23
Y a vieille et vieille ! Séphrénia ( Eddings) est sacrément vieille même si ça se voit pas et elle est du coté des "gentils". Vieille, ça veut pas dire vieux truc décati à qui il manque des dents !!!

26
Bien non les exemples de Polgara et de Salmissra, ne sont pas très bon selon moi, en tout cas, parce que les deux ne paraissent pas vieilles (d'ailleurs il y a plusieurs salmissra pas une). Mais cela amène une une belle question, les femmes pleine de sagesse doivent être toujours belles (comme la sainte vierge quoi ou comme une certaine elfe blonde et connue de SdA !) sinon ce sont des sorcières et pas très gentilles avec ça.

28
Oui mais les vieux monsieurs ont l'air vieux et même très vieux et plein de sagesse, tandis que Polgora (pour Séphrénia je la connais pas encore) elle et si jolie qu'elle devient danseuse (préquelles) et tout le monde en est amoureux ! Alors on est loin du genre ancêtre pleine de sagesse là ...

29
morgane, je ne suis pas tout : il faut qu'elles soient belles comme la sainte vierge (d'ailleurs je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici !) mais aussi comme pour les m'ssieurs il faut qu'elles soient vielles et pleine de sagesse!!!!!!!!! tu peux expliquer + clairement? :D et Amaresu elle convient ou pas? et est ce que quelqu'un connait Alfred ici? (je n'ai pas encore fait tous les sujets d'ezboards - il y en a 1 sur les portes de la mort? merci) m'galia

30
ah si!!! les hommes = sage avec barbe blanche ou sage avec signe de vieillesse physique extérieur les femmes = sage avec beau physique extérieur forcant le respect où l'on devine leur vieillesse c'est ca? :nerd: m'galia

31
Je m'excuse Mgalia si je n'étais pas clair. Je voulais dire que les vieillards de la littérature fantasy n'ont aucun besoin d'être beaux pour être plein de sagesse (Gandalf dans le SdA est vraiment pas joli garçon loll!), alors que les dames vieilles et pleine de sagesse se doivent d'être aussi jolies comme Galadriel ou Polgara, parce que le stéréotype veut que si une femme est vieille et laide c'est une sorcière, probablement méchante. Pour Marie (sans aucune pensée offenssante ) je faisais référence à l'imaginaire collectif qui l'a décrit comme une très jolie jeune femme, alors que nous ne savons rien de sa véritable apparence.

33
Tout à fait !!! Et sorcière par dessus le marché ! Et fière de l'être !!! D'ailleurs Morgane... il me semble que ton ami Viviane n'est pas toute jeune, lisse et rose dans les Dame du Lac...

35
? Mémé Ciredutemps? quel joli nom, elle vient d'où celle-là ? Nenya écrit " d'ailleurs Morgane... il me semble que ton amie Viviane n'est pas toute jeune et rose dans Les Dames du Lac" Oui oui enfin quelqu'un qui me parle de Marion Bradley Zimmer YOUPI loll j'ai partit un sujet sur elle et personne ne vient causer avec moi ...snif Tu as raison Nenya, Bradley a de très bons personnages féminins qui vieillissent en prenant des plis, tout comme l'auteur Ann McCaffrey.

37
je suis plongé dans le cycle d'Arthur de Cornwell et j'ai du mal à vous suivre dans votre comparaison Gandalf/Merlin. je les trouve opposés sur un point central qui concerne leur caractère, le premier semble profodément bienveillant, ce qui n'est pas le cas du second pour qui la restitution de la Bretagne à ses anciens dieux passe outre le bonheur des Bretons : Merlin se joue avec délectation des destins des personnages, parfois avec cruauté (trait de caractère absent chez Gandalf.....) peut-être cette impression vient du fait de la différence de narration entre les deux ouevres : le "rentre-dedans" de Cornwell montre les personnages sous tous leurs aspects avec beaucoup de cynisme, alors que le style plus "policé" de Tolkien présente des personnages qui manquent parfois de piquant....

39
Bon, pour la comparaison Gandalf/Merlin, il y a une référence assez marrante... Il y a une dizaine d'années, j'étais plongée dans une série de trois ou quatre bouquins qui racontaient les aventures d'Indiana Jones en dehors des films (mais aussi en dehors de la série télévisée Les Aventures du Jeune Indiana Jones). Je ne me rappelle plus le titre (de toute façon les bouquins ne valaient pas trop le détour), mais la fin se passait à Stonehenge dans les années 30, au cours d'une cérémonie druidique, et v'la-t-y pas qu'il y a un vieux chenu qui apparait, et il discute avec Indy (quelle chance il a, celui-là ;) ), qui lui demande s'il est Merlin. Et là l'autre lui répond "on m'a donné ce nom autrefois, comme on me donnera bientôt celui de Gandalf..." 8)

40
Au sujet des vieilles pleines de sagesse chez M.Z.Bradley : il y a une grande Prêtresse dans tous les épisodes du cycle d'Avalon. Elle n'est pas toujopurs vieille au début de l'histoire ( mais bien à la fin ) et est rarement une reine de beauté ( ses grandes prêtresses ayant pour la plupart du sans de Fée, ou du sang du vieux peuple , qui chez elles ont plutôt l'apparence de hobbits que d'Elfes ou de top models - ceci dit sans méchanceté. J'ai d'ailleurs moi-même plutôt l'apparence d'une hobbitte ). On retrouve encore cesvielles prêtresses ( renommées archimages ) dans le cycle du Trillium ( Binah, puis Haramis ayant vieilli ). mais ce qui transparaît c'est que chez elles, le bonheur de ceux dont elles sont responsables passe toujours après leurs buts. Elles utilisent les autres comme de simples outils, et n'ont pas la "compassion" d'un Gandalf.