1
SalutJe reviens d'Angleterre où j'ai voulu en profiter pour faire le plein de livres de Fantasy V.O., dans ce pays qui sont les terres de Tolkien et de Pratchett et où la Fantasy à un tout autre status qu'ici en France.Je suis passé sur Londres où j'ai fait le tour des plus grandes librairies de la capitale. Quand je dis les plus grandes, c'est vraiment les plus grandes, surement les plus grandes de la ville et du pays. Pour tout dire, c'est vraiment les plus grandes librairies que j'ai jamais vu. ;) (En particulier Floys et Howard pour ceux qui connaissent).Après avoir fait le tour de ces librairies et de plus petites, j'ai été très décus que ce que j'ai trouvé.Chacune des ces librairies possèdent un rayon Fantasy classé dans Science-Fiction qui a une taille respectable au vu de ce qu'on trouve chez nous. Il a l'avantage d'être très coloré car les éditions poches et non poches sont autrement plus joli que les gris et rose de Pocket ou J'ai lu. Y'a au minimum un rayon réservé à Tolkien et au moins autant à Pratchett. Impossible de pas trouver son bonheur à ce niveau là. Par contre, quand on cherche pour les autres auteurs, on trouve les classiques comme Jordan, Feist, Eddings, Hobb, Herbert, Williams. Mais c'est à peu près tout. Vous me direz c'est déjà pas mal, mais quand on cherche des oeuvres un peu plus exotiques, on est vite déçu. Toutes les librairies vendent les mêmes oeuvres. J'ai été étonné de toujours trouvé les mêmes livres, les quantités et les disponibilités variant selon la taille du magasin, mais dans l'ensemble c'était toujours la même chose.Pour ma part, je cherchai du Weiss, et impossible de mettre la main sur ses bouquins, j'ai eu en trouver 4 au total, dans tous ce que j'ai fait. Et c'était des trucs que je ne connaissait pas du tout. Rien sur les Portes de la Mort, l'Epée Noire, l'Etoile du Gardien, etc...Bref, je m'attendais à beaucoup, à trouver tout ce qu'on pouvait chercher en Fantasy Anglophone, et j'ai du trop en demander, il faudra que j'attende d'aller au USA pour vraiment trouver mon bonheur apparement.Lelfe

2
Témoignage sympa. :)(Par contre, s'il vous plaît, que personne ne fasse dévier le sujet sur " la Fantasy en France dévalorisée face à ses camarades anglo-saxons ", le forum connaît déjà. ;) ) Pour ma part, je me souviens avoir été tout content de découvrir d'immenses panneaux pour la sortie du tome 2 d'A la croisée des mondes, magnifiques en plus. :) A l'époque, je ne connaissais pas, mais un roman présenté comme le meilleur depuis le Seigneur des Anneaux, ça intrigue. ;)

3
Pour avoir vécu quelques temps là-bas, il est vrai que la Fantasy est une culture totale et que TOLKIEN est parfois aux côtés des Classiques comme SHAKESPEARE, Lord BYRON et autres grands Maîtres. :-P Il est vrai aussi que la quantité n'égale pas la qualité et c'est dommage. Il faudrait que je fasse des recherches sur des bonnes adresses mais il existe des librairies où ils ont autre chose que des Classiques mais ma vie là-bas commence à dater et les choses changent vite à Londres.Ce qui est bien aussi est de trouver dans n'importe quelle gare un partie consacrée à la Fantasy-SF assez complète au niveau des auteurs et très à jour au niveau des sorties, comme cela, si tu as oublié ton livre, tu peux te rattrapper. ;) De mon côté j'étais effaré :shock: de retrouver de nombreux trucs de JRD dans le rayon situé à côté du rayon Fantasy en plein milieu du Virgin de Tottenham Court Road. Bref un grand bonheur. :D Ashes

4
Bonne idée ce sujet ;) Je vais justement à Londres la semaine prochaine, et j'espère bien revenir avec quelques bouquins... Vous qui connaissez, vous conseillez quoi comme librairies ? :roll:

5
De mon côté, c'est lors d'un séjour linguistique en Irlande il y a quelques années que j'ai découvert dans une petite librairie un grand présentoir dédié à la fantasy ! C'est simple on ne voyait que ça dans la boutique. :shock: En plus les couvertures étaient superbes ! Je regrette maintenant de pas m'y être plus intéressée car je finissais à l'époque le seigneur des anneaux justement. J'avais juste relevé les noms mis en évidence pour les chercher en France et à par Hobb ou Jordan les autres étaient inconnus. Depuis le temps je me rappelle plus des autres noms et je m'en veux encore de pas en avoir rapporté ! :pleure:

