101
Et voilà il m'aura fallu presque un an pour achever ma lecture du livre de Cendres... Mais ça en valait la peine...Je l'ai déjà dit mais comme beaucoup j'ai eu du mal à rentrer dans le sujet, je me suis accroché sur les premières pages et finalement aucun regret...Gentle nous livre ici une Oeuvre... Le moyen âge est transposé avec réalisme loin des films hollywoodiens où les armures brillen, les héros sont sans peu... Là rien de tout ça, les héros sont des êtres humains avec leur doute, leur part de brutalité, ils sont sales, dans la (leur) merde... Un point très positif donc pour le réalisme de l'auteure. Les combats sont détaillés, les termes techniques peuvent paraître déroutant au début mais on s'y fait très bien et le tout permet vraiment de se plonger dans cette époque.Les personnages sont fouillés avec évidemment une mention spéciale pour Cendres, capitaine femme d'une troupe de mercenaires avec ses convictions, ses craintes, personnage fort mais très attachant... Les second rôles ne sont pas baclés loin de là, la Faris, Fernando, Robert Anselm, et Florian qui est selon moi l'un des plus intéressants.Au niveau de l'histoire, on est plongé en immersion dans la vie de la troupe de mercenaires au début, puis dans la vie de la Bourgogne par la suite
► Afficher le texte
.La seconde intrigue est également très intéressante au travers de cette correponsdance entre Anna Longman éditrice et Pierce Ratcliff chercheur, écrivain... On ne se doute pas au début du livre de l'importance de ces mails pour la suite et j'y ai trouvé une réelle seconde intrigue. je n'ai vraiment pas été géné par ces coupures dans l'histoire principale de Cendres, elles représentaient une pose dans le récit médiéval lourd (pas dans un sens péjoratif), dense, parfois malsain et au final ne faisaient qu'un dans l'univers de Cendres.Je ne vais pas aller plus loin pour ne pa strop en dévoiler pour des futurs lecteurs (avec la sortie poche, il ne faudrait surtout pas s'en priver).En résumé, ce ne fut pas une lecture facile pour diverses raisons (manque de temps pour la lecture, intrigue dense, tres détaillée...), il m'est arrivé de relire certains passages pour m'assurer que tout était bien ok dans pour moi... Mais finalement, quelle lecture!!!! Un must il y avait longtemps que je n'avais pas éprouvé une telle sensation à la lecture du dernier mot de la dernière page... Peut être avec les Monarchies Divines de Kearney qui m'avaient passsioné...Pour ce qui est de l'interprétation de la fin...
► Afficher le texte
Ce n'est qu'une théorie, tous les avis sont bon à prendre... Appel aux futurs lecteurs!!!

102
J'ai moi aussi fini la lecture des quatre-tomes-qui-n'en-sont-qu'un du Livre des Cendres et je serai peut-être un peu moins enthousiaste que certains.Mais commençons par les bons points, parce qu'il y en a quand même pas mal. Déjà, Mary Gentle fait preuve de beaucoup d'érudition, que ce soit pour dépeindre un Moyen-Âge réaliste et sombre ou rédiger des conversations scientifiques par mail. Les différentes théories du Pr Ratcliff sont vraiment passionnantes à lire. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de mal avec ces échanges, même au début où l'intérêt reste assez flou. Ça permet de respirer un peu entre deux parties uniquement consacrées à Cendres (je sortais du Trône de Fer, alors rester accroché à un seul personnage pendant 2000 pages, c'est particulier) mais surtout ça apporte un éclairage très original sur le récit.Là où j'ai eu le plus de mal, c'est surtout pour rentrer dans l'univers même s'il est bien décrit. Je n'ai pas réussi à me plonger dans cette Bourgogne moyenâgeuse, même lorsque l'unité de lieu était là (Carthage, Dijon,...). Les personnages ne m'ont pas beaucoup accroché non plus. Il s'agit pourtant d'une compagnie de mercenaires, avec des grandes gueules et les relations fraternels qui suivent, mais je ne me suis pas senti partie prenante du récit.C'est dommage parce qu'à côté de ça, c'est vachement bon. Mais il m'a manqué le petit truc.La fin est très bonne ceci dit. Je me suis demandé tout du long comment ça allait finir, vu la direction que prenait le scénario, notamment du côté contemporain, et Mary Gentle a géré ça de main de maître !

