41
Moi j'ai aussi voté pour la stupeur mais je pense que c'est avant tout de la peur! Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais quand Grima voit cette armée, tous ses sens n'ent reviennent pas. Eh oui! Il faut le reconnaître c'est très impressionnant!!Oui, je pense que c'est un mélange de beaucoup d'émotions, avant tout la peur et la surprise!

42
Question bête : on peut trouver où cette "réponse" de Brad Dourif qui rend désormais sans objet ce sondage sympa? (j'ai voté "larmes de joie" même si je reconnais comme certains d'entre vous qu'il doit y avoir plusieurs sentiments mêlés en lui) ;) .

43
La thèse de la stupeur me chiffonne : quand vous avez une grande trouille vous vous mettez à pleurer vous ??? :blink: On palit, on rougit à la limite, on tremble mais on ne fond pas en larme...J'ai l'impression que cette larme traduit un sentiment bien plus fort que la stupeur. De même, après avoir revisionner la-dite scène, la thèse de la joie me parait également étrange...si c'était bien de ce sentiment qu'il s'agit on aurait un Grima en train d'exulter, une réaction un peu plus marquée parce que là, toujours dans l'optique d'une larme de joie, cette armée signifierait la concrétisation de tout ses rêves. Pourtant dans la scène langue de serpent à le visage totalement figé, pas un seul petit tremblement annonciateur de sourire ( quoique Grima sourire c'est hautement improbable ;) ) ni une lueur de triomphe dans les yeux. On a vraiment le sentiment qu'il est totalement hagard, dépassé par la conscience de ce qu'il vient de faire! Enfin bon tout ça pour dire que je préfère toujours la thèse du regret ! :D

44
darkfriend,samedi 03 avril 2004, 11:57 a écrit :Question bête : on peut trouver où cette "réponse" de Brad Dourif qui rend désormais sans objet ce sondage sympa?
C'est Dil et Fergus qui l'a rappelée dans le sujet dédié à l'acteur lui-même : :)
Je sais pas si c'est le bon endroit pour parler de sa fameuse larme, mais Brad a expliqué dans une interview que c'était l'émotion provoquée par la puissance et l'immensité de l'armée de Saroumane. Et j'étais déçue parce que mon interprétation était plus sentimentale. Pour moi, elle exprimait un certain remord.

47
Et si cette larme était aussi la traduction de Grima d'une certaine fierté. La fierté d'apartenir au camp qui a une telle armée...A ce stade du récit , c'est compréhensible on a du mal à croire que les humains pouvaient l'emporter :unsure: Enfin bon c'est un truc qui vient de me passer par la tête c'est une proposition parmi d'autres...

48
Euh, je vous rappelle tout de même, à titre indicatif, que vous avez la " bonne " réponse quelques messages au dessus. :huh: ;) Bon, on peut toujours en préférer une autre, mais... :o

49
Gillossen,samedi 03 avril 2004, 11:41 a écrit :interview que c'était l'émotion provoquée par la puissance et l'immensité de l'armée de Saroumane. Et j'étais déçue parce que mon interprétation était plus sentimentale. Pour moi, elle exprimait un certain remord.
[/quote] Ben en fait, ma réponse n'était pas bien loin...Bon oki j'avoue j'avais lu le sujet en diagonale :rouge: mais bon, c'est une variante on va dire :mrgreen:

50
Gillossen,samedi 03 avril 2004, 16:30 a écrit :Euh, je vous rappelle tout de même, à titre indicatif, que vous avez la " bonne " réponse quelques messages au dessus. :huh: ;) Bon, on peut toujours en préférer une autre, mais... :o
Oh j'ai pas fais gaffe mais bon j'etais pas à cette epoque là donc.... :rolleyes: pouvait pas savoir moi

52
A mon avis, c'est plutôt une larme de saisissement. Il se retrouve devant une armée de plus de 10000 hommes. Pour lui c'est incroyable ! C'est un spectacle stupéfiant !! :blink: bon, c'est mon avis.

