501
Anarion,samedi 03 janvier 2004, 12:46 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Fastolph, l'impact en serait diminué. Mais si je me rappelle bien, dans le livre, Sam et Frodon ne sont pas au même endroit dans le tunnel, parce que Gollum les embrouille. Donc frodon est en quelque sorte toujours aussi seul, mais la traitrise de Gollum, même si elle apparait, est mis en avant de façon plus subtile et moins évidente. Maintenant, je pense que dans le film, si on aurait eut la scéne tel quel, ça serait moins bien passé au niveau tension et terreur.
Non, pas vraiment. Dans le livre Frodon et Sam sont séparés parce que aprés être sortis du tunnel, ce nigaud de Frodon cours comme un dératé tout seul en laissant Sam derriére lui. A ce moment Sam voit Arachne surgir derriére Frodon et le poursuivre car il n'a plus la lumiére. Puis Gollum attaque Sam par derriére.

502
(:aragorn:)#i Avant toute chose, je voulais dire que ce film est on préféré en absolu, du fait que vous conaissez et que je connais la liste interminable des qualités de ce film et du fait que citer les qualités, c'est ennuyeux, je ne citerai que les défauts que voici :- Pas de combat entre Gandalf et le Roi Sorcier D'Angmar.- Que le chef des orques ait la peau claire et soit rongé, on peut expliquer ça par une maladie courante chez les orques et la peau, Sauron aurait réussi à faire des orques plus intelligents et moins sensible au Soleil, c'est quoi en fait le clin d'oeil à John Merrick alias Elefant Man ? ( non, ce ne sont pas des défaut ).- Aragorn ne tue pas le roi des trolls et est même en difficulté.- Legolas est un homme de talent mais de là à tuer un mumak...- L'armée des morts trop colorée.A part ça, je devrais vraiment chercher pour trouver d'autres défauts à ce film et vous me casseriez violemment en contrant tous les défauts que j'ai mis sur ce film. (:aragorn:)#i

503
Je suis d'accor avec ce qu'a dit Haplo sauf sur quelques points :
Gollum est à présent tout méchant. Dommage, j'aimais bien sa schizophénie dans "les 2 tours". Il me semble que dans le livre, il hésitait beaucoup plus que ça. Tant pis...
Dans le livre Gollum deviens réellement méchant après la rencontre avec Faramir. Il ne parait hésiter qu'une fois fois, avant le tunnel d'arachne, lorsqu'on le voit se pencher sur Frodon et qu'il ressemble à un très vieux hobbit ; moment fugace que Sam interrompt en se réveillant et en traitant Gollum de Sournois. Après, tous le long du Livre, Gollum reste méchant. En définitive le film est bien fidèle au Livre. ;)
Les feux d'alerte font une jolie scène, je les avais oubliés dans le livre car ils étaient briévement mentionnés. C'est vrai que ça fait doublon avec la flèche rouge.
Ici je critiquerais plutot le film! En effet on a voulu montrer du spectacle mais bon...Comment le message passe t'il au dessus des nuages? qui habite au sommet de la montagne pour garder le bois prêt à être allumé? Comment est il monté? Il n'y a même pas un taudis pour vivre! Non, ici je crois que ça aurait été plus logique de s'en tenir au livre avec des collines voir quelques sommets peu élevés. <_<
La bataille de Pellenor: je trouve qu'elle arrive trop abrutement, il y a pas de monté en tension comme pour le gouffre de Helm. (on se dit "quoi? les orcs sont déjà là?") Et il ne fait pas assez noir, le ciel n'est pas obscure (le gouffre de Helm est mieux aussi pour ça)Je n'ai pas aimé les coupures de la scène du face à face entre Eowyn et le nazgul, ça casse l'ambiance.
Pas de monté de tension!!!!! :blink: :blink: :blink: On parle pendant les deux dernier film de Sauron et dans le troisième film il attaque enfin. Et les troupes qui attaque Osgilath...l'approche sur les barques dans le silence, puis l'attaque. Puis ensuite les armée qui s'assemblent autour de Mina Tirith, les têtes lancées, puis les pierres et enfin le feu. Si on rajoute l'annonce de l'arrivée des pirates venant d'Umbar. Je ne suis donc pas d'accord. Il y a une montée continue de la tension d'autant plus que l'on joue sur les incertitudes de la bataille.Bon pour ce qui est du caractère sombre c'est vrai que ca manque mais je n'ose pas trop critiquer car depuis que j'attends le film je me suis toujours posé la question de savoir comment il pourrait montrer vraiment la nuit. Ben oui, on voit rien la nuit. :lol: :lol: :lol: Pour la scène D'Eowyn VS Nazgul je l'ai trouvé bien, d'ailleurs elle correspond très bien au Livre
Les hommes "basanés" sur les éléphants:je pense que PJ n'aurait pas du respecter le livre sur ce point là car ça pourrait être mal interprété:on voit des "méchants" basanés alliés avec des orcs contre les chevaliers du Rohan blonds aux yeux bleus.
<_< Je ne vois pas l'idée de ce genre de réflection :huh: et je ne souhaite pas lancé un débat sans fin et grotesque mais tous de même...Ce sont des hommes qui viennent du sud avec des Oliphant, ensuite est il utile de redire que l'on ne connait pas les raison qui ont poussées ces hommes à venir à la guerre. Et enfin et surtout je trouve que c'est avoir l'esprit particulièrement obtu que d'imaginer cette opposition. <_< Voila a+