103
Je découvre avec un peu d'étonnement toutes ces élogieuses critiques du livre de Cendres. J'ai quant à moi tenté de lire cette série et je n'ai pas réussi à dépasser le début du tome 2. Pourtant j'aime le style cru, réaliste, et j'adore le Moyen-Age (le film "la chair et le sang" a été plusieurs fois cité dans vos critiques, c'est un de mes films préférés !).Mais je n'arrivais absolument pas à rentrer dans l'histoire de Cendres. Les mails coupant le récit me perturbaient, je finissais par sauter des pages, j'ai abandonné <_< .Et puis je me souviens d'avoir eu envie de baffer Cendres, oui vraiment, de lui coller des claques :sifflote: : je détestais son mari, et je ne comprenais pas l'indulgence de notre héroïne envers lui, je la trouvais faible (l'amour est vraiment aveugle :huh: ). Voilà le souvenir qu'il m'en reste 3 ou 4 ans après ma lecture. Je tenterai peut-être un jour de recommencer cette série mais je n'en ai pas envie dans l'immédiat.

104
On n'avait plus de nouvelles depuis 2007 et la publication du 2e tome des aventures d'Ilario (sous-titré The stone golem) mais on a enfin droit à un nouveau roman de Mary Gentle. Cela s'intitule The Black Opera et est sorti chez Night Shade Books début du mois.Voici le résumé :
Naples, the 19th Century.In the Kingdom of the Two Sicilies, holy music has power. Under the auspices of the Church, the Sung Mass can bring about actual miracles like healing the sick or raising the dead. But some believe that the musicodramma of grand opera can also work magic by channeling powerful emotions into something sublime. Now the Prince's Men, a secret society, hope to stage their own black opera to the empower the Devil himself--and change Creation for the better.Conrad Scalese is a struggling librettist whose latest opera has landed him in trouble with the Holy Office of the Inquisition. Rescued by King Ferdinand II, Conrad finds himself recruited to write and stage a counteropera that will, hopefully, cancel out the apocalyptic threat of the black opera, provided the Prince's Men, and their spies and saboteurs, don't get to him first.And he only has six weeks to do it . . . .
Une auteure talentueuse, un thème peu usité, les pouvoirs de la musique, une uchronie prenant place dans l'Italie du 19e et une belle couverture. Ça s'annonce bien ! ;)

106
Merci Atanaheim, ça donne vraiment envie même si les publications de M. Gentle en VF ne se bousculent pas donc une publication de The Black Opera serait sûrement très hypothétique :mellow:Pour en revenir au Livre de Cendres, le 1er tome fera partie de mes prochains achats ! J'ai hate :)

108
Vu que Mr Dumay (directeur des éditions Lunes d'Encre) avait dit qu'il n'avait pas publié les aventures d'Ilario car la vente n'aurait pas pu rentabiliser le coût de production etc ... Ce serait effectivement étonant qu'il s'occupe de sa publication !Mais, qui sait, ce sera peut-être dans une autre maison d'édition :sifflote:

111
Mon libraire les ayant enfin reçu j'ai commencé le premier tome aujourd'hui... et pour l'instant je suis en train de le dévorer. Le style est agréable et l'ambiance me rappelle quelque peu celle des romans de Glenn Cook. J'espère ne pas être déçu par la suite.

