81
Ce que j'ai également ressenti, c'est que PJ me semble également fidéle en amitié, puisqu'il embarque avec lui pas mal de monde ayant bossé sur le sda... c'est vrai qu'ils sont efficaces, mais j'ai ressentis ça comme de cette manière: PJ travaille avec ses potes...

83
Si... Merci Thys !!! :)En relisant ce fort intéressant article, plusieurs réflexions me viennent à l'esprit :- le travail de PJ - et il en est parfaitement conscient, le bougre ;) - aura permis de révolutionner l'industrie du cinéma à bien des niveaux : tout d'abord bien sûr par l'incroyable réussite des effets spéciaux et du travail de post-prod effectué sur les films, mais également par cette nouvelle approche de l'oeuvre au travers de l'exploitation des DVD. Ainsi, je crois qu'il y aura bien un "avant" et un "après-SdA " en ce qui concerne l'exploitation des films au cinéma et au format domestique. PJ visionnaire et précurseur ? A bien des égards, oui !- la profondeur qu'il entend insuffler à King Kong serait-elle une réponse à tous ses détracteurs qui lui reprochaient le manque d'étoffe de certains des protagonistes du SdA ? Entend-il par là clouer le bec à ceux qui ne verraient en lui qu'un aimable réalisateur de seconde zone friand de surenchère visuelle au détriment de la psychologie de ses personnages (oui, ces gens-là existent ! :angry: ) ? Est-il en quête de crédibilité auprès de ses pairs (même si je pense que depuis ses débuts, il n'a plus qu'à grand-chose à prouver - et j'espère que les Oscars conforteront mon opinion B) ) ?En tout cas, nul doute qu'il poursuivra ainsi sur la lancée de la trilogie, à savoir l'alliance savamment dosée des effets spéciaux (qui seront fort probablement révolutionnaires à leur tour) et d'une dramaturgie qui fait défaut à bon nombre de blockbusters actuels (non, je ne citerai pas d'exemples :mrgreen: ).

84
Metalhead,vendredi 27 février 2004, 16:03 a écrit :Ainsi, je crois qu'il y aura bien un "avant" et un "après-SdA " en ce qui concerne l'exploitation des films au cinéma et au format domestique.
Pour les DVD, la stratégie marketing de NewLine a déjà fait des petits, puisque la version ciné de Hellboy sortira en aout 2004 au USA, et la version longue (+20min) bourrée de suppléments sortira en décembre 2004.Mais sinon l'interview est très sympa, PJ est toujours aussi à l'aise :)Il fait son King Kong sans aucune pression, choisit les personnes avec qui il veut travailler de A à Z et ne penche pas du côté obscur de la caméra en filmant en tout numérique ;)Merci Thys ! :)

85
Et je suis de tout coeur avec lui quand il dit espérer que le format Imax (ou apparenté) est l'avenir du ciné :DLe vol en piqué des Nazguls en Imax !!! :blink: :D :D

86
Honte sur moi, j'ai posté mon avis dans le mauvais topic :rouge: (celui sur Kong), alors je le remet ici :
Merci pour la traduction. Sympa ce p'tit article ;)  .PJ va rembocher tte l'équipe technique du SdA à ce rythme :lol: . Mais c bien de garder les mêmes, les gens se connaissent, savent ce que les uns attendent (PJ surtout :rolleyes: ) et ce que les autres peuvent faire (tout, absolument tout B) ).Et scoop, il va tourner certaines scènes de Kong hors de la NZ, ça va lui faire tt drôle, vous croyez pas :lol: .Et j'ai bien aimé la dernière question :
THR: Comment est-ce qu'un réalisateur Néo-Zélandais gagne le contrôle finale sur le montage et un salaire record comme vous l'avez pour King Kong?Jackson: En faisant le Seigneur des Anneaux.
Il a le sens de l'humour, le sieur Jackson :P .
Vu que personne n'avait réagi dans l'autre topic, j'aurais qu'en même du avoir des doutes :rouge: .Tanis

89
C le format des films pour écrans hémisphériques comme à la Villette ou au Futuroscope, si je ne m'abuse
hémisphérique = panoramique (180°)? ou à 360° ( Où la je crois que j'ai dit une connerie :lol: )

