Et voilà il m'aura fallu presque un an pour achever ma lecture du livre de Cendres... Mais ça en valait la peine...Je l'ai déjà dit mais comme beaucoup j'ai eu du mal à rentrer dans le sujet, je me suis accroché sur les premières pages et finalement aucun regret...Gentle nous livre ici une Oeuvre... Le moyen âge est transposé avec réalisme loin des films hollywoodiens où les armures brillen, les héros sont sans peu... Là rien de tout ça, les héros sont des êtres humains avec leur doute, leur part de brutalité, ils sont sales, dans la (leur) merde... Un point très positif donc pour le réalisme de l'auteure. Les combats sont détaillés, les termes techniques peuvent paraître déroutant au début mais on s'y fait très bien et le tout permet vraiment de se plonger dans cette époque.Les personnages sont fouillés avec évidemment une mention spéciale pour Cendres, capitaine femme d'une troupe de mercenaires avec ses convictions, ses craintes, personnage fort mais très attachant... Les second rôles ne sont pas baclés loin de là, la Faris, Fernando, Robert Anselm, et Florian qui est selon moi l'un des plus intéressants.Au niveau de l'histoire, on est plongé en immersion dans la vie de la troupe de mercenaires au début, puis dans la vie de la Bourgogne par la suite
► Afficher le texte
(je me suis vraiment senti pris au piège lors du siège comme un habitant de Dijon)
.La seconde intrigue est également très intéressante au travers de cette correponsdance entre Anna Longman éditrice et Pierce Ratcliff chercheur, écrivain... On ne se doute pas au début du livre de l'importance de ces mails pour la suite et j'y ai trouvé une réelle seconde intrigue. je n'ai vraiment pas été géné par ces coupures dans l'histoire principale de Cendres, elles représentaient une pose dans le récit médiéval lourd (pas dans un sens péjoratif), dense, parfois malsain et au final ne faisaient qu'un dans l'univers de Cendres.Je ne vais pas aller plus loin pour ne pa strop en dévoiler pour des futurs lecteurs (avec la sortie poche, il ne faudrait surtout pas s'en priver).En résumé, ce ne fut pas une lecture facile pour diverses raisons (manque de temps pour la lecture, intrigue dense, tres détaillée...), il m'est arrivé de relire certains passages pour m'assurer que tout était bien ok dans pour moi... Mais finalement, quelle lecture!!!! Un must il y avait longtemps que je n'avais pas éprouvé une telle sensation à la lecture du dernier mot de la dernière page... Peut être avec les Monarchies Divines de Kearney qui m'avaient passsioné...Pour ce qui est de l'interprétation de la fin...
► Afficher le texte
Je pense que les Machines Sauvages voulaient la disparition de l'humanité pour empêcher la déviance de l'humain, et au final elles atteignent presque leur but par le miracle de Cendres qui déplace la Bourgogne dans une Histoire "parallèle". Il n'y a pas eu duperie de la part de Cendres comme quelqu'un a pu le dire, mais elle a eu recours à la seule chose que les Machines Sauvages n'avaient pas envisagé malgré des énormes calculs vérifiés et revérifiés et finalement je pense qu'elles s'en accomodent car elles réussissent pendant 5 siècles...
Ce n'est qu'une théorie, tous les avis sont bon à prendre... Appel aux futurs lecteurs!!!