1
Alors, je ne pense pas qu'un sujet dédié existe déjà.Donc vos avis, bons mauvais... pour éviter d'être HS sur d'autres sujets.Personellement, je l'aime beaucoup, mais c'est plus fort que moi, rienq ue de penser à son nom et je suis plongé dans un état nerveux impossible.Admirable (dans le fond) , mais exaspérant et horriblement insuportable.Merci Glaurung! :P

2
simple: je ne le supporte pas!!Il me fait trop penser à Siegfriedou Siegmund ou les deux que je ne supportent pas plus.Désolée pour ce héros valeureux mais c'est vraiment trop monsieur poisseux.

3
Túrin, l'humain à la destinée tragique, maudit par Morgoth, certes, mais de quelle manière ?Comme je l'ai dit ailleurs, je trouve Túrin particulièrement attachant. C'est un personnage qui toujours, veut bien faire, mais qui, à chaque fois, se trompe, jouant ainsi le jeu de Morgoth jusqu'à faire exister la prétendue malédiction de celui-ci. Car peut-on dire que Túrin ne pouvait échapper à son destin ? A mon avis, non, en tant qu'humain, son destin n'est pas tracé à l'avance, et ne peut être modifié par Morgoth. Je ne crois pas au fait que ce dernier ait pu en faire son instrument, faisant ainsi prévaloir le destin sur le libre-arbitre. D'ailleurs, c'est ce que semblent signifier le passage suivant :[Ilúvatar]souhaita que les cœurs des Humains soient toujours en quête des limites du monde et au-delà, sans trouver de repos, qu'ils aient le courage de façonner leur vie, parmi les hasards et les forces qui régissent le monde, au-delà même [de] la Musique des Ainur, elle qui fixe le destin de tous les autres êtres ; et que leur activité fasse que tout en ce monde soit achevé, en sa nature comme en ses actes, que toutes choses soient accomplies, des plus grandes aux plus petites.(Silm. Chap.1)Ainsi, je pense que c'est l'orgueil de Túrin, associé à la tromperie de Morgoth, qui fait exister cette malédiction. D'ailleurs, à ce titre, l'envoi de Glaurung m'apparaît comme un aveu de celui-ci à manipuler enitèrement la destinée de Túrin.Bref, un personnage qui vit une histoire tragique, pathétique, desespérée, et très touchante. Mais tout ceci à cause de ses seules fautes - et de Glaurung.Cela peut le rendre agaçant aux yeux de certains, mais également très attachant à d'autres, comme moi.La véritable malédiction n'est-elle pas ainsi d'être le digne fils de Morwen - et d'avoir hérité de son orgueil ?Tauron

5
un valeureux guerrier certes, mais à l'orgueil démesuré, enfermé dans une logique implacable qui le mène à sa perte et à la destruction de sa maison.Glaurung était un aversaire à sa mesure, mais son obstination et son aveuglement ont fait de lui une proie facile pour le grand Ver. Il mérite ce destin tragique qu'il s'est lui-même forgé, et si vous me trouvez trop sévère, je vous dirai que la mort de Beleg m'attriste encore :(

6
Pour reprendre les propos d'Illitch : quel guerrier, quel courage, quelle bravoure ! le problème, c'est qu'il m'énerve <_< il est attachant, certes, mais tout ce qu'il entreprend abouti forcément à un problème ou à un malheur, réalisant ainsi la malédiction de Morgoth. D'ailleurs je suis d'accord avec Cleindori : c'est son obstination et son orgueil qui provoquent tout ça (un peu comme Fëanor). Mais il reste tout de même un des grands héros du premier âge.

7
Qu'est ce que je pense de Turin ? Bonne question, pas facile de répondre. Je sais que ça m'énerve profondément de le voir toujours confirmer la malédiction qui pèse sur lui. Quelque chose m'énerve donc. Mais je ne saurais pas dire si c'est vraiment le personnage de Turin ou si c'est simplement la façon dont Tokien a conçu cette histoire.

8
En fait, je trouve que Turin est un peu "fermé", il reste très catégorique dans sa façon d'agir, laisse d'abord parler son orgeuil et sa suffisance .Des exploits héroïques, mais bien moins impressionant, et un personnage bien moins attachant, que Beren et Luthien.