90
Bon je réagis un peu tard à ce super interview (merci beaucoup à Thys :) )Ce que j'ai aimé, mis à part tout ce dont vous avez déjà parlé, et je suppose que ce que je vais citer a déjà été dit :rolleyes: , c'est quand PJ répond à la question sur les regrets :
Je n'ai pas de regret - seulement une incrédulité sidérée de ce qui est arrivé. Demandez-moi dans 5 ans.
C'est vraiment génial de pouvoir sortir d'une expérience pareille sans aucun regret. En fait, c'est même plutôt sain, parce que s'il se préoccupait de trop de choses à améliorer, il ne s'en sortirait pas...Enfin ce que je veux dire, c'est que j'apprécie vraiment énormément ce personnage qu'est Peter Jackson, parce qu'il fait ce qu'il aime avec beaucoup de passion et de respect (quoiqu'en pensent les détracteurs <_< ) et il garde la tête sur les épaules même après le SdA !Ah, PJ tu es mon héros, et tu as toute mon admiration ;)

91
Je pense que le sda est encore un peu "chaud" dans son esprit, et qu'il ne peut pas encore avoir d'avis sur ce qu'il pourrait être éventuellement amener à regretter... d'autant que j'avais lu dans le "Studio" d'octobre 2003 que PJ dit lui même qu'il est du genre à vivre avec des regrets (il pense nottement ne pas avoir assez insisté sur la beauté des paysages,...). Cependant, quand on voit maintenant le succées monstrueux de la trilogie, je pens eque PJ ne peut pas avoir de regrets... des dizaines de millions de personnes dans le monde ne peuvent pas se tromper! ;) Par contre, c'est vrai qu'il est d'une humilité et d'un sang froid qui font plaisir à voir: ses propos, je trouve, redonnent ses lettresd enoblesse au "réalisqateur" dans toute sa splendeur: un acharné, un passionné et un perfectionniste, et non pas comme trop souvent de nos jours, un type qui ne pense qu'au pognon que son film va rapporter, et qui laisse la fibre artistique au placard, comme son film d'ailleurs... <_< (pas d'exempls à citer tellement y en a :angry: :P )C'est pour ça que pour moi, tous les films où PJ sera impliqué risque bien d'être des incontournables...Et merci à Thys pour la traduction ;)

92
le format Imax est un écran standard (je veux dire plat) mais d'une taille gigantesque, genre 30 mètres par 20 (j'exagère à peine). J'ai eu l'occaz d'aller voir le roi lion en Imax à UNIVERSAL City près de Los Angeles. Avant le film, on te fait un petit discours sur la salle elle-même. je ne me souviens plus de la taille de l'écran mais c'était tout bonnement énorme. La salle était très raide, on a l'impression de monter une échelle et les gradins sont quasi parallèle à l'écran (c'est exagéré mais c'est pour vous donné une idée de la disposition de cette salle) et je n'ai pas compris ce qu'a dit le présentateur quand il a évoqué le nombre d'enceintes dans la salle (un truc genre 80 de chaque côté).

94
Et encore une interview très intéressante ! :lol: Ca devient d'une banalité ici... (smiley blasé...) :mrgreen: Plus sérieusement... Ce que je trouve toujours étonnant quand on lit les propos d'artistes, c'est qu'avant même de commencer, ils ont déjà en tête la vision de ce qu'ils veulent faire, et, qu'en fait, ça n'évolue pas tant que ça en cours de route... Il y a juste quelques amélioration, mais... rien de bouleversant... Sauf déclic, ou difficulté technique insurmontable... :mrgreen: Et encore, ils n'abandonnent pas tout de suite devant la difficulté... Si y a moyen d'inventer des trucs... Ils le font ;) (voir massive...)On en déduit donc que King Kong et le film de zombie sont déjà en chantier dans la tête de PJ :P Et... j'espère que c'est une plaisanterie, cette 1/2 heure de bonus ? :angry: Une heure, qu'on veut, non mais :mrgreen: Enfin, je propose qu'on lance une souscription pour l'érection d'une statue en l'honneur de Guybrush, réalisée par Weta, pour tout le boulot qu'il fait en traduisant ces articles ;)

95
Merci Guybrush :D J'adore le fait que PJ se nourrisse des idées des autres alors qu'il a une vision très précise de ce qu'il veut mettre en scène. Mais il se rend compte que parfois, elle pouvait encore être améliorée.L'arrivée d'Andrew Lesnie sur le projet me fait un peu penser à celle de Viggo Mortensen. Apparemment s'il avait travaillé sur Men in black 2 jusqu'au bout, il n'aurait pas pu rejouindre l'équipe du SDA. C'est le destin ! :) C'est effrayant comme la technogie évolue. De se dire qu'à peine un an avant les DT, réaliser Gollum aurait été impossible :blink: Le coup du mannequin en silicone de Faramir est incroyable :mrgreen: . "David, tu veux un café ? David ? He ho, David !" :lol: Je me rappelle dans les appendices du DVD, les soldats numériques qui se barraient en courant. Ca m'avait fait bien rire aussi :mrgreen: .