53
RoiFingolfin,samedi 03 avril 2004, 21:35 a écrit :A mon avis, c'est plutôt une larme de saisissement. Il se retrouve devant une armée de plus de 10000 hommes. Pour lui c'est incroyable ! C'est un spectacle stupéfiant !! :blink: bon, c'est mon avis.
Il est vrai que c'est une scène impressionnante lorsque je l'ai vu sur la bande annonce, j'avais qu'une seule envie c'etait de voir cette scène ... :o

54
Lorsque je l'ai aperçue, cette larme m'a tout de suite donné le sentiment que Grima prenait à cet instant conscience des conséquences monstrueuses pour son peuple de l'alliance qu'il avait soutenue jusque-là."Mais Sire, il n'existe pas une telle armée.." disait-il encore juste avant, indiquant son peu de foi dans une défaite du Rohan.Or ce qu'il découvre, c'est au contraire la promesse et même la certitude de l'anéantissement de Helm par cette meute bestiale et sanguinaire.. Sa surprise est bien la preuve que jamais Saroumane ne s'était ouvert de tels plans devant lui, et si Grima avait pu, jusqu'à cet instant précis, croire son espoir d'usurper le trône de Meduseld et la main d'Eowyn servi par quelque philtre ou influence subtile, il prend d'un coup en pleine face l'évidence du carnage auquel il a en réalité prêté la main.C'est pourquoi son expression est celle de l'effroi, et sa larme celle de la douleur à voir tous les siens condamnés. En un instant tout est dit de son désastre intérieur..On ne saurait s'étonner que Grima en soit tétanisé : n'avait-il pas reproché à Eomer son bellicisme ? Expliqué que Saroumane avait toujours été un allié ? Et même si, en la circonstance, sa sincérité paraissait quelque peu frelatée, Grima, comme la plupart des victimes de Sauron (Denethor, Boromir, Frodon, etc..) avait été dupé."Ils furent tous dupés", dit le prologue, "en croyant faire le bien" pressentait Gandalf..Il reste malgré tout un point à trancher :Brad Dourif explique que sa larme exprime l'émotion de son personnage devant l'immensité de l'armée de Saroumane. Est-il possible que PJ, Fran ou Philippa Boyens aient omis de lui expliquer pourquoi cette larme était indispensable, au-delà de cette scène ? Et que Brad, en définitive, n'en ait simplement pas compris tout le fond ? Même si c'est une hypothèse impertinente, je crois qu'elle est la bonne : Brad peut fort bien avoir adopté l'expression satisfaisante (la scène est très courte) sans que les scénaristes s'aperçoivent que c'était un peu.. le fait du hasard !Son erreur serait tout à fait explicable : Après tout, beaucoup de spectateurs, même très familiers de la saga, voyant Grima complice de Saroumane, ont admis qu'il pouvait pleurer de joie, alors même que son visage dit tout le contraire.. Pourtant, si Grima avait été joyeux, il aurait pris un air béat, pas cet air catastrophé, et peu de temps après, c'est tout de même lui qui poignarde Saroumane...Il y a d'autres indices sur la possibilité que Brad Dourif soit un chouïa à l'ouest sur ce coup-là :- Lorsqu'on regarde les bouts d'essai non retenus, on s'aperçoit que les acteurs, Aragorn, Bernard Hill et la plupart des autres devaient parfois tâtonner pour trouver l'expression juste.. N'oublions pas que les images sont tournées hors contexte, et que Brad n'avait pas sous les yeux une armée d'orques vociférants, mais juste une caméra ou un écran bleu et quelqu'un qui lui explique que ce spectacle est supposé lui arracher une larme..- Si l'on écoute les interviews des acteurs, il arrive aussi que tous n'aient pas la même lecture de l'ouvrage, et que donc certains aient un petit peu moins raison que d'autres ici ou là. On pourrait par exemple revenir sur les controverses à propos de la lecture qu'a fait de Tolkien John Rhys-Davies, qui ne l'a pas empêchée d'être un Gimli tout à fait percutant..Bref, pour conclure, je voterai pour ma part "larme d'effroi et de regret"... par égards pour l'intention probable du metteur en scène :).. Mais toujours prêt, bien sûr, à en discuter avec Bradou ;)Cette larme, un génial moment de cinéma en tout cas.. Et si le doute n'est jamais levé, tant mieux ! ça participe de la légende !