504
Fanchtang,samedi 03 janvier 2004, 15:17 a écrit :Il n'y a même pas un taudis pour vivre!
Quand au début on voit les deux gars allumer l'un des feux, on voit bien qu'ils ont bel et bien comme une hutte. (Il y a la fumée de leur cheminée qui s'en échappe) Mais bon, je trouve moi aussi qu'on se retrouve à pinailler sur des détails plus que des défauts. ;)

505
oui c vrai pour le premier feu mais ensuite pas du tout.Par contre il est vrai que ce sont des détails (et oui je sais j'abuse) mais comme le film est excellent c'est difficile de trouver des défauts majeurs. D'autant plus que les plus gros défauts sont en rapport avec la version longue alors il est difficile de dire que tel ou tel points est mauvais. Je pense que l'on aura des idées plus tranchées à sa sortie. ;) +

506
Fanchtang,samedi 03 janvier 2004, 16:34 a écrit :D'autant plus que les plus gros défauts sont en rapport avec la version longue alors il est difficile de dire que tel ou tel points est mauvais. Je pense que l'on aura des idées plus tranchées à sa sortie. ;) +
C'est vrai mais rien ne nous dit non plus que tous ce qui grince va être arrangé... enfin, si j'espère. Plus que 11 mois! :(

507
En ce qui concerne les feux d'alarme, et pour ramener ma science, de tels feux existaient sur la Grande Muraille de Chine (2700 km).Dans le film, cette scène m'a donné la chair de poule. N'est-ce pas le plus important ?

508
Merry B.,samedi 03 janvier 2004, 18:01 a écrit :Dans le film, cette scène m'a donné la chair de poule. N'est-ce pas le plus important ?
Si, et ça permet de s'extasier un peu plus sur la beauté des paysages avant la tempête qui va éclater

509
Les feux, meme si c'est peut-etre pas très crédible, sont sont excellents. La scène est très belle et la musique aussi. Cette scène donne la chair de poule. J'ai pas trop digérer la scène où Aragorn est en difficulté. Ca casse tout. La bataille du champs du Pellenor est tout bonnement sublime, surout la charge du Rohan et leur Death. Le discour de Théoden fait frémir. Les mumakils sont très réussi mais c'est Eomer que en tue le plus et pas Legolas meme si la technique de Legolas est impressionnante. La rencontre d'Aragorn et du roi des morts rend bien. Un panorama interressant est celui du Mordor avec à gauche Sauron et sa tour qu'on peut un peu détailler et à droite sa montagne cracheuse de feu. On remarque que chaque fois que Denethor est en lien avec un Faramir pas encore à moitié mort, il mange. L'ennuis est qu'on ne comprend pas trop si on a pas lu le livre ce que font Eowyn et Faramin ensenble à la fin ( vive le VL) Je trouve que pour le retour du Roi, on a droit à un Aragorn pas plus en forme qu'avant et qu'il ne fait roi qu'à son discour à la dernière bataille. Un truc marrant est l'air très sérieux qu'il a à son couronnement et à son discour de couronnement. Ca fait très roi pacificateur, bon et puissant. En général ce film est le pus génial de tout les films géniaux. Avec des musiques sublimes.

