SUR LE FOND (!) : COMMUNAUTE OU DEUX TOURS ?

La Communauté de l'Anneau
Nombre total de votes : 67 (58%)
Les Deux Tours
Nombre total de votes : 48 (42%)
Nombre total de votes : 115

41
Alors, en ce qui me concerne, je peux dire que les Deux Tours est très largement remonté dans mon estime avec la version longue, puisque je le mets maintenant au-dessus de la version ciné de Fotr. Je serais même tenté de dire que je le place au niveau de la VL de la Communauté, mais il y a toujours ce petit côté sentimental pour le premier : il coïncide avec ma découverte de la fantasy et dans le livre je préfère la Communauté aux Deux Tours donc ça reste la même chose pour les films, mais ce n'est plus une question d'adaptation qui guide ma préférence ;)

42
Moi je sais toujours pas.. quelque soit le film que je regarde, à la fin je me dis toujours "c'est celui-là le meilleur" :lol:A la rigueur avant j'aurais dit que je préférais la VL de la Communauté à la version normale des Deux Tours mais maintenant c'est carrément impossible de choisir, et puis les deux films sont tellement différents.. ;)

43
Eh, bien, je suis comme Melpomène :D . Autant avant la VL des DT, il n'y avait pas photo, autant maintenant je suis incapable de dire si je préfère la CdA ou les DT :roll: (en VL bien entendu ;) ). Chacun a ses attraits, ses qualités :D . Nan, je n'arrive vraiment pas à me décider :lol: .Tanis

44
Difficile de faire un choix entre deux films si différents.Mais j'avoue une préférence pour la Communauté de l'anneau. Je ne sais pas et je ne pense pas que le premier film soit meilleur, mais depuis ma première lecture du seigneur des anneaux ma préférence a toujours été vers le premier tome de la trilogie. J'ai toujours était un fan du "Hobbit" et je pense aimer plus particulièrement le premier tome (comme le premier film) de cette histoire car sa structure est assez proche de celle du Hobbit.

45
J'avoue que moi aussi mon coeur penche plus du côté de "La Communauté". Ce n'est pas tant pour ses qualités cinématographiques mais plutot pour l'atmosphère qu'il s'en dégage. Je trouve "La Communauté" beaucoup plus poétique et plus féérique que "Les Deux Tours" bref plus Fantasy. Ceci est bien sûr dû au fait que le deuxième film se passe exclusivement dans le monde des hommes.

46
J'ai beaucoup de tendresse pour le sentiment cohésion et de sécurité qui compose la communauté de l'anneau. L'humour de leurs échanges, leurs antogonismes qui donnent plus de réalisme à chacun des personnages, l'infinie tendresse qui se dégage de leurs rapports (frodo /gandalf et Frodo/sam), tout concours à rendre le groupe rassurant, attirant...jusqu'à la disparition de leur leader.Pour le groupe, mon choix va vers La Communauté de L'anneau

47
Et bin moi, je n arrive pas a choisir. En fait j ai enormement de mal a ne pas concevoir ces deux films comme un ensemble. Dans les deux scenes, il y a des scenes qui m ont enormement plu et d autre moins. J aurais peut etre une petite preference pour les deux tours pour son cote un peu plus epique (moi, les grandes batailles, ca me fait toujours vibrer) et parce que j aime bien Gollum.Personnellement, n etant pas particulierement un grand fan des livres (voila le genre de chose qu il ne faut jamais dire sur un forum de fantasy), je me fiche completement des changements que PJ a pu y apporter (si il ne sont que mineur bien sure)

48
Dur de choisir entre 2 bientôt 3 films qui n'en font qu'un. Les Deux tours peut-être pour quelques scènes qui ont une dimension mythologique, comme l'arrivée de Gandalf avec les cavaliers du Rohan.