55
Honnêtement, comme à l'accoutumée, tu livres une argumentation étayée et qui pourrait être tout à fait pertinente, mais cette fois par contre, en arriver à prétendre que - en gros - l'acteur n'a pas compris ce qui se passait, c'est un peu fort... ;) Etre joyeux ne signifie pas forcément afficher une mine béate, surtout si l'émotion d'un évènement si longtemps attendu ou espéré survint. Je crois que, malheureusement ou pas, il faut admettre que le mystère est percé. :o Maintenant, ton raisonnement se tient, mais difficile de faire la part des choses.

56
Gillossen,mercredi 07 avril 2004, 18:19 a écrit : par contre, en arriver à prétendre que - en gros - l'acteur n'a pas compris ce qui se passait, c'est un peu fort...  ;)
Oui, je sais bien :( , mais entre nous, entre ces deux hypothèses :1) "Peuchèreu qu'elle est balaiseu cette armée"2) "Seigneur qu'ai-je fait !"Il y en a bien une qui est dans le fade, et l'autre qui suit le fil... non ?Je n'ai vraiment rien contre Brad, mais bon, c'était un peu lui, ou la scène, sur ce coup-là..Quant à la joie.. euh.. :blink: J'aimerais voir une photo de lui quand il est triste alors !

57
Ah, mais moi aussi, je préfère l'hypothèse stupeur/regrets ! Seulement, là, avec les déclarations de l'acteur...Quant à la joie, je voulais dire qu'on peut pleurer de joie sans sourire de toutes ses dents. :)

58
Quelques autres en tout cas partagent l'avis que Grima rencontre l'horreur là où il escomptait plutôt l'honneur..
Of the other new characters, Wormtongue's role is small but nicely done; he comes across as an old-school Shakespearean villain (his seduction scene with Eowyn is straight out of Richard III) who overreaches himself. His undoubted villainy makes his later horror at the full realization of what he has done all the more effective: When Grima suddenly understands that Saruman does not intend to install him as the puppet-ruler over a vanquished Rohan but instead seeks to exterminate his people down to the last child, a silent tear runs down his face at the thought of the catastrophe he himself has brought about. It's not a subtle role, but it works very well in the context of the film, adding to the encaged claustrophobia of the early Edoras scenes
Traduc (approximative) :"Parmi les autres personnages, le rôle de Langue-de-Serpent est assez mineur, mais bien soigné ; cet être vil se surpasse dans la pure tradition Shakespearienne (sa scène de séduction avec Eowyn vient tout droit de Richard III). Toutefois son incontestable vilenie fait aussi son horreur lorsqu'il prend conscience de ce qu'il a facilité : quand Grima comprend soudain que Saroumane n'a pas l'intention de faire de lui sa marionnette aux commandes d'un Rohan vaincu, mais au lieu de cela cherche à exterminer son peuple jusqu'au dernier enfant, une larme silencieuse coule sur sa joue à la pensée de cette catastrophe. Ce rôle n'est pas très subtil, mais il fonctionne très bien dans le contexte du film, ajoutant à la claustrophobie délétère des premières scènes à Edoras".. Mais qu'en disent PJ, Fran ou Philippa ?Après tout, la larme vient de leur plume non ? Pas un mot de leur part ?

60
Milieuterrien,mercredi 07 avril 2004, 19:43 a écrit :" cet être vil se surpasse dans la pure tradition Shakespearienne "
C'est vrai que le geste de Grima (quand il pleure) est trés théâtral. :rolleyes: