101
Je me suis enfin lancée dans la lecture de ce livre et j'en ressors, ma foi, assez impressionnée. Principalement parce que j'ai l'impression de m'être laissée embarquée sans m'en rendre compte. Malgré une écriture d'une qualité indéniable et un découpage des chapitre/points de vues intéressant, je dois dire que ce livre ne fais pas partie de ceux qui m'ont immédiatement enthousiasmé au point d'avoir du mal à le lâcher (à la manière d'une Keyes ou d'un Martin).Et pourtant, je me suis retrouvée, au fil des pages, vraiment intriguée par une histoire qui ne se livre que petit à petit, intéressée par un monde original, avec ses côté sombres et ses côtés familiers, et des personnages auxquels on s'attache sans y prendre garde, et sans que l'auteur se complaise pourtant dans les clichés ou les facilité, ses personnages sont imparfaits, faillibles, troubles, et c'est ce qui fait leur qualité.Bref, je lirai les suites avec plaisir, j'ai hâte de savoir où va mener cette Guerre Sainte, ce que va donner la Consulte, etc. Par contre, maintenant que j'ai commencé en français, j'aimerai autant continuer ainsi, mais ça n'a pas l'air d'être gagné niveau traduction...Thys

102
oui d'ailleurs que se passe-t-il pour la traduction française ? Il me semble que cela fait maintenant pas loin de 2 ans (si ce n'est plus...) que Autrefois les Ténèbres est paru...J'avais essayé de lire ce premier volume à l'époque de sa sortie en France, et à ma grande honte je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire :rouge: et je l'ai lâché au bout de 150 pages :(, je crois que je n'étais tout simplement pas dans l'humeur et je compte bien m'y remettre un jour. En fait je trouve que ce n'est clairement pas une lecture aisée et qui demande au lecteur une part de réflexion sur les thèmes abordés. Cependant , avec le peu que j'en ai lu, il est évident que cette oeuvre présente des qualités indéniables et une grande richesse stylistique. Mais quand je vois la difficulté que j'ai eu à comprendre certains passages, je ne m'imagine pas lire la suite en VO...