510
Amanda,samedi 03 janvier 2004, 22:48 a écrit :L'ennuis est qu'on ne comprend pas trop si on a pas lu le livre ce que font Eowyn et Faramir ensenble à la fin ( vive le VL).
Bah, à ce point de vue là, je ne pense pas qu'il y ait anque de compréhension... Pour qui n'a pas lu le livre, ils sont juste côte à côté dans le même plan : ça permet de les montrer en un seul plan si on veut... Et celui qui a lu le bouquin sait, lui, pourquoi ils sont ensemble. Ce n'est pas comme s'ils se roulaient une pelle....

511
Gollum,samedi 03 janvier 2004, 22:01 a écrit :Ce n'est pas comme s'ils se roulaient une pelle....
De plus je pense pas que dans la VL y vont s'en rouler une donc... :D :P

512
Legolas ne tue qu'un seul oliphant et il faut voir comment. Le meilleur dans cette scéne est la réplique de Gimli juste aprés. Mais j'aime bien aussi la façon de procéder d'Eowyn.

513
Je sors de mon quatrième visionnage et c'est toujours aussi magique ;) Mais je me suis fait deux remarques. La première est un détail : au début de l'ascension de Mt Doom, Frodon a une coupure sur la joue droite qu'il garde jusqu'à son réveil à Minas Tirith. Or il me semble bien que dans la scène où il est dans les bras de Sam, avant que celui-ci ne le porte, on voit la coupure sur sa joue gauche.Je me suis fait la deuxième remarque en entendant Theoden dire à Merry qu'aucun cavalier ne le porterait pendant trois jours pour aller jusqu'à Minas Tirith. Il avait déjà fallu deux jours pour le rassemblement à Dunharrow, ça fait donc cinq jours entre le jour où l'alerte est donnée et l'arrivée des Rohirrims à Minas Tirith. C'est du côté de Frodon, Sam et Gollum que ça me paraît bizarre. Ils sont aux bas des escaliers quand la tour de Minas Morgul produit la colonne verte, soit peu avant que Gandalf fasse allumer le feu d'alerte. Et les Rohirrims arrivent pour le combat juste après que les Orcs aient trouvé Frodon dans son cocon. Ca voudrait donc dire que Frodon, Sam et Gollum ont mis cinq jours pour monter les escaliers et traverser le repaire de Shelob ?! Je me fais peut-être des idées mais ça paraît vraiment long ! Surtout quand on pense qu'ils vont se faire la montée du Mt Doom pendant la seule durée de la bataille à la Porte Noire. Je n'ai pas de souvenirs assez précis du bouquin, pensez vous que les temps de parcours soient similaires à ceux du film ?

514
Non bien sur, il aurait notamment du allonger le chemin pour aller à la porte du Mordor en fesant des plans devant La croisé des chemins et Minas Morgul. Peut être que ces défauts seront corrigés dans la versions longue. :o Sinon il me semble aussi qu'il y a un décallage entre l'escalier et Minas Tirith mais c'est peut être imposé par le rythme du film. :huh: . Pour ma part je recadre automatiuement avec mes souvenir du livre alors bon...+ ;)

