la question... est-ce à cause de son air d'épicier? ;)

15
Durant toute l'histoire, il y a l'idée omniprésente que c'est le destin qui dirige (partiellement du moins) les choses: ce n'est pas par "hasard" que Bilbo ait trouvé l'Anneau, idem pour Frodo.Si ils avaient fondé une famille, ils n'auraient pu partir ainsi à l'aventure. C'étaient leurs destins de porter l'Anneau pour le détruire et c'étaient leurs destins de rester seuls car sinon, ils n'auraient pu partir vers l'Ouest pour trouver guérison.

16
d'accord avec Stalker, la situation de père de famille ne cadre pas avec le destin d'un porteur de l'anneau, rongé par celui-ci... et puis, pour faciliter la narration, c'est plus commode de limiter les attaches au pays ;) (et je n'ai pas dit que les hobbits n'étaient pas attachés à la Comté, au contraire, mais il faut reconnaître que les attaches envres d'autres hobbits sont limitées)

17
ou alors, plus simplement et tout bêtement, tolkien n'avait pas envie de faire plusieurs histoires d'amour, déjà que celle entre aragorn et arwen, faut chercher. c'est assez capilo-tracté! :?

18
Je pense qu'il y a un peu de la réponse de Stalker et un peu de celle de Gwenyfar. En effet, si Frodon avait eu une famille dés le début cela aurait rajouté des complications au moment de son départ, idem pur son dernier voyage à Valinor. Mais il est tout à fait possible aussi que Tolkien n'ait pas eu envie de s'embarasser de nouvelles relations amoureuses des héros de la communauté de l'anneau et même celle d'Arwen et d'Aragorn ou de Faramir et d'Eowyn est très peu étoffée. :) C'est étrange malgré tout cette faible place laissée à l'amour chez les hobbits, dans le sda comme pour les contes perdus, alors que dans le sda il nous en fait trois chapitres de présentation sur le peuple hobbit. :?:

19
Je pense idem que Belgarion ! (ne répétons pas 36 fois les mêmes choses !)Par contre, s'il fallait, j'en veux bien, moi, d'un hobbit ! Ils sont tous fort sympathiques et il n'y aura pas de problèmes de taille (1m20 les bras levés) , je bois de la bière et je suis assez pantouflarde ! ça colle, non ? :P

20
Il faut remarquer que cette situation de céliba est assez présente dans l oeuvre de Tolkien. C'est sans doute du au fait que les femmes y ont une importance moindre. (remarquons que legolas, gimli et beaucoup d autres sont également seuls à la fin de l aventure)