11
pour moi, Turin est un personage fascinant...il essaye toujours de faire le bien et fait les mal sans le vouloir...Mais Turin reste un personage sombre, un brin inquiétant, avec de brusques accès de colère et un orgeuil sans mesure. Mais en même temps il lutte toujours contre Morgoth et se montre capable de pitié (avec Mim entres autres...)Finalement, c'est un personnage en demi teinte. On ne peut l'aimer complètement, mais je trouve difficile de la détester... :huh: Ce sont ces personages troubles, comme turin, Eöl et Fëanor (et denethor à une moindre échelle) qui rendent l'univers de Tolkien si vivant et si "vrai"Bon, d'accord, je sui HS... <_<

12
Oui, on ne peut pas détester Turin, mais c'est assez exaspérant de le voir sans cesse ratraper par son destin...Je trouve que finalement sa personalité est mise de côté, sacrifiée pour que l'aspect "maudt" de sa vie gagne en crédibilité...

13
Or donc, il semblerait que Túrin soit sujet à bien des discussions intéressantes... ;)
Oui, on ne peut pas détester Turin, mais c'est assez exaspérant de le voir sans cesse ratraper par son destin...Je trouve que finalement sa personalité est mise de côté, sacrifiée pour que l'aspect "maudt" de sa vie gagne en crédibilité...
Je tique doublement. D'abord parce que justement, c'est bien cet "aspect maudit" de sa vie qui donne sa personnalité. Ce sont ses actes, et les siens propres, qui font exister cette malédicion de Morgoth. Dès lors, ne peut-on justement pas voir en Túrin un personnage de plus en plus tourmenté par ses propres actes ? Preuve en est de ses nombreux changements de noms pour, pense-t-il, échapper à son destin. Un moyen de fixer un voile sur cette amère réalité où son orgueil et son manque de sagesse provoquent catastrophes et drames. Il arrive même à en persuader son entourage. Car justement, Gwindor ne lui dit-il pas "C'est sur toi que repose ton destin, pas sur ton nom" ? (de mémoire, je n'ai pas le livre avec moi).Au delà de cet orgueil et de cet entêtement qui caractérisent sa personne, on peut percevoir de plus en plus nettement une détresse qui s'empare progressivement de Túrin. D'ailleurs, était-il lui-même convaincu que les drames qu'il provoquait n'étaient dûs qu'à la seule "malédiction" de Morgoth ? Pas sûr...Deuxièmement, sur le "le voir sans cesse ratraper par son destin..."Car justement, quel destin ? Celui qui était prévu par la malédiction de Morgoth, ou celui qu'il s'est lui-même créé ? Je pense qu'on peut justement y voir le fait qu'il se croit rattrapé par son destin. Nous savons que le destin des Hommes ne fut pas prédit par la Grande musique. Dès lors, Morgoth aurait-il le pouvoir de manipuler ainsi le destin des Hommes ? Rien n'est moins sûr. Quand bien même ceux-ci seraient apparus dans Arda Hastaina, Arda la Corrompue, empreinte de son ombre et de sa malice. De là à conclure qu'il aurait le pouvoir de soumettre toute chose à sa volonté, il y a un gouffre... ;)A noter que ma réponse va peut être plus loin que le cadre strict de ton message. C'est volontaire. En d'autres mots, il est possible que tu aies l'impression que je t'aie fait dire des choses que tu n'as pas dites. J'en suis conscient, mais c'était pour étendre le sujet. ;)Tauron

14
Comme pour beaucoup d'autres, mon sentiment à propos de Turin est mitigé; à la fois admiratif devant son courage et sa force au combat, mais aussi agacé par ce comportement orgueilleux et affligeant. Et ce fameux Destin qui lui joue constamment des mauvais tours et aggrave son caractère déjà assez sombre au naturel... A ce sujet, le point qui m'a le plus exaspéré est son meurtre involontaire sur Beleg, un des mes persos préférés du Sil :(. Là je me dis que Tolkien est peut-être allé trop loin dans la tragique et horrible fatalité qui pèsent sur lui, c'est vraiment parfois un peu lourd :rolleyes: . Bref, ce personnage et sa vie me foutent vraiment le cafard, mais cependant j'arrive à m'attacher à lui justement grâce à (à cause de?) ses déboires tragiques, et c'est là l'un des points forts du personnage. C'est assez pervers comme système, en somme (=> plus il lui arrive des calamités, plus je m'attache, et plus je m'attache, plus graves sont les calamités qui lui arrivent ensuite donc je suis encore plus ému, ainsi de suite <_< )

