101
Je confirme, Abyme est mieux conçu que les chroniques. Il est plus court et plus condensé, et pour une fois le personnage principal n'est pas un jeune élu pour accomplir un destin.Mais Gaborit, c'est souvent plein de bonnes idées, et une grande difficulté à les lier et en faire quelque chose de concret.

102
ABYME,Lu pour le groupe de lectureAlors le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne m'a pas fallut longtemps pour lire ce livre (un jour !). Mais ce n'est pas forcément un signe de coup de coeur !Tout d'abord j'ai eu une entrée un peu difficile dans cet univers car tout (ou presque) était expliqué d'une façon qui rendait les choses plus compliqué qu'à l'origine. En poursuivant j'ai pu comprendre le gros de l'histoire mais certains détails (à propos des personnages) m'échappent encore !Ce que je peux dire c'est que Mathieu Gaborit nous présente un univers sans contexte très original ! Mais l'histoire en elle-même tirant (un peu beaucoup) sur le polar ne m'a pas aidée non plus à essayer d'apprécier cette ambiance, cette univers !Ce que je retiens aussi : certaines scènes m'ayant mises mal-à-l'aise par leur bizarrerie-morbide : la première scène au Palais des Gros et celle chez la Duchesse. Beurk ! ^^Je suis aussi un peu frustrée de ne pas en savoir plus : disons qu'on a des détails (beaucoup même) mais ce ne sont pas ceux que j'aurais aimé connaître. C'est un peu comme si j'étais passée à côté...Voilà ça doit paraître un peu brouillon mais c'est un peu le sentiment que j'ai à la fin de cette lecture. Ca se lit facilement (ceux qui n'aiment pas trop les enquêtes devraient trouver ça dur quand même) et puis on ne s'ennuie pas. Mais je n'ai pas eu d'attachements à l'univers ni aux personnages et cela ajouté à tout un tas d'autres petits détails a fait que "Voilà je l'ai lu, mais bon... c'est pas grandiose !"J'ai quand même hâte de voir les avis des autres participants ! :) (Et pour ceux qui avaient déjà lu du Mathieu Gaborit et pas aimé, j'imagine que cet avis ne vous aidera pas plus à recommencer ^^)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

104
ABYME,(Re)lu pour le groupe de lectureMon avis originel est toujours dispo ici : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 142#p70142J'avoue par contre que j'avais quasiment tout oublié du roman depuis ma lecture il y a 12 ans. Mon seul souvenir, c'était les danseurs, mais c'est plutôt les Crepusculaires que Abyme. Quoi qu'il en soit, j'avais gardé le bouquin (le poche J'ai Lu avec la salamandre en couverture) car je trouve la couverture magnifique.A la relecture, j'ai le même sentiment qu'à l'époque et que beaucoup ici. C'est toujours plein de bonnes idées, c'est foisonnant et baroque et j'aime le coté Vance (je n'avais pas forcément cette référence à l'époque). Mais le roman peine à s'installer et j'ai eu du mal à maintenir mon intérêt (même si effectivement la lecture est rapide). J'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui cloche. C'est sans doute un peu les personnages qui bien qu'originaux ne m'ont pas happé mais aussi la gestion du suspens et de l'intrigue. Mais encore une fois, c'est diffus et j'aurais du mal à pointer du doigt un passage par exemple.Une lecture sympa mais qui ne restera sans doute pas non plus dans ma mémoire (comme la première fois).

105
C'est sympa d'avoir relu ce livre pour le groupe ! Ça fait plaisir de voir que c'est le même avis qui ressort ! Un livre facile à lire mais sans plus, des personnages auxquels on s'attache peu (voire pas) mais c'est quand même une nouvelle lecture, une découverte pour l'univers !Je pense aussi que j'oublierais bien vite certains passages ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

106
ABYME, Lu pour le groupe de lecture Effectivement c'est un livre très facile à lire et qui ne prend pas beaucoup de temps. Comme d'autres ici j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers, je trouve qu'il n'est pas assez décrit et que les quelques explications concernant le métier de conjurateur et les abysses sont assez "fouillis"ce qui rend les choses plus compliquées qu'à l'origine comme le dit Aventurine plus haut. C'est dommage car la ville d'Abyme m'intriguait beaucoup et je suis déçue que l'auteur n'ait pas éclaircit un peu l'aura de mystère qui l'entoure. Justement, dans son roman l'auteur n'arrête pas de soulever des questions chez le lecteur, il commence à vous expliquer quelque chose mais ne finit pas son explication et n'y revient pas de tout le livre. Je veux bien qu'un auteur garde quelques secrets sur son univers mais quand c'est systématique ça devient frustrant pour le lecteur qui finit par se demander si l'univers n'est pas trop superficiel pour en expliquer les détails. En ce qui concerne les personnages je trouve, comme vous, qu'ils ne sont pas du tout attachant. Peut être parce qu'on ne dit quasiment rien sur eux ni sur le passé? Enfin, je trouve le plan de base de l'intrigue plutôt bon: la tâche qui paraît simple au départ, qui entraîne des découvertes de secrets et qui se révèle finalement pas si simple que ça. L'enquête policière aussi c'était une bonne idée, cependant elle n'a plus aucun intérêt dans le livre car elle est mal menée et tout semble trop facile pour les personnages si bien qu'il y a très peu de rebondissements. Pour finir je trouve la fin un peu rapide et elle nous laisse pas mal d'interrogations sur le dénouement de l'histoire. Donc une lecture sympathique mais un peu décevante car l'auteur aurait pu approfondir ses bonnes idées.