96
Mais, j'y repense tout d'un coup... L'anecdote du mannequin... :unsure: C'était pas plutôt Boromir, pour la barque funéraire :unsure: Je crois que c'est ce qui était raconté dans le dévédé de FOTR :unsure: N'empêche que c'est marrant... Et puis, ceux qui ont vu le mannequin à Londres peuvent confirmer que c'était bien imité :mrgreen: Même la boue sous les bottes... Ca veut tout dire :lol: Que ce soit Faramir ou Boromir, celui qui lui a offert un café a dû avoir une sale opinion de lui "Non mais, quel snobinard !" :mrgreen: Il y a eu des tensions pendant 1 semaine sur le plateau, et l'autre (Faraboromir) savait pas pourquoi :lol:

97
Merci pour cet excellent article ;) Quand on crois tout savoir, bing! on en apprend encore, et c'est super intéressant. J'imagine (enfin non, je peux pas) le casse-tête pour le plan large du Pélennor où les 6000 Rohirrims fondent sur les orques si les agents coimmencent à se fouttre le camp! :lol: Je savais pas qu'Andrew Lesnie était arrivé sur le sda par un concours de circonstances si on peut dire, mais ce fut grandement profitable donc aprés tout...Ce qui m' a toujours frappé, c'est le fait de tourner les films dans le désordre (pas top pour la santé mentale c'te histoire), mais c'est là qu'on voit que les acteurs sont tous formidables.Et Wta qui à l'origine devait fournir 890 plans pour le rdr, on arrive au final à 1500! :mrgreen:Par contre, le hobbit, je pense qu'on va attendre un long, long moment (entre le singe et 5 ou 6 autres films, à moins que le hobbit ne soit inclus dedans...).

98
Merci pour l'interview. :) Je trouve que les questions posées sont très pertinentes et les réponses elles, sont très intéressantes. Par exemple pour les scènes les plus dures à réaliser, le fait qu'il y ait le comvat contre Arachnée ne me surprend pas, mais je ne pensais pas que l'intervention de l'oliphant avait posé problème. Et quand on pense qu'une bonne partie des batailles sont faites en digital. :blink:

99
Merci pour l'article, la traduction... :mrgreen: Cette interview est très intéressante, très instructive.[mode ironique /on]Chouette il prévoit de faire un nouveau film d'horreur :rolleyes: ![/off]impressionnant la façon dont ils ont crée Arachne !...et puis tous le reste aussi !Pas mal l'anectote sur Faramir ! Dans le même genre, j'avais lu je sais plus où que certains membres de l'équipe du tournage, en arrivant sur les lieux de la bataille de Pelennor, en voyant les chevaux étendus par terre, avaient demandé comment les dresseurs leurs avaient appris à rester immobiles, alors que c'étaient des faux ! (désolé pour le HS)Et décidément, cette façon de programmer individuellement chaque soldat dans les scènes de bataille me rend toujours admirative !

100
Anarion,mercredi 14 avril 2004, 14:07 a écrit :Ce qui m' a toujours frappé, c'est le fait de tourner les films dans le désordre (pas top pour la santé mentale c'te histoire), mais c'est là qu'on voit que les acteurs sont tous formidables.
Moi aussi ça m'a étonné lorsque je l'ai appris :blink: ! Ca doit vraiment être compliqué de s'y retrouver, surtout pour les acteurs qui doivent faire évoluer leur personnage au fil du récit, mais cela dans le plus grand désordre! Mon admiration ppur eux ne fait qu'augmenter :)...Et j'espère que la déclaration de PJ disant que la VL ne rajoutera pas 1 heure (c'était pourtant prévu depuis longtemps...) est dûe à un soudain accès d'amnésie :rolleyes: .. Parce que sinon je crie au scandale :ph34r: !