49
j'ai voté les 2 toursPJ monte en puissance et le retour du roi sera encore meilleur que les précédentscependant on ne peut pas comparer la CDLA et LDT; l'un est un voyage, découverte du monde et l'autre une préparation au combat face à l'importance de la quete de frodon...+ que 21 jours courage

50
Impossible de choisir :(Je viens (enfin!) de voir la version longue des Deux Tours, et je dois dire que, comme certains l'ont déjà fait remarqué auparavent, même si avant d'avoir vu cette VL je préférais la Communauté, mon avis à changer :D Les deux films ont leurs points forts, leur charme et je ne crois pas qu'il y en ait un "meilleur" que l'autre. Certes, il y a plus "d'action" dans les Deux Tours, mais la Communauté est remplie de magie et de poésie.... Donc je ne dirais pas "La communauté ou Les Deux Tours ?" mais "La communauté et Les Deux Tours !" ;)

51
Moi, j'ai voté pour la Communauté (je viens d'ailleurs de faire la voix de différence entre les 2 ;) ) parce que je n'ai vraiment pas été déçue de l'adaptation. C'est comme si la Terre du Milieu prenait vraiment vie sous nos yeux ! Et puis les personnages sont assez attachants, plus que dans le 2e, je trouve. Cela dit, mon avis est un peu partial, étant donné que je n'ai pas encore vu la VL des 2 Tours.

53
J'ai voté pour la communauté, en me basant sur la comparaison des deux VL.Tout d'abord, j'ai trouvé l'ambiance beaucoup plus magique, poétique et lyrique quand dans les deux tours, plus froid à mon avis.De plus, même si Theoden est excellent dans les deux tours, j'ai trouvé que les acteurs avaient plus possibilité à exprimer leur talent (mis a part frodon et sam).Ensuite, le second volet est plus lourd, et moins accrocheur. Et la bataille du gouffre de helm me lasse à force de visionage... contrairement à la moria.Enfin, ça reste très relatif, tant les deux films sont excellents...

54
Je vote pour la Communauté . Même si la VL a permis aux DT de se repporcher du premier film, celui-ci reste supérieur pour moi. La magie opère dès le départ et la présentation de la Comté reste toujours mon passage favori. C'est là que tout a commencé et, comme pour Candide, la Moria se revoit sans aucune lassitude, contrairement au Gouffre de Helm.

55
Je vote les deux tours.Pourquoi?D'abord: il se trouve que TTT résiste mieux pour moi à des visions multiples que FOTR. Je les ai vu autant de fois l'un que l'autre, mais j'avoue que FOTR commence un peu à m'ennuyer à pas mal d'endroits.Sans doute le côté linéaire de l'histoire en est-il un peu responsable: ça reste une succession de scènes qui initient le novice à la Terre du Milieu et à ses peuples, mais les liens entre les personnages, par exemple, restent encore assez superficiels.(Oups! je me rends compte qu'on dirait que je n'aime pas FOTR, alors que c'est loin d'être le cas!)TTT est de construction plus complexe, par l'entrelacement des récits, et cela donne au film un rythme plus rapide. C'est là aussi que les personnages prennent réellement corps, surtout la magnifique relation Frodon-Sam-Gollum, mais aussi le trio Aragorn-Gimli-Legolas, et d'autres personnages. Dans FOTR, hormis la Communauté, il n'y a pas grand-monde: Elrond et Galadriel ne montrent pas de réelle complexité. (Et je ne parle même pas d'Arwen!)(Peut-être qu'au fond, je n'aime pas trop les elfes de PJ; là où ils sont vraiment splendides, c'est dans leur entrée au Gouffre de Helm, et les puristes me feront remarquer que c'est même pas dans le livre!) Tandis que Théoden, Eowyn, entre autres, ont une véritable consistance.La vision des versions longues me conforte dans cette idée: la VL de FOTR ne me paraît pas vraiment supérieure à la version ciné: les scènes ajoutées sont surtout explicatives, mais si je n'en oublie pas en route, elles ont plutôt tendance à ralentir l'action. C'est loin d'être le cas avec celles des TT, qui non seulement éclairent la compréhension, mais ajoutent véritablement quelque chose au film. (Sauf Arwen, qui ralentit tout ce qu'elle touche. J'ai entendu parler d'une version pirate de La menace fantôme sans Jar-Jar Bings, personne ne veut se pencher sur une version du SdA sans Arwen?)J'aurais encore des choses à dire, mais je ne vais pas m'éterniser au risque de devenir aussi looooong qu'un ouikainde dans la Lothlorien! :P

