Quelle est la partie du Silmarillion que vous préférez?

Ainulindalë
Nombre total de votes : 12 (16%)
Valaquenta
Nombre total de votes : 6 (8%)
Quenta Silmarillion
Nombre total de votes : 40 (52%)
Akallabeth
Nombre total de votes : 9 (12%)
Les anneaux de pouvoir
Nombre total de votes : 10 (13%)
Nombre total de votes : 77

102
Dessiner des concepts d'avant la création, c'est vraiment un truc d'artiste, et encore quand je dis concept, c'est plutôt avant le temps avant la matière avant l'existence avant la réalité.Au cinéma, ce sera pareil.Avec les mots, ça paraît presque facile :)

107
Je suis un petit peu larguée avec les noms des séquences mais je dirai que j'ai apprécié le passage avec Feanor et les Silmarils. J'ai bien aimé l'attrait de Melkor pour les joyaux. C'était un passage très dynamique.Sinon pour le test, je suis Luthien :P

108
Qu'appelles tu "le nom des séquences" ?Ainulindale, Valaquenta, Quenta silmarillion, Akallabeth, Les anneaux de pouvoir et le troisième Âge ?C'est prévu pour être un assemblage (sans transition franche) de chroniques de plusieurs ères et le rendu "ancien" vient aussi des mots utilisés. Sinon ça aurait donné :La Musique des AInur (ou la Grande Musique), le Conte des Valar, le Conte des Silmarils, l'Engloutie (ou la Submersion de Númenor)

110
Je viens de terminer ma lecture du Silmarillion ! :)Je ne sais pas s'il existe de récits aussi grands que ceux de Tolkien, un univers aussi immense que celui d'Arda, ni de personnages aussi nobles et importants que ceux que l'on rencontre dans le Silmarillion.Bien que ma lecture de ce livre fût entrecoupée par des mois de pause et que je ne l'aie achevé qu'aujourd'hui, la fascination et l'admiration pour cette création m'ont suivi jusqu'à la dernière page. Je reste subjuguée par tout ce qu’a inventé Tolkien et mon esprit a encore du mal à tout assimiler, à mon grand désespoir. Les récits sont profonds, les Âges riches en détails et en histoires, les personnages sont uniques et ils se détachent d'eux une grandeur que je n'ai retrouvé nulle autre part à ce jour. Je suis heureuse d’avoir pu voir la naissance de ce monde et de rencontrer enfin Beren et Luthien, histoire que j’attendais de découvrir depuis un moment.Un livre qui peut être compliqué à lire de part sa richesse et ses détails, mais qui est une source inépuisable d'informations lorsqu'on s'intéresse à Tolkien et à son univers. Un indispensable, à lire avec attention et patience !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

111
Dans la continuité du Silmarillion, j'ai lu le premier tome des Contes et Légendes inachevés. J'ai eu un peu plus de mal à cerner les personnages de la première histoire. La deuxième m'a semblé bien plus claire que dans le Silmarillion. Il y avait certains passages que j'avais mal compris (hormis la fin tragique) et j'ai un peu plus apprécié le personnage de Tùrin dans cette version-là !J'ai aussi beaucoup aimé les mots de Christopher Tolkien au début, présentant les contes et le travail de son père. C'est toujours un plaisir de le voir parler de l'envers du décor, ça rend les choses encore plus réelles et saisissantes ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

112
Quelques mois plus tard, me voilà de retour avec la deuxième partie des Contes et Légendes inachevés. Ce deuxième tome m'a permis de découvrir un peu plus les Numenoréens (et de me perdre un peu plus dans le récit de Galadriel et Celeborn, au vu des nombreux changements effectués et des quelques hésitations). Toujours est-il que l’histoire d’Aldarion est superbe, triste et je dirais même tragique. C’est fou de découvrir de si grandes histoires en-dehors des si connus Hobbit et SdA. Tous ces récits d’époques ultérieures à ces romans sont tout aussi profonds et travaillés qu’eux, même si parfois le manque de temps et la grandeur de la tâche à empêcher Tolkien d’achever son œuvre.Concernant l’histoire de Galadriel et de Celeborn, j’imagine qu’elle me sera plus utile à titre d’informations, au contraire de celle d’Aldarion qui propose un vrai fil conducteur et qui est plus simple à suivre. Et pourtant, les hésitations sur l’histoire de Galadriel et Celeborn m’ont permis de découvrir que même lors de ces dernières années, Tolkien pouvait encore changer d’avis et modifier son texte, en dépit de ce qu’il avait pu écrire dans ses romans publiés, chose à laquelle je n’avais encore jamais pensé ! C’est surprenant.Il me reste encore la troisième partie de ces Contes et Légendes inachevés et je découvre avec plaisir que c’est de plus en plus facile d’aborder ces textes à force d’en lire ! :)

113
J'ai relu certains passages du Simarillon récemment et j'avoue avoir bloqué sur un véritable monument que j'avais sans doute passé trop vite la première fois:Le véritable moment d'héroïsme, l'instant épique, plus mythique encore que l'afrontement entre Ecthelion et Gothmog, c'est le défi lancé par Fingolfin à Morgoth. Seul, brillant, faisant reculer l'ennemi par sa seule lumière et blessant Melkor dans sa chair et dans son âme, voilà ce qu'est un Elfe à mes yeux.C'est sans doute à l'aune de ce critère que j'ai jugé tous les autres dans mes lectures. Hélas!

114
La grandeur de Fingolfin, l'intelligence de Finarfin quittant sa famille fratricide....ces moments sont d'une importance extrême.
Cependant je reste un passionné de la fin du second âge et du début du troisième.
La chute de l'Eregion et la disparition simultanée de Gil-Galad et d'Elendil sonnent le glas historique pour deux peuples formidables.
Parce qu'elle a vu la mort du dernier roi des Noldor et des elfes, on peut dire de cette Ultime Alliance qu'elle occasionna une peine presque aussi forte que celle de la bataille de Nirnaeth Arnoediad.

115
J'ai lu le Silmarillion il y a un peu plus d'un an, et j'ai déjà presque tout oublié, surtout de la Quenta Silmarillion et de l'Akallabêth qui sont les plus indigestes !

J'ai quand même quelques bons souvenirs comme l'histoire de la création d'Arda, le combat entre Fingolfin et Morgoth (c'est vrai que c'est très héroïque même si personnellement je n'aime pas trop les Elfes), Beren et Luthien qui vont reprendre les Silmarils (et y a un Sauron warg ou loup-garou je sais plus), Turin qui est un personnage que j'aime assez et Thingol (qui m'avait bizarrement fait un peu penser à Thranduil). Je dirais que ce sont les passages qui m'ont le plus marqué à ma première lecture.

Et je pense que je devrais vraiment lire les Enfants de Hurin.