22

23
Alors, je ne vois personnellement pas de bînom Parménion/Dieu Noir, plutôt Alexandre/Dieu noir, et, si l'on veut, Parménion/Philippe. Aragorn/Sauron, je ne vois pas tellement en quoi ils s'affrontent d'homme à Maiar, c'est plutôt un affrontement entre Sauron et toutes les forces du bien unies (c'est comme ça que j'ai percu la moralité du SDA : l'union fait la force) à la limite, un bînome Gandalf/Saroumane, ou Saroumane/Sauron. Pour moi, on a parfois (du moins, j'ai parfois) le sentiment distinct bien qu'indescriptible (d'où la difficulté d'argumenter mon point de vue) de voir des paires, ou bînomes de personnages apparaitre, qui semblent liés par quelque chose de particuliers, qui se connaissent. L'histoire est faite de ces bînomes : Athènes/Sparte (qui sont presque des individus à part entière), Rome/Carthage (pareil que pour le premier) Spartacus/Crassus, Cicéron/Catilina, César/Vercingétorix, puis César/Pompée, César/Cleopâtre, puis Cléopâtre/Antoine, Antoine/Octave, à peu près du début du moyen-âge jusqu'à la décolonisation, Royaume-Uni/France, De Gaulle/Adenauer, Napoléon/Nelson (super pour la cronologie) États-Unis/URSS, Thierry Henri/Sylvain WiltordPublivore,mardi 24 février 2004, 19:56 a écrit :Attends, là ton argumentation concernant la non présence d'un binôme gentil / méchant dans chaque roman devient absurde. Premièrement tu voulais dégager une tendance récurrente de Fantasy au départ en recherchant des binômes. Mais cela ne veut pas dire qu'on va en trouver partout. Et on pourrait te renvoyer le même genre de liste à rallonge de héros solitaire... :) Deuxièmement dans les romans et cycles que tu cites, il est facile de te montrer que tu as des binômes qui tiennent autant la route que ceux que tu nous as donnés dans tes messages précédents : Aragorn / Sauron (eh oui !), Parménion / Le Dieu Noir... Et que veux dire un "vrai" binôme ? Ton explication ne me convaint pas vraiment... :huh: Concernant ce sujet, ça part un peu dans tous les sens, donc il va falloir prendre une orientation pour favoriser le débat, je pense :- Soit on y parle des grandes oppositions gentil / méchant- Soit on y évoque les groupes en Fantasy, mais comme c'est déjà le cas dans nombre d'autres sujets, on va éviter ... sauf si on reste dans les binômes de héros ?- Pour les histoires d'amour, ça existe déjà...

24
Comme beaucoup je ne trouve pas que les "binômes" soient propres uniquement à la fantasy, que ce soit d'ennemi à héros ou de héros à compagnon. Plusieurs exemples ont été cités dans la littérature policière, d'aventure ou plus classique, on ne va pas les re-citer. En fait je pense que c'est comme ça dans la vie tout simplement... des couples se forment, amis, amants, ennemis, et c'est plutôt banal en fait.Concernant les binômes qui ont été cités je crois qu'ils ne sont pas exclusifs, comme l'a dit Luthienabricote, on peut trouver plusieurs binômes pour une même personne. Pour conclure je ne crois pas qu'on puisse vraiment détacher une tendance plus grande en fantasy qu'ailleurs d'utiliser ces fameux "binômes". Je dirai qu'ils sont présents partout (cinéma, littérature, etc...).
25
Moi aussi je reste scéptique quand au fait qu'il y aurait plus de binome dans la fantasy que dans d'autre genre. En effet, a part peut être le binome classique héros/grand méchant qui revient assez souvent (mais encore une fois c'est loin d'être propre à la fantasy), je trouve qu'on trouve plutot des groupes de compagnons que des duos.Je trouve que lorqu'il existe, les binomes les plus interressant sont ceux qui se base sur des oppositions mais aussi sur des effets de miroire.Par exemple, pour ne citer que celui m'a le plus marqué en fantasy: celui Kamui/Fuma du manga (et anime aussi) X.
26
Merci d'être intervenu Publivore quand à un éventuel classement des genres de binômes, ça me brûlait les doigts et pourtant je ne suis pas une matheuse !
Bon déjà, on n'est pas obligé de se dire que le principe du "binôme" est propre ou non à la Fantasy. On s'en fout !
On peut par contre se pencher sur la manière dont il est exploité dans ce genre littéraire (même s'il l'est aussi dans d'autres ! On n'est pas obligé de ghettoïser non plus le débat !
)Je suis désolée d'insister mais il faut qu'on se mette d'accord sur le sujet !! ;)Sinon comme le montre tout le début du thread on peut passer notre temps à faire des listes de binômes donbis !
Pas passqu'ils ne sont pas justifiés, mais parce que suivant l'angle sous lequel on aborde le sujet, ils sont différents...
(L'exemple le plus flagrant étant Aragorn/Gandalf versus Aragorn/Sauron, ce qui relève d'une analyse complètement différente !
) Sans compter aussi les "binômes" qui changent en cours d'histoire comme le faisait remarquer LuthienAbricote! :)Pour moi binôme, ça me rappelle les exposés ou les TP de physiques et biologie... C'est la personne avec laquelle on a un projet commun que l'on doit mener à bien... (D'ailleurs, en parlant de définitions, si quelqu'un a un super site de dictionnaire en ligne ça m'interesse, vous pouvez me le mp !
)Donc dans cette idée, le binôme serait une sorte de compagnon du héro qui l'aide dans sa quête... Par contre si l'on fait des "associations" de personnages entre eux, elles sont en effet souvent basés sur des oppositions du genre Gentil/Méchant. (genre Harry/Voldemort ou Luke/Darth Vador)Il y aurait donc le "binôme" de sympathie (l'ami, le compagnon, celui qui crée l'univers affectif du personnage) et le "binôme" d'action (qui joue sur la dualité bien/mal et qui crée l'histoire en elle-même). Et donc, puisque Sherlock Holmes a été cité 2 fois, sous l'angle affectif on obtient Sherlock/Watson, sous l'angle action on aurait Sherlock/Moriaty...Tout ça pour dire que je suis prête à disserter sur les "binômes" ou les "associations" de personnages, mais je voudrais savoir sous quel angle les observer... ces binômes !
(Mais si on veut rentrer dans une logique de chiffres, on peut se dire que 1 c'est l'unité, 2 c'est le couple, la naissance, le fondement de tout, 3 l'instabilité, le renouvellement, 4 l'équilibre et 5 c'est déjà un beau bordel mais on peut se faire un tarot !
)

27
Ben voilà qui éclaire le débat: à ma gauche le binôme positif+/+, à ma droite , le binôme négatif +/-.Vu comme ça, force est de remarquer qu'il y en a de très marquant, notamment en fantasy (c'est bien ça le sujet finalement, l'utilisation du binôme en fantasy???) et ça peut servir à ne pas focaliser l'action sur un personnage et introduire tout un jeu d'intéractions entre les protagonistes (histoire de ne pas faire une biographie du personnage unique).