41
Ce combat a déjà été cité précédement mais c'est celui pour l'instant qui le plus charmé, celui d'Elric et d'Yrkoon (Elric des dragons), ou d'ailleurs c'est plutôt un combat entre Stormbringer et Mournblade..Dans un autre style plus magique, les affrontements entre Merlin et Masque ainsi que celui qui l'oppose à Jurt; de manière générale, il faut reconnaître à Zelazny une véritable faculté à décrire les combats...

42
Moi celui que j'apprecie vraiment et je sais pas si c vraiment un duel mais bon : c la leçon d'escrime qui tourne mal entre joram et garald dans l'épée noire.Evidemment j'apprecie aussi le duel entre yrkoon et elric.

43
J ai beaucoup de mal a determiner quel est ma passe d arme favorite, car, en effet, j ai tendance a vite oublier les details pour ne retenir que l essentiel (qui en a ete victorieux, les blessures de chacun, si le combat a ete serres, ... ).Personnellement, je ne suis pas un grand fan de combat avec des super pouvoirs magiques dans tous les sens. Je prefere les combats realistes mais violents.Aussi, ce que j aime bien avec des auteurs comme Martin, c est qu on ne sait jamais a qui va remporter la victoire, ce qui donne du suspens et du piment aux combats.

44
Aussi, ce que j aime bien avec des auteurs comme Martin, c est qu on ne sait jamais a qui va remporter la victoire, ce qui donne du suspens et du piment aux combats.
Dans le genre, le 'duel' de taverne entre le Limier complètement Bourré et Polliver n'Co vaut le détour ...

45
Mirsky a dit:
Dans un autre style plus magique, les affrontements entre Merlin et Masque ainsi que celui qui l'oppose à Jurt; de manière générale, il faut reconnaître à Zelazny une véritable faculté à décrire les combats...
C'est vrai que dans son style parfois un peu terre à terre Zelazny met en scène de très belles scènes de combat, que ce soit en escrime ou avec des prises de Kung fu ou Karaté. Les mouvements et les passes s'enchaînent pour donner au final un balet très fluide de grâce meurtrière.

46
Bon, j'avoue ne pas avoir lu le sujet en entier, donc j'espère que ça n'aura pas été dit...Pour ceux qu aiment les passes d'armes, il faut vraiment lire Talon of The Silver Hawk, avant-dernier bouquin de Feist. Le héro se rend à Roldelm, où a lieu un tournoi déterminant le meilleur bretteur du monde... Et quand notre jeune héro doit se battre contre un assassin izmali en demi-finale, on a vraiment un combat SUPERBE (et pourtant ce n'est pas ce qui me passionne le plus, mais là !)

47
Je ne suis pas une grande fan des duels et autres, en général. Les combats en fantasy ne sont vraiment pas ma grande passion. J'apprécie donc quand les auteurs font l'effort d'ajouter aux duels d'autres aspects. J'ai bien aimé les combats dans Ambre de Zélazny entre Merlin et le masque car ce n'est pas seulement un combat "de cape et d'épée" mais il y a aussi un affrontement niveau pouvoir magique et de plus on ne sait pas pq ils se battent, ce qui ajoute du suspense(comme l'apparition de fleurs qui excite l'interet).Mais plutôt que des pouvoirs magiques en guise de complément des combats, je préfère de loin quand les duellistes joutent verbalement. Je pense notamment aux fabuleuses répliques que s'envoient un certain Archibald et un certain Lord Funkadelistic... :) C'est le seul genre de duels qui attirent mon attention. J'avoue que pour les autres, j'attends en général avec une certaine impatience qu'ils finissent.

48
Je ne suis pas vraiment un expert en duel, même si je prend plaisir à les lire, ce n'est rarement ce qui me marque le plus dans une oeuvre. Je crois que les combats dont j'ai le meilleur souvenir est comme Aléa Zelazni et les princes d'ambres (peu etre parce qu'ils sont encore assez frais dans ma mémoire). Mais j'ai préféré ceux du cycle de Corwin. Les duels sont plutot simpathique et bien décrit. Mais celui qui m'a le plus marqué est celui contre un chef du chaos, le maitre d'arme de Dara si je me souviens bien (dsl je ne me souviens plus de son nom), ou il le tue à moitié par lacheté et en triple vitesse. Enfin un duel réaliste, un héros qui n'a pas que ca à faire

49
Mais plutôt que des pouvoirs magiques en guise de complément des combats, je préfère de loin quand les duellistes joutent verbalement. Je pense notamment aux fabuleuses répliques que s'envoient un certain Archibald et un certain Lord Funkadelistic... :) C'est le seul genre de duels qui attirent mon attention.
Wow, seconde citation dans le sujet, merci. :oops: ;)

50
Bon, je sais que le sujet est vos passes d'armes favorites, mais je veux mentionner la derniere course de chariots que Kay decrit dans la Mosaique de Sarance!!! C'est une autre forme de "combat" ou presque puisque ces courses sont tellement dangereuses, mortelles...avec le Neuvieme Chariot prenant part a toutes les courses. Complet lessivage des Verts par les Bleus, Scortius montrant qu'il est le plus grand chariotier de tous les temps! :) Desole pour un leger hors-sujet... :? Mais c'est tout de meme un duel...