15
J'ai aussi beaucoup de mal avec l'histoire de Turin...Je suis trop compréhensive, alors ça me fait vraiment trop de peine quand je lis ça, et moi, j'aime pas les histoires tristes... C'est vrai quoi le pauvre, c'est tout de même vraiment tragique tout ce qui lui arrive! :( Cercle vicieux très bien décrit par Moriakin, c'est exactement ça! :P Mais en même temps, je ne supporte pas son attitude et ça m'énerve que dès qu'il lui arrive qqch, hop un autre truc arrive aussitôt après (ya que quand il est mort qu'on est tranquille.. ;) ).La mort de Beleg, Finduilas, sa soeur, non tout ça c'est trop pour moi!!!Donc, je suis partagée entre compassion et énervement....(mais admiration, alors là pas du tout!)

16
Aléa,lundi 26 janvier 2004, 21:42 a écrit :La mort de Beleg, Finduilas, sa soeur, non tout ça c'est trop pour moi!!!
Vi, pour moi ce sont ces deux évenements, ainsi que son refus de suivre Beleg pour rester avec sa bande et tuer par la suite le fils de Mîm (et tous les actes que cause son orgueil insuportable), qui font plus pencher ma balance du côté "agaçant", que du côté "j'ai de la pitié pour lui". mais l'élement qui a amené ce dernier sentiment, dominé par l'autre, est surtout la manière dont Glaurung le manipule ainsi que sa soeur, pour entrainer ce qui doit arriver. Et là son orgueil n'y est pour rien ! A ce moment j'ai pitié ! Enfin c'est vrai que, malgré ses nommbreux actes héroïques, c'est quand même une catastrophe ambulante (si je puis m'exprimer ainsi :ph34r: )

18
un personnage torture et maudit par l'etre le plus puissant d'Arda mais qui a toujours garde sa determination a combattre sans relache les creatures de Morgoth(surement un trait de caractere herite de son pere) et qui s'est laisse mourir rattrape par son funeste desti,n non sans avoir regle des comptes avec son enemi principal Glaurung.Hurin/Turin,des heros parmi les hommes et tous les autres peuples d'arda,des etres qui ont defie Morgoth et ne se sont jamais soumis a sa volonte perfide, meme sous la souffrance.Et ils auront leur revanche le jour de la derniere batailleVive Turin et Hurin les plus grand heros humain,au firmament a cote de Beren et Earendil

19
" Alors arretons de polemiquer, et contentons nous de ce que Mr Tolkien nous a laissé"Ben oui, mais c'est Candide qui a commencé alors, nous on suit!

20
Je ne crois pas qu'il s'agisse de polémique, mais plutôt de perceptions différentes ...Et c'est toujours intéressant de confronter des opinions contraires (fin de l'intermède diplomatique ;) ). Turin est pour moi un personnage extraordinaire; je ne l'aime pas, pour toutes les raisons qui ont été mentionnées précédemment. Mais la dimension tragique de son destin rejoint celle d' un Oedipe, par exemple: tout y est, ou presque: malédiction qui ligote le héros malgré (ou à cause de) tous ses efforts pour y échapper, meurtre involontaire de ceux qu'on aime, inceste, etc... Je ne veux pas dire que Tolkien a copié quoi que ce soit dans la mythologie grecque, mais qu'avec l'histoire de Turin, il arrive à rivaliser avec les mythes les plus anciens et les plus puissants de la culture occidentale. (Il y aurait d'autres exemples, mais c'est HS, donc j'arrête! Désolée, mais le mythologie grecque est plus qu'un dada pour moi, c'est mon métier, donc il m'arrive de me laisser emporter... :) )