105
UUUUUUUUUUUUUUUUUUP!!! :sweat:Et voilà!! J'ai finalement digéré le fameux troisième et dernier tome avec son titre assez rigolo "The Toushandfold Thought" (TTT). :DJ'aimerais bien convertir Thys à la VO, puisqu'elle pourra lire mes spoilers le plus vite possible :p . Et puis les volumes sont pas si épais, comparé à la Roue du Temps qui reste encore et toujours une chose monstrueuse à avaler....Bon, il faut concéder que le vocabulaire est pas mal riche, mais c'est comme pour n'importe quel auteur : ils ont leurs "mots" préférés qui reviennent souvent, alors ça finit par rentrer petit à petit ;) . Et puis SURTOUT, le tome 3, qui se révèle assez court en fait, est pourvu d'un magnifique glossaire très consistant qui donne des tonnes d'indices supplémentaires qu'on n'a pas dans le texte lui-même. Pour moi ça a été un régal de l'avoir sous la main, comme ça :) .OK, OK, et le CONTENU alors? ^_^C'est vraiment un cycle de très bonne qualité ; la preuve : après avoir lu tous les trois tomes, on relit le prologue du premier tome avec d'autres yeux. Beaucoup de violence, de sexe, de monstres innomables, et de la religion/philo. Il faut le dire : ça peut attirer certains mais complètement révulser d'autres, à vous de voir! Attention, à mon avis faut pas chercher trop vite une comparaison avec Martin que je trouve toujours sans égal dans son traitement des personnages (mais Bakker rentre définitivement dans le cadre étroit des grands auteurs de Fantasy dans ma hierarchie personnelle :) ).La preuve? Il y a des personnages qui marquent comme au fer rouge (et ça, ça ne m'arrive pas souvent...) :arrow: Ikurei Comphas, Exalt-General of Nansur reste mon préféré. Tant d'arrogance, mêlant lucidité et aveuglement, c'est un détonateur assez spécial.. :arrow: Kellhus, bien sûr. Mais comment aimer quelqu'un de parfait? Dans ses capacités, s'entend. Parce que moralement, c'est pas toujours très top. Personnage impressionnant mais on attend toujours de voir qui pourra le prendre en défaut.... :sifflote: :arrow: Akka (particulièrement quand il rêve de Seswatha, on apprend toujours quelque chose d'intéressant :lol:). Le plus humain, en fait, de toute la liste. :arrow: Proyas, incroyablement intègre dans sa foi et dans son comportement. :arrow: Et tous les méchants sont vraiment frappants (voir excessifs..)Je mets Cnaïur à l'écart parce que je le déteste, tout compte fait :sifflote: (mais si on lit un livre "avec les tripes", alors là c'est un bon signe en fait ^_^)Quand même, je vais mettre un bémol : je trouve que Bakker exagère vraiment lourdement avec le couple violence/sexe ; parfois je me sentais écoeuré, tellement ça me semblait sordide. ça donne un peu l'impression que l'auteur a mis un max là-dessus pour se faire remarquer par un éditeur et se faire publier
► Afficher le texte
Et les femmes ne sortent pas grandies du livre ; je n'ai pas été convaincu du tout par le personnage d'Esmenet, la prostituée
► Afficher le texte
Je me suis senti un peu floué à la fin, parce qu'en refermant le livre, on a encore plus de questions que de réponse, et c'est encore pire après avoir lu les topics des fans de la série en anglais. Mais c'était la volonté de Bakker ; la fin est assez surprenante
► Afficher le texte
Il y a vraiment, vraiment beaucoup de choses encore ouvertes, et de quoi méditer sur ce qu'on a lu. D'ailleurs la suite du cycle est en préparation d'après ce que j'ai pu comprendre....Franchement, je recommande malgré tous ces défauts ce cycle parce qu'il sort par beaucoup de côté des sentiers battus. Mais alors il ne faut pas s'attendre à avoir toutes les informations clés-en-main! Il faut réfléchir pas mal, pas forcément à cause d'une philo touffue (c'est même plutôt le contraire je trouve), mais aussi parce que certains passages-clés sont écrit de manière délibérément oblique, voire ambigue.si il fallait donner une note, j'hésiterai entre 8 et 8,5 (pas plus à cause des défauts mentionnés plus haut)

110
Gillossen a écrit :Idem pour les tomes 2 et 3 en VF... Mais au moins sortiront-ils rapidement, même s'il aura fallu attendre diablement longtemps entre le 1er et sa suite.
Excellente nouvelle! Par contre, je crois que je devrais relire le premier, vu que j'ai du mal à me rappeler comment il finit. Zedd

111
Premier tome VO terminé, et apprécié. :)J'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit précédemment. Bakker a créé un monde très brutal, ou la religion a une place très importante. On suit plusieurs protagonistes, qui sont pour la plupart des personnages importants (empereur, prince, sorciers, etc...). Ici, point de noble chevalier, chacun a ses défauts (fanatisme, soif de pouvoir, vengeance...).L'histoire est clairement épique, même si ce premier tome se concentre sur la présentation des personnages, et sur des intrigues qui vont ammener au vrai début de la Guerre Sainte. Il reprend donc les défauts des débuts de cycle, qui sont plus axés sur la présentation.Les quelques considérations philosophiques ne m'ont pas trop dérangés, par contre, tout comme Darkfriend, c'est vraiment le rôle des femmes qui m'a quelque peut "choqué". Ici, que des femmes soumises, objets sexuels, et les chapitres sur Esmenet m'ont vraiment ennuyés. On est loin de Jordan et de ses femmes fortes, ou d'Erikson qui ne fait pas de distinctions entre les hommes et les femmes.Cela n'a pas non plus gaché ma lecture, j'ai pris un réel plaisir à découvrir ce monde, et je vais me lancer immédiatement sur la suite, qui devrait normalement monter en puissance. :)
zedd a écrit :Par contre, je crois que je devrais relire le premier, vu que j'ai du mal à me rappeler comment il finit.
Je ne sais pas si les livres en VF seront pareils, mais le deuxième tome VO a une quinzaine de pages au début, qui sont un résumé du premier tome. :)

112
C'est un livre dense, très fouillé avec de multiples écheveaux d'intrigue. Vu le temps écoulé entre les deux tomes, je pense qu'en attendant la sortie du tome 2 une relecture ne sera pas du luxe.