51
Mais celui qui m'a le plus marqué est celui contre un chef du chaos, le maitre d'arme de Dara si je me souviens bien (dsl je ne me souviens plus de son nom), ou il le tue à moitié par lacheté et en triple vitesse. Enfin un duel réaliste, un héros qui n'a pas que ca à faire
c'est le duc Borel il me semble dont tu parles... c'est certes un combat "réaliste" mais qui manque singulièrement de piquant; où est passé le panache de Corwin..?

52
Je ne fais jamais très attention à ce genre de détails, mais je retiens: :arrow: L'affrontement de Ged et du démon qu'il a libéré. :arrow: Zelany, comme tout le monde... Surtout pour la dimension autre que physique que prennent ces affrontements.

53
c'est le duc Borel il me semble dont tu parles... c'est certes un combat "réaliste" mais qui manque singulièrement de piquant; où est passé le panache de Corwin..?
Merci pour son nom. Manque de panache, oui, mais quand on mene une vie comme la sienne, je comprend qu'on ne veuille pas s'attarder tant que ça sur des duels pour l'honneur. Et puis il pense qu'il va le perdre, donc il réagit intelligement.Mais c'est vrai que c'est pas vraiment la même chose que les duels qui l'opposent à ces freres.

54
Quel manque de "panache" bon dieu ? Il est en guerre, le monde - que dis-je, l'univers - est en danger. L'Apocalypse est là. Il est vidé, à bout de forces. Le panache n'a pas sa place à ce moment-là. La guerre n'est pas un jeu. Borel réagit bêtement, et Corwin comme un soldat.Non, mais ! :evil: J'en profite pour dire que mes "passes d'armes" favorites ne sont pas des "passes d'armes" au sens premier du terme, mais des "duels mentaux" : Fitz/Royal, Corwin/Eric, et surtout, le must des must Aragorn/Sauron. Rien que sa volonté; uNE MERVEILLE;

55
s'affranchir ainsi des règles séculaires liées au combat et faire fi du code d'honneur, ce n'est pas agir comme un prince d'Ambre.. .. ah oui c'est lui le héros et pas son adversaire, j'oubliais :? :)

56
Bon. A choisir, je préfère alors mettre le sort du monde entre les mains d'un lâche (?) sans panache que d'un prince bouffi d'orgueil.Ce n'est pas un duel, bon sang! C'est la guerre! On peut penser que Borel (auquel cas je retirerai mon "bêtement") a agi pour empêcher un ennemi dangereux d'agir sur le champ de bataille. ce serait de bonne guerre :twisted: . Pas qu'il profitte d'une bataille pour provoquer dans un soi-disant "duel d'honneur" un adversaire sur les genoux.

57
hola.. tu ne prendrais pas cette situation trop à coeur? ;) je reconnais que celui qui gagne une guerre est celui qui s'affranchi des règles quelles qu'elles soient... Mais la moralité du héros en prend un coup :? Mais pour allez dans ton sens, il est difficile en effet de penser que le Duc Borel n'ai pas l'intention de profiter de l'état de faiblesse de Corwin; ils sont donc tous deux à mettre dans le même panier.. :?

58
Ce n'est effectivement pas une "passe d'armes" exemplaire, belle, héroîque, ou tout ce qu'on veut. Simplement parce que ce n'est pas un duel, une passe d'armes. Ou plutôt, c'est une passe d'armes qui a lieu sur un champ de bataille ou deux armées s'affontent. Peut-on dire que Corwin a manqué à l'honneur ? Oui, certainement, SI il s'était agi d'un duel. NON si on considère, non seulement les enjeux de la bataille ( non, on ne peut pas faire n'importe quoi en temps de guerre ), mais le simple fait qu'il y ait bataille. Honnêtement, jeter son manteau sur un ennemi avant de l'embrocher, ce n'est pas contraire aux lois de la guerre. Même pas de la guerre en dentelles. Ca manque peut-être de panache, ce n'est pas "Messieurs les Anglais, tirez les premiers", mais quand le sort du monde est en jeu, on ne s'amuse pas à se défier en joutes personnelles et orgueilleuses.

59
Le "duel" du duc borel et de corwin n'en est pas un au sens propre du termen,car lorsque l'on entend duel moi je vois deux adversaires s'affrontant avec chacun un témoin pour prendre sa place au cas ou il y passerait.Mais je suis d'accord avec Lambertine, Borel se fait des idées sur corwin, il n'a aucune idée de ce qu'est une guerre, cela se voit puisqu'il croit que tout ce déroule entre lui et corwin.Dans cette situation on voit que corwin a l'avantage de l'age puiqu'il ne perd pas de temps a essayer de laisser borel prendre peut-etre l'avantage sur lui.On peut peut etre donc excuser borel par son manque d'experience,meme si il n'a pas d'autres chances :| ,c dur la guerre!

60
Personnellement, mes duels préférés sont ceux d'Arutha et de ses deux fils tout aulong de la série des Chroniques de Krondor....Je trouve que celles de Martin vallent aussi le coup (le Limier contre le sire de la Foudre) et je ne saurais non plus ignorer ceux de Hobb, magnifiques, comme le reste de l'oeuvre.Pour ce qui est de mon opinion pour les duels en général, je les trouve plutôt inutiles dans la narration, à quelques exeptions près, mais ils rajoutent un style et un plaisir de lecture que l'on ne saurait bouder, m'est avis.@+