1
les grands livres ( les misérables , la bible , les trois mousquetaires , l'odyssée , ou encore les légendes de la table ronde ) ont étés plusieurs fois portés à l'écran à des époque différentes , le roman de Tolkien fait partie de ses livres mythiques et la version que nous a proposée Peter Jackson ne sera sans doute pas la dernière !A votre avis un autre SDA au cinéma ce sera dans 20 , 30 ou 40 ans ?Imaginez un réalisateur avec une vision différente du roman , forcément de nouveaux acteurs ( quoique Elijah Wood pourai jouer Bilbon ou Viggo Mortensen Gandalf, ) filmé à un autre endroit , des décors différents , des logiciels de création d'images numériques bien plus performant un gout de l'époque peut être moins porté à l'action et au spectaculaire et on aurai un SDA apaisé plus poétique et peut être plus fidèle au roman ? ou au contraire plus de furie et d'intensité avec un film ou la violence et l'action serai plus présente encore?quel influence aurai l'oeuvre de Peter Jackson sur ce prochain film ?tenteront il le parie de tout faire en un seul film ? ou au contraire y aura t il 6 films de trois heures à un ans d'intervalle ?

2
A mon humble avis, il n'y aura pas de reprise de ce film. Prends exemple sur Star Wars, y a t il eu des reprises ? Même s'il n'est pas tiré d'un livre à succès. Surtout que c'est un film à gros budget.

6
Pour faire une nouvelle version, il faudrait une différence de taille, que ce soit au niveau de l'adaptation ou des FXs, ou du cinéma en lui-même.Pour répondre à ta question (pertinente selon moi), je dirais qu'il faudra bien attendre vingt ans pour que quelqu'un ait le courage, l'envie ou les motivations de s'atteler à une telle tâche ;)

7
Je ne crois pas non plus à une nouvelle version du SDA avant trés longtemps. Surtout maintenant que l'on connait l'ampleur véritable de la tâche. Franchement se démener de nouveau pendant si longtemps pour faire son film et être sur qu'il sera forcément comparer avec l'original.... Si la version de PJ avait été un fiasco, je dirais pas mais là.

8
Je doute aussi d'une nouvelle adaptation mais il se peut que le film sera remasterisé comme star Wars....mais le remasteriser dans 50 ans car les FX ont au moins des dizaines d'année en avance (bon j'exagere mais ...)

10
Si la version de PJ avait été un fiasco, je dirais pas mais là.
au contraire vu ce que cela a raporté il serai étonnant que d'autres ne tentent pas leur chance ,tolkien est mort en 73 si je ne me trompe pas ses oeuvres seront libre de droits dans moins de 20 ansOn ne peut absolument pas comparer avec la guerre des étoiles qui est l'oeuvre complète d'un cinéaste alors que SDA le film n'est que l'interpretation qu'en a fait PJ , à mon avis il y a la place dans l'avenir pour d'autres interpretations (plus fidèle ou plus fantaisiste de l'oeuvre de tolkien ) c'est vrais que PJ à placé la barre assez haute ,mais Abel Gance l'avait fait aussi avec son "Napoléon" et ça n'empèche pas qu'il sorte un film sur lui en moyenne tout les deux , trois ansj'espère que ça n'atendra pas 40 ou 50 ans j'ai envie de voir ça ! ;)