113
Ah un autre adepte de la VO! :)En tous cas je t'encourage à attaquer de sitôt le second volume, que j'ai trouvé meilleur par rapport au premier (ça bouge!! :duel:),et je me réjouis d'avoir des avis plus détaillés (sur les persos eux-mêmes, Kellhus, Akka, Comphas...., et sur les idées qui sous-tendent l'histoire....).Mais peut-être déjà une question : est-ce que tu as été dérangé par les appelations (de pays, de lieux, ect...)? En ce qui me concerne j'avais trouvé qu'ils étaient un peu tous du même genre et j'avais tendance à les mélanger allègrement (Atrithau, Attrempus, Atyersus, par exemple!!! :huh: ), c'est pas évident....Quand je repense à ce premier tome, il y a des scènes qui me restent en mémoire : :arrow: Le prologue, bien sûr, avec Kellhus (et sa rencontre d'un type un peu....spécial) puis Akka :arrow: La chevauchée de Kellhus et Cnaïur (une sorte de clone de Conan le barbare, nan? :lol:), qui déchire vraiment!! (quelle tension..... :o)

114
J'ai pas vraiment été dérangé par les similarités entre les noms, ce qui a été plus compliqué c'est de se rappeler à chaque fois ce qu'est chaque ville, culture, religion, vu la complexité du monde. Malgré cela, la lecture n'a pas été trop difficile, on cerne plus vite les différents aspects que chez Erikson :D, même s'il reste beaucoup de choses à dévoiler. :)J'attaque tout de suite The Warrior Prophet, j'ai trop hâte de voir le déroulement de la Guerre Sainte, et surtout l'évolution de Kellhus. :)Et j'aime beaucoup Cnaiür, qui est beaucoup plus qu'un simple barbare.

115
Voilà, deuxième tome dévoré. :)J'ai vraiment très apprécié ce livre, le rythme s'accélère beaucoup par rapport au premier tome, on a le droit à de nombreuses batailles assez époustouflantes.J'ai un peu de mal à expliquer ce qui me plait chez Bakker, surtout que ce sont principalement ses défauts qui me viennent en tête :Même au bout de 2 tomes, les noms sont toujours aussi compliqués, surtout lors des batailles, c'est un vrai cafouillis ! :o Le rôle des femmes est navrant, et le peu de personnages féminins, Esmenet et Serwë, sont à claquer ! :( Les paragraphes sur elles sont très durs à digérer,
► Afficher le texte
Les passages assez philosophiques, sur la vérité, l'homme, etc... m'ont un peu usé (la lecture VO aide pas non plus ;)), mais surtout ce que je reproche le plus à cette lecture, c'est la difficulté à s'attacher aux protagonistes. Nos "héros" font partie d'une guerre sainte (moi déjà j'aurai tendance à privilégier l'autre camp :p), et à part Achamian et Xinemus, difficile de s'attacher à quelqu'un. :(Je trouve beaucoup de défauts à ce cycle, mais malgré ça j'adore vraiment ! :D Je me met de suite sur le troisième tome, et j'arriverai peut-être mieux à expliquer ce qui me plait chez Bakker. :)