107
Ta dernière phrase résume bien mon sentiment à propos de ce livre !Je dois avouer que j'ai déjà oublié une grosse partie du livre, ne me reste plus que la tête du perso principal et les scènes au Palais des Gros ! Donc j'ajouterais seulement que c'est un livre sympa mais pas accrochant au point de s'en souvenir !

108
C'est aussi mon sentiment et j'avais ressenti la même chose à ma relecture des crépusculaires. Les bonnes idées foisonnent mais sont brièvement exploitées et manquent d'approfondissement tandis que le scénario, bien que correct, n'est pas inoubliable, ce qui finit par donner une impression de superficialité là où il y aurait pu il y avoir de la profondeur vu que l'univers était parfois très prometteur. La critique peut paraître assez rude car cela reste malgré tout une lecture agréable mais frustrante.

109
Lu pour le groupe de lecture :Je ne sais pas si je suis dans une mauvaise période, mais ça fait un livre de plus qui ne me convainc pas. Plus sympathique que les Chroniques des Crépusculaires, mais je n'ai pas été vraiment charmée. Il y a trop de choses, qui s'éparpillent, que l'on perd, qui ne sont pas développées, qui sont laissées de côté, oubliées, affadies. En se concentrant sur certains aspects, je pense que ça aurait pu donner quelque chose de vraiment sympa, mais là non, biof. Les points de vue sont assez révélateurs de ça : pendant une bonne partie Maspalio est narrateur, et sans justification ni rien, on se retrouve avec des changements de point de vue (et mal signalés typographiquement dans la belle édition).Le style est agréable à lire, joli, mais parfois lui aussi succombe au "trop"...

110
Lu pour le groupe de lectureAu final, je n'ai pas grand chose à dire de plus, tout à été dit plus haut. C'était une lecture sympathique sans être inoubliable.Cela faisait un moment qu'il attendait dans ma bibliothèque, du coup merci au groupe de m'avoir rappelé son existence.

111
Eh bien, tous ces avis ne risquent pas de me convaincre de le lire... Apparemment, vous avez trouvé les mêmes défauts que ce que j'avais noté dans les chroniques des crépusculaires... Pas de regret à l'enlever de ma PAL, du coup^^

113
Et maintenant, je me demande si c'est bien Abyme que j'ai lu, ou Les Chroniques des crépusculaires.. Ou les deux ? :huh:Mais je n'en ai pas gardé un bon souvenir, et je ne regrette pas avoir passé cette lecture vu vos avis.

114
ABYME, Lu pour le groupe de lecture Et bien voilà FINI ! Je n’ai absolument pas été conquise et je n’attendais qu’une chose : le terminer pour passer au suivant. Et pourtant, j’avais vraiment envie de lire pour la première fois une histoire dans un un univers steampunk vu que j'y trempe déjà dans mes loisirs, et de lire pour la première fois un livre de Mathieu Gaborit. Je n’ai pas abandonné ma lecture, pensant que peut-être quelque chose me ferait changer d’avis, ou au moins apporterai quelques petites notes positives dans mon appréciation => Ce qui finalement a été le cas puisque la seule chose que j’ai apprécié a été tout ce qui tourne autour de l’Artificier : son histoire, le personnage, le dénouement (c’est tout de même assez léger sur tout le livre). J’ai lu tous vos avis sur le forum et je ne peux pas ajouter du nouveau à tout ça : je suis d’accord avec tout ce que vous n’avez pas aimez. Voici donc ce qui m’en a empêché :- un narrateur prolixe,- et qui utilise trop de termes manquant d’explication : les systèmes de magie, les niveaux "hiérarchiques", les créatures, ect ect. Alors oui probablement que j’aurai dû lire “Les Chroniques Crépusculaires” avant; déjà je ne le savais pas, et puis mince “Abyme” n’est pas un tome 2, ça devrait pouvoir se lire n’importe quand !- le côté polar,- et finalement assez pauvre : le but étant, à mon avis, plutôt de naviguer dans “Abyme”.- mais vu que la prolixité m’a perdu, je n’ai pas réussi à imaginer grand chose de mon voyage dans la ville, et l’univers.- Je n’ai pas su voir ce que pas mal d’entre vous ont aimé dans le Palais des Gros.- Un seul personnage a attiré mon attention, ma sympathie : l’Artificier.- Finalement je n’ai pas compris grand chose,- même la fin, qui je pense est censée être haletante avant la chute.Et je me sens idiote de tant incompréhension ^^