113
J'ai terminé ces livres il y a de cela quelques semaines. L'introduction, quand Cendres n'est encore qu'une enfant, est rude. Le reste de l'ouvrage est plus léger, bien plus soutenable. Cette impression vient probablement du fait qu'il m'a toujours été difficile de lire l'évocation de souffrances endurées par des fillettes. Les livres se lisent facilement et le style est aussi agréable que l'on ait en droit de l'attendre vu la collection. Cendres est charismatique et j'éprouve une affection particulière pour un certain comte anglais qui m'aura fait rire à maintes reprises. Le ton est certes grave, avec une ambiance sombre et noire, mais également incisif, mordant voire décalé. Je maintiens ma comparaison première avec G. Cook. La compagnie noire vient à l'esprit car il s'agit là aussi de suivre une compagnie de mercenaires mais je n'ai pu m'empêcher, en ce qui concerne l'ambiance et le style, d'y voir plus de points communs avec les instrumentalités de la nuit. La correspondance entre l'"auteur" et l'"éditeur" ne m'a pas dérangé. Je l'ai par contre trouvé plus angoissante que le livre lui même car j'avais un peu trop tendance, comme historien, à m'identifier à l'un de ces deux protagonistes. Je comprend qu'elle puisse gêner certains lecteurs mais elle révèle petit à petit son importance et son utilité.

114
Je viens de terminé le 1er tome !Un roman moyen-ageux dont l'ambiance à la croisée de "Chien du heaume" et de la "Compagnie Noire" (Yksin si tu me lis...)Un roman apre ,sombre et violent ! Bref avis aux amateurs de Dark Fantasy ! Pas de noir ni de blanc, vive le gris!!!Cendres est un personnage charismatique parfois trop meme ,contrairement aux mercenaires de Cook ,elle domine tant le récit que les autres membres passent au second plan. Un personnage fort mais non dénués de faiblesse (meme si j'ai trouvé que la relation que Cendres a avec son mari ne cadre pas avec le reste du personnage)Par contre au niveau du traitement de l'époque , c'est simple on s'y croirait ,on sent que l'auteur sait de quoi il parle !Pour les points négatif:Un récit parfois décousu ,on passe parfois d'un evenements à l'autre ,d'un dialogue à l'autre de façon parfois peu claire au sein d'un meme chapitre.Enfin je trouve que la partie "contemporaine" aurait pu etre mieux traité ,je trouve la conversation par mail , peu naturel et peu passionnante du moins au début, la fin du livre a tendance à relancer l'intérét sur la destinée de la Legende.Bref un bon premier tome ,j'attaque la suite ce soir !

117
Tome 2 fini hier ben j'ai préféré le premier !J'ai préféré Cendres avec sa compagnie ! Dans ce tome elle m'apparait trop fragile.L'intrigue ,elle, s'opacifie on attend la suite ! Et souvent on se dit "whaa quelle imagination!"Pareil pour l'intrigue electronique-contemporaine !Bref pour les futurs lecteurs je ne peux pas trop parler sans spoiler.En y réfléchissant ,c'est vrai qu'on parle peu de la Bourgogne en Histoire meme aujourd'hui !

118
indy620 a écrit :En y réfléchissant ,c'est vrai qu'on parle peu de la Bourgogne en Histoire meme aujourd'hui !
Le programme ne le permet malheureusement pas, hormis brièvement en cinquième selon les choix de l'enseignant. Le sujet est par contre régulièrement traité à l'université voire pendant les concours mais cela dépend des années. (Le grand regret des étudiants en fac d'histoire... cela manque d'heures de cours)

119
La cinquième ça commence à remonter... En meme temps je n'étais pas très assidu en Histoire (comme ailleurs) je commence seulement à m'y mettre depuis 2-3 ans grace à la fantasy ! Je me suis meme pris l'AtlasHistorique Mondial de Duby si mes profs savaient ça...Bon j'arrete de raconter ma vie ! :rolleyes:

120
3e tome !On y retrouve Cendres en compagnie de... sa compagnie ! Le meilleur tome à mon avis (pour l'instant)De plus en plus le sentiment d'appartenir au Lion. Quel suspense !La fin de l'histoire que l'on devine tragique promet d'etre riche en émotions ...Par contre c'est la série que j'ai lu la plus longue, qui se déroule sur un laps de temps aussi court !En route pour le dernier tome !