11
Ys,dimanche 04 janvier 2004, 21:13 a écrit :Une version pour la télé en courts métrages en images de synthèse... :)
Oui ou tout simplement un dessin animé , je pense vraiment qu'un dessin animé a des chances de paraitre dans les années à venir , des courts métrages en image de synthèse ça me semble un peu trop compliqué , déjà même pour des dessins animés ce serait dur d'éviter des fautes de goût...Quant à un remake de l'adaptation de PJ , ça me semble impossible , qui peut se targuer être aussi bosseur et aussi respectueux de l'heroic fantasy que lui même... surtout que comme ça a été dit , quand on voit la grandeur de ce projet et le temps de réalisation qu'il a fallu , ça fait quand même très peur et c'est très décourageant à mon avis , New Line a eu foi en PJ mais ils ont risqué leur boite pour ces films , et à l'heure actuelle , je ne connais pas d'éditeur qui ait risqué aussi gros que les gars de chez New Line , à moins que Miramax ait envie d'une revanche (mais ça sentirait le produit marketing à plein nez dans ce cas , tout le contraire de la vision de PJ donc) , ça m'étonnerait que New Line ait envie qu'il y ait un jour un remake , ça ferait de la saturation au film de PJ... tout ça pour dire que je ne vois pas de solution mais j'espère simplement que maintenant on aura de plus en plus d'heroic fantasy qui évite le grotesque au cinéma :) J'attends donc avec impatience le jour où on lira en news sur Elbakin "Communiqué officiel de chez New Line concernant The Hobbit..." :D Bon et j'attends toujours ce film qu'on appelle "Ancanar"...

12
De toute maniàre, comme on le sait tous, au vu de l'ampleur de la tâche, des moyens injectés,et de la somme de travail, personne ne se risquera à nouveau à refaire ce film, et PJ l'a dit, c'est la naiveté qui lui a permis de maner le projet à bien...

13
Mon avis est le même que la plupart des posteurs : que c'est trop risqué! La barre a été mise tellement haute, le film étant devenu un succès écrasant (et c'est pas fini! :) ), il faut plutôt penser qu'il y aura à l'avenir des tentatives de "surfer" sur la mode Fantasy...enfin, peut-être! :rolleyes: "Le Hobbit" paraît être un très bon candidat à l'heure actuelle ;) .Sinon...j'aimerais bien voir ce que donnerait la Roue du Temps, le Trône de Fer, ou même la Compagnie Noire au cinéma....mais des désirs à la réalité, il y a toujours un gouffre... :lol:

14
[QUOTE] Quant à un remake de l'adaptation de PJ , ça me semble impossible [QUOTE]je ne pensais pas à un remake de l'adaptation mais un nouveau film à partir du livre je pense que le roman de tolkien est le genre de livre à être adapté plusieurs fois au cinéma parse que le livre est plus "grand " que le film de PJ qui ne fait résumer le livre (je ne remet pas en cause son travail j'ai adoré les trois films et merci à PJ de les avoir fait ) , il y a une dimension dans le roman qu'aucun film ne pourra jamais atteindre , le roman est si riche et complexe qu'une adaptation cinématographique ne peut être qu'une interpretation personnelle d'un réalisateur et donc il y a autant de films possibles que de réalisateurs potenciels il est évident que dans l'avenir beaucoup aurrons l'envie et le talent de proposer leur propre vision de l'œuvre de Tolkien et que ce n'est pas l'ampleur de la tache ni la somme de travail qui les arrèterons si il ont la passion !quand au moyens financier très important qu'il faudra trouver n'oublions pas que les trois film vont rapparter 3 ou 4 fois ce qu'ils ont coutés et que certain pensent certainement déja à faire le même coup avec vos enfants et vos petit enfants

15
Dans l'immédiat, j'ai du mal à imaginais un réalisateur s'attelant à une autre adaptation du livre de Tolkien. Tout d'abord parcequ'il a fallu 50 ans pour qu'un réalisateur fou de Nouvelle Zélande ose s'attaqué à ce monstre de la littérature Fantasy. Et puis ensuite parce que le réalisateur qui voudra prendre sa succession devra faire mieux, et la tache n'ai pas aisée.Viens encore la question des droits qui à mon avis son dans le giron de Newline qui ne devrait pas les cédées très facilement. C'est pourquoi je pense qu'une nouvelle adaptation n'est pas envisageable dans les 20 ou 30 ans à venir.