115
http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/04/mini_160504050004900798.jpg
Pas pour moi, mais...
Les grandes cités de l'harmonde ont une âme, une âme puissante qui se cache dans la bosse de jeunes êtres apparemment insignifiants. Jad est l'un d'eux. À la recherche de ses semblables, il va parcourir Sombreçonge, la ville des mages, risquer sa vie à Kofre, le territoire des voleurs et descendre dans les Abysses, royaume des démons.Mais lorsque l'on abrite un trésor aussi convoité que l'âme d'une cité, il faut savoir reconnaître ses alliés de ses ennemis et parfois arracher son destin des griffes de ceux qui veulent en décider seuls.Cette histoire truculente prend place dans l'harmonde, où se déroulent les célèbres romans Les Crépusculaires et Abyme, grands classiques de la fantasy. Mathieu Gaborit et Raphaël Granier de Cassagnac nous emmènent encore, pour notre plus grand plaisir, à la rencontre des monstres sacrés que sont Maspalio et Agone, sur les routes d'un univers d'une richesse et d'une poésie inégalées.

116
Mais ce pitch, ce sont les nouvelles qui se trouvent dans les suppléments du JDR qui été tiré du roman "les Chroniques Crépusculaires" :huh:C'est donc la novélisation de l'adaptation d'un roman ? Je suppose que la boucle est bouclée.

118
C'est bien le cas :"La prochaine publication est la "Confrérie des Bossus" chez Mnémos coécrit avec Raphaël Granier de Cassagnac (qui a rédigé la plus grosse partie). Publié en poche dans la collection Ourobores, il reprend l’ensemble des nouvelles publiées à l’origine au début de chaque supplément de la gamme Agone en JDR. C’est l’occasion d’explorer une autre alternative pour certains personnages centraux de l’univers des Crépusculaires."http://www.actusf.com/spip/breve-18195.htmlBon, pour ceux qui n'ont aimé ni Abyme ni les Chroniques, mais qui seraient curieux du devenir du personnage principal :
► Afficher le texte

119
Ah oui, c'était la principale participation écrite de Gaborit au jeu de rôle Agone. C'est une très bonne chose de les republier, car le jeu et sa gamme ont disparu en 2001 avec la faillite de leur éditeur, Multisim. Et des conflits au sein de l'équipe des auteurs ont fait que le jeu n'a jamais pu être republié (hormis une réimpression deux ou trois ans après). Ce qui est un regrettable gâchis, car Agone reste pour moi un grand classique du jeu de rôle français, un jeu à l'univers foisonnant qui reprend toutes les bonnes idées des romans et les fait encore passer à la puissance dix. Je n'avais jamais pu lire tous les épisodes de la série puisque je n'avais pas tous les suppléments de la gamme, et je serai très content de pouvoir avoir enfin l'ensemble du texte à un même endroit !

120
Je viens de terminer "La Confrérie des Bossus" et je dois dire que c'est l'oeuvre que j'ai le moins aimé de Mr Gaborit... Déjà c'est très court. Peut-être que cela vient de la reprise de l'ensemble des nouvelles mais j'ai trouvé que c'était assez bâclé dans sa structuration. On s'immerge un peu plus dans l'univers des Royaumes Crépusculaires mais l'histoire en fond n'est pas assez dense pour permettre une réelle immersion. Cela fait plaisir de retrouver deux personnages principaux des précédentes oeuvres des Crépusculaires mais la tournure que prend leurs destins... :|En fait c'est trop court en tout. Pourquoi avoir simplement rassemblé les nouvelles ? Pourquoi ne pas les prendre, les densifier, les améliorer pour en sortir un roman complet ? Parce que là tout manque : on ne s'attache pas aux personnages mis en avant puisqu'ils s'eclipsent aussi rapidement qu'ils apparaissent, la trame de fond n'est pas assez dense pour être parfaitement claire, il n'y a aucune explication des véritables enjeux qui se jouent et le dénouement laisse de marbre. Un simple "Bon d'accord..." en refermant le livre parce qu'au final on suit le développement mais rien n'est vraiment développé. Quel dommage... D'autant plus que l'oeuvre s'offrait une magnifique édition avec des illustrations sublimes et une couverture doublée d'une jaquette plutôt sympathique. C'est d'autant plus frustrant que M.Gaborit était associé avec une autre plume sublime des Indés, ça aurait pu faire quelque chose de sublime...Il restera dans ma bibliothèque pour compléter ma collection des oeuvres de M. Gaborit mais il est loin d'être inoubliable.