116
Je viens d'en terminer avec le troisième tome, The Thousandfold Thought.C'est clairement le meilleur tome du cycle, qui finit admirablement et avec fracas cette première partie de la saga. :)Les défauts du deuxième tome ont été en partie gommés : il y a beaucoup moins de chapitres énervants où on nous explique à quel point Kellhus est magnifique, sans défauts, qu'il est la parole de Dieu, etc... Bakker fait un peu moins dans le sexe, et pour une fois le personnage d'Esmenet est moins "gourde". Enfin, Achiaman monte vraiment en puissance et prend sa vie en main.Toute la dernière partie du roman qui se passe à Shimeh est exceptionnelle : action, scènes de bataille à grande échelle, rebondissements, parties plus intimes... C'est sûr que la fin laisse un peu sur sa faim (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher ;)), puisqu'on clôt la partie Guerre Sainte, mais rien sur la Seconde Apocalypse. :(Si Bakker nous écrit encore une dizaine de romans dans le style de ce troisième tome, ça ne me dérangera pas, au contraire, et j'attends donc la suite avec impatience. :)

117
Je viens de lire la première interview (merci au passage !), l'auteur est vraiment très intéressant, ses considérations sont fort réfléchies. Un peu de philosophie dans la fantasy ? L'idée est originale, et vu les nombreux avis ravis que j'ai pu lire j'ai hate de me lancer dans cette série. Je viens de commander le premier tome en VO, il passera cependant après les quelques tomes (3, 4, 5, 6 et 7 !!! :lol:) d'Erikson !

118
Je viens de commencer (après moulte hésitation) le tôme 1. Et je dois dire que je regrettais un peu, c'était bien écrit mais d'un indigeste, des noms à coucher dehors, des chapitres sans liens apparents et peu clairs.Mais arrivé à Akka, quel bonheur (je ne suis pas encore très loin) mais c'est vraiment un grand je trouve. Il a un don pour associer les mots, l'auteur est intelligent ça se sent, les personnages sont bien pesés, réels, crédibles plein de doutes. Il y'a peu de description mais malgré celà on ressent le monde qui vit grâce à des mots bien distillés et savamment agencé. Je suis content d'avoir persévéré et j'espère que la suite continue comme ça.Sinon je viens de lire les 3 interviews et merci bcp pour le travail fait, à part qq passages un peu pompeux (la fin de la dernièer sur l'apocalypse entre autre ou sur la para littérature) elles sont vraiment intéressantes à lire. Content de savoir les suites en route :)

119
Et voilà fini...Que dire? à part "je veux la suite"Je suis assez soufflé par la qualité du livre, le meilleur que j'ai lu depuis bien longtemps. Il entre directement dans mon top 2. ;). L'auteur n'est pas un maître de l'intrigue et du théatral comme Martin non mais son histoire est plus sombre, plus riche, plus juste d'une certaine manière. La formation psychologique de l'auteur ressort parfois et on apprends des choses aussi sur nous ou d'autres par des phrases distillées ci et là.Les personnages sont bien décrit, j'adore Xerius, Conphas, Achanian. J'apprécie moins Esmenet.L'auteur ne fait pas de concessions ce que le personnage ne comprends pas en général le lecteur non plus, c'est déstabilisant au début et les 70 premières pages sont vraiment pénibles à lire parce que justement on ne voit pas de lien, on ne comprends pas ce qui se passe.Mais pour une fois je trouve que c'est vraiment un livre intelligent, une histoire qui sent bon (peu de détails mais lorsqu'il y'en a ils sont juste) même si parfois l'auteur se perds un peu sur une page où il semble tenter une envolée lyrique qui ne lui réussit pas. Pas parfait donc mais presque...je comprends qu'on puisse le comparer à Erikson même si j'ai préféré Bakker pour être plus subtil et plus juste sur les faiblesses de ses personnages. Et puis le monde....il est riche, puissant et terriblement juste. Intrigues, haines, trahisons, menaces, histoire, légendes tout y est, quelle férocité dans un monde d'homme.J'ai encore la tête pleine des images de Mommem et de Summa et l'on a vraiment envie de savoir comment les choses vont évoluer , on a le même sentiment d'urgence et de pression que les persos.A noter que peu de livres me font rater mes arrêts de tram, celui-ci en est un...:Dedit: merci elbakin pour la découverte :)