16
King Aragorn,dimanche 04 janvier 2004, 21:47 a écrit :Bon et j'attends toujours ce film qu'on appelle "Ancanar"...
Tiens, il existe toujours ce projet??? :blink: :P

17
Je suis de l'avis de Troll, que la version de PJ n'est que la première et que d'autres réalisateurs essaieront de donner leur propre vision. Mais vu l'ampleur d'un tel projet je ne pense pas que ce sera avant 30 ou 40 ans... Faudra voir, ce que je redoute c'est un peu l'exploitation commerciale à outrance, genre une série TV à la Xena, d'ici quelques années... ce serait vraiment catastrophique... <_<

18
Une question intéressante.Je pense qu'une telle adaptation ne sera possible que le jour ou le film tombera dans l'anonymat le plus complet.Car à ce jour, les remakes obéissent à des règles assez strictes :On ne produit un remake que lorsque l'on veut s'adresser à un public différent ou plus jeune (Roller Ball, La planète des Singes).On ne produit un remake que pour élargir ou occidentaliser (ou américaniser) le public (The Ring, True lies, Vanilla Sky, Diaboliques, etc.).On ne produit un remake pour remettre au goût du jour une licence tombée en disgrâce ou pour gagner plus d'argent (Batman).On produit des Suites /Remakes qui répètent les mêmes formules que les épisodes passés (Terminator 3, Los Angeles 2013)Mais il existe certaines exceptions avec par exemple le remake artistique (qui rend hommage...n'importe comment bien sur) (Psycho).Je crois que le Seigneur des Anneaux peu rester serein car plus le temps passera et plus il sera difficile financièrement de monter un projet aussi coûteux et casse gueule. Si cette trilogie a marchée (soutien du public, des critiques, implication totale de chaque membre de l'équipe et d'un pays entier), rien n'indique qu'un tel miracle puisse se reproduire un jour.

19
troll,dimanche 04 janvier 2004, 21:39 a écrit :On ne peut absolument pas comparer avec la guerre des étoiles  qui est l'oeuvre complète d'un cinéaste alors  que SDA le film n'est que l'interpretation qu'en a fait PJ , à mon avis  il y a la place dans l'avenir pour d'autres interpretations (plus fidèle ou plus fantaisiste de l'oeuvre de tolkien )
Je suis d'accord avec Troll, on ne peut comparer LotR de PJ et Star Wars.Le premier est une adaptation d'un livre et le deuxième, une oeuvre original.Faire un autre "Star Wars", ce serait faire un remake.De même qu'on parle bien de "remake" quand on parle du futur "King Kong" de PJ.Mais a-t-on parlé de "remake" de LotR parce qu'il y a le DA de Bakshi?Parle-t-on de "remake" pour le Dracula de Coppola?Idem pour les différents "Greystock: The Legend of Tarzan".De plus, la vision de PJ, (malgrè toutes ses qualités cinématographiques) est loin d'être respectueuse de l'oeuvre de Tolkien pour peu qu'on creuse un peu... (Je ne reviendrai pas ici sur les contre sens de l'adaptation de PJ sur les bases même de la mythologie de Tolkien, pour ceux qui serait intéressés par la question, vous pouvez jeter un oeil sur mon ma critique sur l'ensemble de la trilogie de PJ dans le fuseau "PJ a t il bien adapté le sda?")Une autre adaptation, moins basée sur l'action et les batailles et plus centrée sur les problèmes de l'immortalité et la folie du refus de la mortalité des Hommes serait déjà plus proche de l'esprit du légendaire de Tolkien. Il est toujours bon de voir plusieurs visions, interprétations cinématographiques d'une oeuvre pour les confronter, les mettre en perspective et pour ne pas avoir une vision unique qui s'imposerait forcément alors.

20
Le mot remake n'est utilisé que dans le cas d'un film construit à partir du traitement scénaristique d'un film précedent.La planète des singes de Burton est plus proche d'un remake car il n'a pas été écrit à partir du roman de Pierre Boule.A hollywood tout est possible, on peut meme imaginer que quelqu'un travaille un jour à une suite au Seigneur des Anneaux (des producteurs avaient bien demandés à Cameron de faire une suite à Titanic alors ...)