
23
...c'est vrai qu'il n'y a pas une grande compasante technologique en fantasy mais je ne pense pas que ce soit incompatible...un monde fantasy avec simplement l'imprimerie, ou même l'éléctricité à petite échelle, ou qui utiliserait l'énergie hydraulique ou éolienne...ça pourrait être intéressant...pas tout à la fois bien sûr, mais un aspect par-ci par-là, pourquoi pas... Thys
25
...fantastiques, effectivement se renouvelle peu dans leur genre...comme l'a mentionné Lyr...mais je me souviens d'avoir lu un livre dans lequel il y en avai d'inhabituels...dans leur conception, leur "transformation. "L'Infini éclaté-l'Adepte Bleu" de Piers Anthony aux éditions Atalante m'a beaucoup séduite, avec ses licornes aux couleurs splendides, capable de se transformer en humain, les amulettes magiques se métamorphosant en démon meurtriers, et j'en passe...! J'ai toujours regretté de ne pas pouvoir lire la suite...les suites, si elles existent...et si une bonne âme connaît, ...je suis preneuse! 

32
Bhen voila, les mots que je retiens des critiques, c'est "dull" "slow" "boring" "yaaawwwwnn..." "indifferent towards main characters" (c'est ca qui me fait le plus peur) Certains disent de temps à autres que les gentils sont bêtes et maltraités, que le personnage méchant est bien travaillé, mais que l'histoire est baclée, trop facile, qu'il semble que des événements devaient avoir lieu dans l'esprit des auteurs et qu'ils ont eu du mal à les faire tous se dérouler logiquement... Enfin, voila qui le place loin derrière les lectures que je prévois d'ici la fin de l'année (Re-re-re-Tolkien, the lightstone, Jordan et Stanek, puis peut-être Haydon, et même si j'ai encore le temps celui dont tu parles bcp, Bernard Cronwell je crois). A moins que tu ne m'en donnes l'envie 

33
Pour Alpareh et Zébulon :Pour le coup, votre discussion sur cet ouvrage a plus sa place dans ce sujet : http://pub18.ezboard.com/felbakindelafanta...picID=412.topicMerci d'en tenir compte et de continer votre conversation dans le fuseau indiqué ci-dessous, quitte Alpareh à faire un copier/coller de ton message précédent, ça serait appréciable.
34
aux thèmes peu abordés en Fantasy, je voudrais ajouter la politique. Bien sûr, beaucoup de (bons) bouquins regorgent d'intrigues politico-stratégiques, de conflits / négotiations / diplomaties entre différentes faction d'un même pays ou entre différents pays. En revanche, je n'ai pas trop eu l'occasion de voir abordé le choix du régime politique, les changements de régime (révolutions, coups d'état, basculements entre autocratie et démocratie) ni la remise en cause des institutions. Est-ce que les auteurs de Fantasy seraient tous des conformistes, qui nous décrivent un système (féodal, impérial, voire démocratique, etc.) en début d'oeuvre, puis n'en changent plus ? Cela m'intrigue d'autant plus que les boulversements politiques sont captivants, à la fois dans l'Histoire et dans d'autres genres littéraires comme la SF.
37
Ou plutôt ce qui me manque
Un roman ou le personnage du "méchant" serait le "héros" dans le sens ou c'est à travers lui qu'on découvre l'histoire, que l'on apprend ses motivations et que l'on suit. Pas un personnage à la morale douteuse (Les deux héros de Lieber) ni de faux méchants, comme dans "Orcs", ni de larve blanchâtre Mélibdonnéenne, non, un vrai méchant, un vilain tout plein, ouh ! Mais attention, l'auteur doit être honnête avec son méchant, pas nous donner des motivations illogiques qui puisse faire passer son méchant pour un dément (c'est simple de se débarasser de ce qui nous dérange en le classant dans la folie) !! Il doit nous présenter le Mal, logique, implacable, un truc qui prend aux tripes, ou on ne lirait les pages qu'avec un oeil ouvert et une grimace de dégout sur le visage !! Pas non plus juger son personnage, juste nous décrire ses actions et ses pensées. En fait dans tous les livres de fantasy on suit des personnages qu'on apprécie plus ou moins, qui se battent contre d'autres qu'on déprécie plus ou moins, voire qu'on apprécie aussi de temps en temps... Jamais je n'ai suivi de personnage principal que je haisse vraiment. Le seul auteur qui prend la peine de développer ses méchants "froidement" est Martin. Bcp de ses personnages sont vénimeux, mesquins, orgeuilleux, etc. Mais ce n'est pas encore ca.

40
Petit encart pour dire que ceux qui ont la chaine "Encyclopédia" peuvent voir le dimanche à 18h une série documentaire sur les créatures fantastiques ("... de pégase aux centaures, du minotaure à la gorgone, de l'Egypte à l'Extrême-Orient etc.")EDIT de Gillo:Voilà un sujet enfin transféré !
N'hésitez pas à y participer pour le relancer, mais prenez la peine de lire ce qui a déjà été dit, merci d'avance. 