515
samwise the stouthearted,samedi 03 janvier 2004, 23:10 a écrit :Je sors de mon quatrième visionnage et c'est toujours aussi magique  ;) Mais je me suis fait deux remarques. La première est un détail : au début de l'ascension de Mt Doom, Frodon a une coupure sur la joue droite qu'il garde jusqu'à son réveil à Minas Tirith. Or il me semble bien que dans la scène où il est dans les bras de Sam, avant que celui-ci ne le porte, on voit la coupure sur sa joue gauche.
Ca c'est vraiment avoir le sens du détail ;)
Je me suis fait la deuxième remarque en entendant Theoden dire à Merry qu'aucun cavalier ne le porterait pendant trois jours pour aller jusqu'à Minas Tirith. Il avait déjà fallu deux jours pour le rassemblement à Dunharrow, ça fait donc cinq jours entre le jour où l'alerte est donnée et l'arrivée des Rohirrims à Minas Tirith. C'est du côté de Frodon, Sam et Gollum que ça me paraît bizarre. Ils sont aux bas des escaliers quand la tour de Minas Morgul produit la colonne verte, soit peu avant que Gandalf fasse allumer le feu d'alerte. Et les Rohirrims arrivent pour le combat juste après que les Orcs aient trouvé Frodon dans son cocon. Ca voudrait donc dire que Frodon, Sam et Gollum ont mis cinq jours pour monter les escaliers et traverser le repaire de Shelob ?! Je me fais peut-être des idées mais ça paraît vraiment long ! Surtout quand on pense qu'ils vont se faire la montée du Mt Doom pendant la seule durée de la bataille à la Porte Noire. Je n'ai pas de souvenirs assez précis du bouquin, pensez vous que les temps de parcours soient similaires à ceux du film ?
Ce que je peux dire c'est que dans le livre il me semble que Frodon et Sam se sont déjà évadés de Cirith Ungol et parcourent le Mordor quand ils entendent les Nazguls porter la nouvelle de la mort du Roi-sorcier à Barad-dûr. A priori les temps de parcours sont donc différents dans le livre et dans le film.

516
samwise the stouthearted,samedi 03 janvier 2004, 23:10 a écrit :Ca voudrait donc dire que Frodon, Sam et Gollum ont mis cinq jours pour monter les escaliers et traverser le repaire de Shelob ?! Je me fais peut-être des idées mais ça paraît vraiment long !
Bah c'est pas cohérent, ils ne peuvent pas mettre 5 jours à monter les escaliers, parce que si c'est le cas ça veut dire que Sam met 5 jours à REmonter les escaliers tout seul, donc ça veut dire que Frodon reste 5 jours à courir comme un fou dans le tunnel :lol:Moi c'est pas tant la durée de cette montée qui me dérange (mais je pensais sincèrement que Shelob arriverait dans les 20 premières minutes du film, ce qui n'est pas vraiment le cas :mrgreen: ) que la vitesse à laquelle s'enchaînent les événements à partir du départ des cavaliers pour la Porte Noire. pour ce qui est de la durée du Mount Doom, je crois pas qu'elle soit beaucoup plus longue dans le livre (je crois me rappeler que quand ils arrivent en bas de la montagne elle leur paraît moins grande qu'ils ne l'imaginaient), par contre la traversée du Mordor qui précède, oui.

517
eh les gars ,il dure 3 heures 10 ce film ce qui est déjà un exploit d'avoir réussi à extorquer cette durée à des producteurs et ça braille déjà parce que telle ou telle scène est trop courte et qu'on n'a pas montré ci ou ça. Si en plus, il fallait faire un découpage au palmer pour être fidèle au temps du roman, là je pense qu'il y avait vraiment de quoi tourner bourrique pour les scénaristes!

518
C'est juste khra ! Il faut imaginer la prise de tête que cela doit être pour les scénaristes de créer quelque chose de cohérent, avec un bon rythme... Donc je me demande si vous vous prenez pas trop la tête en vous demandant si telle ou telle scène est trop rapide ou trop lente par rapport au livre ? (ou même autrement...)Encore une fois, c'est une adaptation :D (hein ? Je me répète ? Pardon :lol: ;) ) Et mis à part ça, le tout colle plutôt très bien je trouve :D

519
hey mais je ne braille pas! Je constate c'est tout, je sais bien que PJ ne pouvait pas faire plus long! Si je reproche au film d'être trop court, c'est justement parce que je l'adore! :angry:

520
Melpomène,dimanche 04 janvier 2004, 01:09 a écrit :hey mais je ne braille pas! Je constate c'est tout, je sais bien que PJ ne pouvait pas faire plus long! Si je reproche au film d'être trop court, c'est justement parce que je l'adore! :angry:
Et je ne braille pas non plus :lol: Et je ne te visais pas en particulier Melpomène ;)