UUUUUUUUUUUUUUUUUUP!!!

Et voilà!! J'ai finalement digéré le fameux troisième et dernier tome avec son titre assez rigolo "The Toushandfold Thought" (TTT). :DJ'aimerais bien convertir Thys à la VO, puisqu'elle pourra lire mes spoilers le plus vite possible

. Et puis les volumes sont pas si épais, comparé à la Roue du Temps qui reste encore et toujours une chose
monstrueuse à avaler....Bon, il faut concéder que le vocabulaire est pas mal riche, mais c'est comme pour n'importe quel auteur : ils ont leurs "mots" préférés qui reviennent souvent, alors ça finit par rentrer petit à petit

. Et puis SURTOUT, le tome 3, qui se révèle assez court en fait, est pourvu d'un magnifique glossaire très consistant qui donne des tonnes d'indices supplémentaires qu'on n'a pas dans le texte lui-même. Pour moi ça a été un régal de l'avoir sous la main, comme ça

.OK, OK, et le CONTENU alors? ^_^C'est vraiment un cycle de très bonne qualité ; la preuve : après avoir lu tous les trois tomes, on relit le prologue du premier tome avec d'autres yeux. Beaucoup de violence, de sexe, de monstres innomables, et de la religion/philo. Il faut le dire : ça peut attirer certains mais complètement révulser d'autres, à vous de voir! Attention, à mon avis faut pas chercher trop vite une comparaison avec Martin que je trouve toujours sans égal dans son traitement des personnages (mais Bakker rentre définitivement dans le cadre étroit des grands auteurs de Fantasy dans ma hierarchie personnelle

).La preuve? Il y a des personnages qui marquent comme au fer rouge (et ça, ça ne m'arrive pas souvent...)

Ikurei Comphas, Exalt-General of Nansur reste mon préféré. Tant d'arrogance, mêlant lucidité et aveuglement, c'est un détonateur assez spécial..

Kellhus, bien sûr. Mais comment aimer quelqu'un de parfait? Dans ses capacités, s'entend. Parce que moralement, c'est pas toujours très top. Personnage impressionnant mais on attend toujours de voir qui pourra le prendre en défaut....

Akka (particulièrement quand il rêve de Seswatha, on apprend toujours quelque chose d'intéressant

). Le plus humain, en fait, de toute la liste.

Proyas, incroyablement intègre dans sa foi et dans son comportement.

Et tous les méchants sont vraiment frappants (voir excessifs..)Je mets Cnaïur à l'écart parce que je le déteste, tout compte fait

(mais si on lit un livre "avec les tripes", alors là c'est un bon signe en fait

)Quand même, je vais mettre un bémol : je trouve que Bakker exagère vraiment lourdement avec le couple violence/sexe ; parfois je me sentais écoeuré, tellement ça me semblait sordide. ça donne un peu l'impression que l'auteur a mis un max là-dessus pour se faire remarquer par un éditeur et se faire publier
► Afficher le texte
Tiens, par exemple, lorsque Cnaïur viole Comphas

, même si c'est décrit sous forme d'ellipse, je trouve vraiment PAS l'intérêt de mettre ce genre de chose dans le scénario. Même chose pour les "skin-spies" et leur phallus éternellement en érection. c'est vraiment A-G-A-C-A-N-T
Et les femmes ne sortent pas grandies du livre ; je n'ai pas été convaincu du tout par le personnage d'Esmenet, la prostituée
► Afficher le texte
Détail bête : vu le monde dans lequel elle vit, et vu le nombre de personnes douteuses avec lesquelles elle a couché, c'est proprement HALLUCINANT qu'elle n'ait pas refilé de MST à Kellhus. ça aurait été drôle d'ailleurs, je ne suis pas sûr que les Dûynain soient préparé contre ce genre de choses...

Je me suis senti un peu floué à la fin, parce qu'en refermant le livre, on a encore plus de questions que de réponse, et c'est encore pire après avoir lu les topics des fans de la série en anglais. Mais c'était la volonté de Bakker ; la fin est assez surprenante
► Afficher le texte
Pas d'Apocalypse, le No-God et la Consulte toujours en activité, seul Kellhus tire les marrons du feu en liquidant (bizarrement) son père et se retrouve à la tête de tout un monde qu'il a envoûté à jamais. Seul Akka prend ses cliques et claques..... Suis particulièrement déçu par le traitement subi par Comphas

Il y a vraiment, vraiment beaucoup de choses encore ouvertes, et de quoi méditer sur ce qu'on a lu. D'ailleurs la suite du cycle est en préparation d'après ce que j'ai pu comprendre....Franchement, je recommande malgré tous ces défauts ce cycle parce qu'il sort par beaucoup de côté des sentiers battus. Mais alors il ne faut pas s'attendre à avoir toutes les informations clés-en-main! Il faut réfléchir pas mal, pas forcément à cause d'une philo touffue (c'est même plutôt le contraire je trouve), mais aussi parce que certains passages-clés sont écrit de manière délibérément oblique, voire ambigue.si il fallait donner une note, j'hésiterai entre 8 et 8,5 (pas plus à cause des défauts mentionnés plus haut)