38
par néo
Vala
vaste question!!Mais qu'est-ce qui est IMPRESSIONNANT?Dans mon dico, j'ai : "impressionnant : qui impressionne, étonne". On est bien avancé!Définition de "impressionner" : émouvoir, toucher.Du point de vue des effets spéciaux, alors OUI, cent fois oui, le retour du roi est impressionnant. Mais surtout, le dernier volet de la trilogie est EMOUVANT!!! c'est là la force première du film qui allie le gigantisme des sfx à l'émotion pure.Dans ce ces de figure, combien de film y a t-il? Pas beaucoup. La communauté de l'anneau (je l'ai revu pour la 20em fois hier et c'est toujours aussi magique), les deux tours, le retour du roi, Titanic (j'en vois déjà certains jaser mais j'assume!!). C'est tout? Ben y a bien les classique (autant en emporte le vent , ben-hur, casablanca) mais ils ont pris un coup de vieux.Au rayon "chef d'oeuvre qui marque les spectateurs (et qui trônent fièrement dans ma dvdthèque), il y a les incontournable 2001, blade runner, matrix et autre apocalypse Now... ce sont des films qui ont touchés beaucoup de monde mais ont-ils déjà fait pleurer quelqu'un?Et puis bien sur, si on se contente de prendre le mot "impressionnant" au sens spectaculaire du terme et là, la concurrence fait rage de nos jours : armageddon ,pearl harbor, fat and foirous, godzilla, bad boys, etc... Souvent des bouses infames drôlement impressionnantes néanmoins! Tout comme les star wars qui se perdent malheureusement dans le tout numérique.Et des films comme fight club , salo, requiem for a dream, irreversible, les lois de l'attraction ou orange mécanique. (quelques un des autres films cultes de ma dvdthèque). Ne sont-ils pas impressionnant dans le sens où ils sont visuellement irréprochables et qu'ils marquent durablement le spectateur?Dnas ce sens, on peut dire qu'il y aura toujours un film pour prendre le spectateur aux trippes et lui en mettre plein les mirettes. Mais à cela, il faut y ajouter une touche indispensable d'émotion. Ce qui distingue un chef d'oeuvre d'un classique instantané. Le retour du roi (ou plutot la trilogie de l'anneau puisque les 3 films n'en forment qu'un) est à ce titre l'oeuvre majeur qui ne sera probablement pas dépassée avant longtemps (quoique je disais ça à l'époque de titanic!)