56
Après revisionnage de "La Communauté" (version longue), je dois admettre que je pense la même chose que Saroumanichou, dans le sens où j'adore le premier épisode, mais il supporte moins bien le revisionnage que "Les Deux Tours". Cela vient effectivement du rythme, et du fait que l'ont connait déjà bien les personnages... Cependant il y a certains passages que je me lasse pas de revoir, comme lorsque Sam dit que ça le rend triste de voir les elfes partir aux Havres gris........................Ou quand Sam (oui j'adore tous les personnages, et en particulier lui) dit à Frodon "J'ai fait une promesse Monsieur Frodon... Une promesse.... ne l'abandonnez pas Sam Gamgee.... Alors je ne vous abandonnerai pas...."Donc après avoir revu les deux VL, ma préférence est pour "Les Deux Tours", même si j'ai beaucoup d'affection pour "La Communauté", qui est tout de même le fondement de la trilogie. ;)

57
Même si je comprends tes préférences, j'avoue que la découverte de l'univers de la TdM, cette immersion progressive dans la quête est ce que je préfère. De plus, le côté linéaire de l'action et du récit a de loin ma préférence. Le rythme saccadé utilisé par PJ dans les DT finit par me lasser. Je vois de plus en plus cela comme un défaut et, autant les visionnages répétés de la CdA ne m'ennuient pas du tout, autant les passage répétés d'un lieu à un autre me paraissent de plus en plus pénibles dans les DT. La version longue permet de plus s'attarder dans ces lieux, mais ce n'est toujours pas ça, comparé à la CdA ... Question de goût sans doute ;)

58
C'est dur de choisir entre les deux films ( le 3 sera le meilleur, arf! :D ). La communauté posséde un côté plus "fantasy" que les 2T, parce que c'est le début de la quête, aucun "monde" n'est réellement mis en avant,... alors que les 2T, tout en étant au même niveau (scénario, effets visuels,...) que la communauté, est plus porté vers le "réalisme" car les hommes sont trés largement mis en avant ( Rohan et Gondor). Mais surtout dans les 2T, il n'y a plus la magie de la découverte: on connait déjà l'univers, les persos,etc... Par contre, l'histoire avance, ce qui contrebalance cet effet. Donc pour moi, les deux films sont aussi bons, tout en étant différents ( d'ailleurs, c'est Richard Taylor de Weta qui dit que Peter a surtout voulu éviter de faire une sorte de copie de l'atmosphère de la communauté pour les 2T). Le meilleur çà sera le rdr (pfff! :angry: encore 6 jours, c'est pas une vie çà! :D ), même si les 3 films ne forment qu'une seule et même histoire. ;)

60
je n'ai pas pu voter.... Parce que j'aime autant les Deux Tours (que je n'ai pas encore vu en VL.... :angry: ) que la Communauté!!! :unsure: mais pas pour les même raisons..... je les trouve trop differents pour vraiment les comparer.... La Communauté c'est le début de l'aventure, l'entrée dans le monde de la Terre du Milieu, une sorte de quête présentée trés personnellement , intimement par rapport à Frodon. Les Deux Tours ça devient une grande épopée, avec un heros par excellence, Aragorn, un Roi sage... et la quête de Frodon passe un petit peu, non pas en second plan, mais elle partage la scène avec la guerre du Rohan. Donc je ne peux vraiment pas dire lequel je préfère des deux, je les adore!!!!!!:wub: Reste à voir la version longue des Deux Tours, peu être que je changerai d'avis! ;)