102
http://www.deviantart.com/print/3887204/?itemtypeids=R’lyeh, par Marc Simonetti... Non, non, je ne remonte pas le sujet à cause du Tournoi... 

105
Je ne crois pas que le sujet ait été évoqué, mais un livre intitulé Les Nombreuses Vies de Cthulhu est paru aux éditions des Moutons Electriques, écrit par Patrick Marcel.
Résumé de l'éditeur:Après une étude de l’événement de 1925 et de ses conséquences immédiates, fondée sur les travaux essentiels du Pr Angell, soutenus par l’examen d’éléments contemporains pour une appréhension plus globale du phénomène, cet ouvrage traite de la découverte graduelle d’êtres fondamentalement autres par l’humanité au fil de son histoire, de la prise de conscience de la communauté scientifique, en particulier celle, pionnière, de l’université de Miskatonic, à Arkham (Massachusetts), vues par H. P. Lovecraft, mais aussi Robert Howard, Frank B. Long, Fritz Leiber, K.E. Wagner, ou Robert Bloch. Il explique pourquoi la lecture du Necronomicon rend fou, comment opère la « magie », pourquoi les sorcières ont peur de la Croix, comment notre planète fut colonisée, pourquoi les génies universels disparaissent peu à peu, et bien d’autres interrogations demeurées sans réponse à ce jour. En complément, deux hommages explorent l’univers lovecraftien par le biais de mythes au ton bien différent. Après lecture faite de l'ouvrage, le puriste de l'univers lovecraftien n'apprendra rien de neuf. Ceci étant, le ton de l'auteur, ses recoupements avec les oeuvres d'autres écrivains et des évènements réels de l'époque, sont très bien ficelés et "rafraichissent" le Mythe de Cthulhu (je sais les puristes me diront que c'est une pure invention de Derleth, mais bon...).A mon avis, la lecture est un peu poussive au début, mais se fluidifie vite par la suite, et devient même assez distrayante, à condition de savoir où l'on met les pieds. D'ailleurs, et je crois que c'est le défaut de cet ouvrage, c'est qu'il faut déjà avoir une bonne connaissance du Mythe de Cthulhu, de Lovecraft, et des pastiches que son oeuvre a engendré pour pleinement apprécié le travail de collecte d'informations de Patrick Marcel. Travail colossal au demeurant qui dénote une maîtrise parfaite de son sujet par l'auteur.L'ouvrage s'accompagne, comme à l'accoutumée, d'une biographie succincte, mais juste, de l'Hermite de Providence, ainsi que d'une bibliographie convenue, et de deux nouvelles inédites. La première, Des Chats, des rats et Berthie Wooster, par Peter Cannon revisite la nouvelles "Les rats dans les murs", je cite, "du point de vue d'un témoin négligé par Lovecraft." Très honnêtement, je suis ressorti assez sceptique de sa lecture, peut être aurais je dû relire la nouvelle dont elle s'inspire comme il est conseillé...En revanche, Le Grand Réveil, par Kim Newman m'a vraiment emballé. Le cadre de la nouvelle et le style de l'auteur sont vraiment originaux, puisque ce dernier nous narre l'enquête d'un détective privé qui officie sur les côtes californiennes en pleine seconde guerre mondiale. On a droit à un mix parfait entre polar noir et fantastique, avec une bonne dose d'action; le tout sous couvert d'une étrange secte apparentée à des créatures marines:sifflote: . L'intrigue est légèrement "téléphonée" mais qu'importe, l'alchimie s'opère quand même.Pour finir, Les Nombreuses Vies de Cthulhu n'est pas essentiel, mais a le mérite d'exister et perpétuer l'espèce de fascination qu'exerce encore aujourd'hui l'univers de Lovecraft.
107
Dommage, ils sont déjà tous vendus, mais ils sont sympa ces dés, pour se la raconter.
http://q-workshop.com/preorder.php?lang ... type=DETAL

109
Lu à l'instant sur facebook.Éditions Mnémos Le livre-univers sur Kadath, la fabuleuse cité inconnue de HP Lovecraft sortira le 18/11. Ce beau-livre illustré, mais également "romancé" par quatre auteurs de talent sera accompagné d'un recueil de nouvelles inédit de Lovecraft, Les Contrées du Rêve, traduction de David Camus. Découvrez enfin le texte original, sans contresens malheureux, et laissez-vous guider dans les entrailles de Kadath par 16 mains de maître !

110
Je ne sais pas bien quoi en penser (révéler les secrets d'un lieu comme Kadath, est-ce bien sage ? est-ce que ça ne va pas gâcher tout le mystère ?), mais le projet est très intéressant, la couverture est superbe, et les illustrations de Fructus sont en général magnifiques, donc ça vaut la peine de se tenir au courant 

111
Lovecraft a inspiré la plus longue campagne de l'histoire du jeu de rôle, avec un méga-supplément de 672 pages, Par-delà les Montagnes Hallucinées : http://www.sans-detour.com/index.php?op ... &Itemid=55
116
Bonjour,Je n'ai pas vu de lien entre HPL et Maupassant. Pourtant Maupassant a "inventer le fantastique" et Lovecraft à "pris le relais". Tout les 2 totalement névrosés et dépressifs d'ailleurs.A mon avis, à lire pour un début :Pour Maupassant : Le Horla (plusieurs nouvelles) aux éditions GF Flammarion avec une multitude de détails fait en préface par Antonia FONYIHPL : le mythe de cthulhu et l'affaire charles dexter Ward pour un début
117
Et pour accompagner ça ou inversement... 

Avant le célèbre Mythe de Chtulhu, H.P. Lovecraft a créé tout un univers onirique inspiré des oeuvres de Lord Dunsany, une contrée sauvage et magique peuplée de démons et de merveilles, de rêveurs perdus au milieu de leurs cauchemars dont son héros, Randolph Carter en tête. Cet univers est devenu l'une des oeuvres fondatrices de la Fantasy. Ce recueil regroupe tous les textes, dans une traduction intégralement nouvelle ; textes qui, au fil des années, ont inspiré de nombreuses oeuvres dont l'excellent Sandman de Neil Gaiman. SOMMAIRE DU RECUEILLa Quête d'IranonCelephaisL'Étrange maison haute dans la brumePolarisLa Malédiction de SarnathLes Chats d'UltharLes Autres DieuxHypnosAzatoth Démons et Merveilles * :Le Témoignage de Randolph CarterLa Quête onirique de Kadath l'InconnueLa Clé d'argentÀ Travers les Portes de la clé d'argent* Démons et Merveilles parus en poche chez 10/18