6
pour ce qui est des librairies anglaises, les meilleures (a mon avis) sont celles de la chaine waterstone, c'est grand, assez bien fourni et facile a trouver.
Pour ma part, je cherchai du Weiss, et impossible de mettre la main sur ses bouquins, j'ai eu en trouver 4 au total, dans tous ce que j'ai fait. Et c'était des trucs que je ne connaissait pas du tout. Rien sur les Portes de la Mort, l'Epée Noire, l'Etoile du Gardien, etc...
c'est bizarre, j'en ai trouve pas mal la derniere fois que j'y suis alle, mais c'etait surtout du lancedragon

7
Pour les librairies, je conseille Floyds, c'est à côté de Soho, au nord en remontant, pas très loin de Picadilly. Sinon, au niveau de Picadilly, y'a Howards qui est mieux servis (faut m'excuser pour les orthographes :)).Si vous ne voulez pas retourner tout Londres, aller là, c'est dans une des rues qui part de Piccadilly Circus, celle ou y'a le Japan Center. La Fantasy est au sous-sol.Alors, les Waterstone, y'a en bcp en effet, mais c'est varié, c'est pas là que j'ai trouvé le plus de livres. Sinon, y'a une librairie que j'avais bien aimé, mais je me souviens plus de l'adresses, c'est sur une des grandes rues en partant de Picadilly et en remontant vers Old Street.Sinon, c'est vrai que les couv' sont très belles.Et c'est vrai que Tolkien et même aussi Pratchett ont une place très importante et on les trouve parfois dans les rayons plus "classiques" en dehors de celui de la SF et de la Fantasy.LelfeEDIT : Au fait, ce n'est pas Howards, mais Hatchard :P L'adresse exacte : Hatchard 187 Piccadilly LONDON WIJ 9LE Tel: 020 7439 9921 www.hatchards.co.uk

8
De retour de Londres où j'ai écumé entre autres toutes les librairies dont vous avez parlé ;) (et où je n'ai malgré tout pas pu trouver le dernier roman de Ténébreuse :( ) j'ai également découvert une très bonne adresse : Forbidden planet, au coin de Oxford Street et de Charing Cross : impressionnant ! Ce n'est pas très grand, mais il y a tout, ou presque. Au rez de chaussée les comics, figurines, jdr etc, et au sous-sol des rangées et des rangées de livres, parfois signés par les auteurs. Du neuf, de l'occasion... incontournable si on est dans le coin ! ;)

9
pour ce qui est des librairies anglaises, les meilleures (a mon avis) sont celles de la chaine waterstone, c'est grand, assez bien fourni et facile a trouver.
Celui Edimbourg (enfin celui où je suis allé, il doit y en avoir plusieurs) est franchement impressionnant. Déjà, le décor, puisque le bâtiment est très ancien, et le nombre de livres... Pratchett ou Stephen King sont à l'honneur, et avec une opération comme "pour deux livres achetés, le 3eme offert"... :)

10
Celui Edimbourg (enfin celui où je suis allé, il doit y en avoir plusieurs) est franchement impressionnant. Déjà, le décor, puisque le bâtiment est très ancien, et le nombre de livres... Pratchett ou Stephen King sont à l'honneur, et avec une opération comme "pour deux livres achetés, le 3eme offert"... :)
POurquoi est ce que je trouve jamais d'offres comme ca moi, j'ai pourtant visite toutes celles de Cambrige et de Londres!!!!Faut croire que j'ai la poisse

14
Lujayne a écrit :De retour de Londres où j'ai écumé entre autres toutes les librairies dont vous avez parlé ;) (et où je n'ai malgré tout pas pu trouver le dernier roman de Ténébreuse :( ) j'ai également découvert une très bonne adresse : Forbidden planet, au coin de Oxford Street et de Charing Cross : impressionnant ! Ce n'est pas très grand, mais il y a tout, ou presque. Au rez de chaussée les comics, figurines, jdr etc, et au sous-sol des rangées et des rangées de livres, parfois signés par les auteurs. Du neuf, de l'occasion... incontournable si on est dans le coin ! ;)
Arf je l'ai loupé celle là ! :(Sinon y a Borders (2ème étage du magasin : grand rayon de fantasy) sur Oxford street pas tres loin de Oxford Circus côté Mark & Spencer, ou aussi Books ... à Bayswater dans la gallerie commercialle le rayon et beaucoup moins grand !

15
Je pratique Londres à peu près une fois par an et effectivement tout fan de fantasy qui se respecte doit passer par Forbidden Planet La chance de découvrir des petites merveilles, des personnes qui vous conseillent avec enthousiasme et je me souviens même une visite au moment d'Halloween assez..... :blink: en tout cas j'avais jamais vu un orc d'aussi prêt ! C'est là que j'ai vu il ya quelques années ma première "vraie" Narsil :DL'intérêt c'est que pour la partie librairie la place laissée à la fantasy est aussi importante que celle de la SF ou des séries cultes comme Dr Who