101
Ah ben tiens comme le sujet est remonté, j'en profite pour faire un c/c d'un avis que j'ai écrit ailleurs concernant les 2 premiers volumes français que j'ai lu la semaine passée.Alors si on oublie la comparaison avec Martin qui est faite au dos de la 4ème couverture, ça se laisse lire. Il y a indéniablement des qualités, mais également beaucoup de défauts qui, pour moi, empêchent cette série (ou du moins le 1er volume) d'être mémorable et de se démarquer, au final ça reste simplement "sympathique" sans plus.Mais là où j'enrage, c'est que l'auteur avait TOUTE la matière pour faire quelque chose de mieux que "sympathique" si il avait choisi un autre angle d'attaque pour raconter son histoire : Plusieurs royaumes, certains amis, d'autres ennemis. Des Maisons puissantes, d'autres moins. Un système d'accession au trône complexe et plutôt bien trouvé. Deux races, l'une humaine, l'autre "alien" et mystérieuse et qui pour une fois n'est pas un produit dérivé de celle des Elfes. Des haines et des vieilles rancœurs, des anciennes trahisons etc. Tout ça sur fond de complot, bref de quoi faire un beau sac de nœuds avec des coups de théâtre à la pelle. Malheureusement rien de tout ça, enfin non pas exactement car le sac de nœuds est là, mais en terme de "surprises" c'est complètement raté pour la simple et bonne raison que l'auteur nous dévoile toutes les ficelles au fur et à mesure du récit. Disons que c'est un peu trop consciencieux et trop net, il n'y a pas de place à l'ambiguïté car Coe a pris le parti de nous donner les points de vue de tous les traîtres (ou presque). A chaque fois qu'il nous présente un duché, ça ne rate pas : une page plus loin on a le point de vue d'un personnage véreux qui en plus nous explique bien quelles sont ses intentions. Au final, ce procédé annihile toute tension et sens du suspense, le lecteur sait à l'avance ce qui va se passer et comment. :huh: Alors que si il nous avait donné une vision plus parcellaire du camp adverse avec juste 1 ou 2 POV et sans forcément nous livrer leurs motivations, je pense sincèrement que ça aurait donné bien plus de force au récit. Par exemple :
► Afficher le texte
Et des exemples comme celui-ci, j'en ai plein. D'ailleurs, un autre qui m'a frappé :
► Afficher le texte
Finalement qu'est-ce qui nous reste comme gros mystère ? L'identité du Tisserand, mais c'est bien tout...:( Et j'espère qu'il en vaut la peine, au moins. :rolleyes:Avec en prime un style d'écriture des plus fade qui ne vient pas colorer le récit et donner l'impulsion dont il avait bien besoin. A ce regard les dialogues sont particulièrement épouvantables (du moins en français). :oBilan : un potentiel saboté par l'auteur qui n'a pas su choisir un traitement efficace pour raconter son histoire. Je précise que cet avis s'arrête au premier tome VO, comme il y en a 5 peut-être que ça s'améliore dans les volumes suivants ? Mais bon pour l'instant je ne suis pas pressée de le découvrir. :ph34r:

102
Waouh :) je n'ai pas lu cette série mais on peut dire que ton avis différe clairement de celui de Belgarion et des quelques enthousiastes que j'ai parcourus en diagonale. Tant mieux c'est toujours intéressant un éclairage différent. Peut-être que c'est comme le 1er tome de Martin, faut aller plus loin :sifflote: ayeu patapé :giveup: c'était une boutade amicale ;)

103
Merci pour ton avis Elise qui, comme le souligne witch, apporte un avis différent sur ce cycle qui montre qu'il ne peut plaire à tout le monde. Tout est affaire de point de vue. Ainsi, pour ma part j'ai apprécié ce lent déroulement de l'intrigue par David B Coe qui explique les différentes motivations ainsi que les rebondissements au fur et à mesure. Cette omniscience de l'auteur ne m'a pas gêné et le plaisir d'être surpris est resté intact tout du long. Reconnaît tout de même qu'il nous reste un bon nombre d'évènements inattendus en réserve! ;)De même, ton point de vue sur Tavis peut être retourné et expliqué
► Afficher le texte
Comme je le soulignais on peut en revanche lui reprocher une fin ouverte (attention, gros spoiler sur la fin)
► Afficher le texte
Et pourtant, malgré ces défauts je suis sous le charme. Si ça peut t'appâter encore un peu, je te promets que le caractère des héros précédemment évoqués devient beaucoup plus riche et complexe. De plus, certains nouveaux personnages sont superbement construits et passionnants à suivre comme Fetnalla, Cadel, Evanthya ou encore Marston et Kearney.... :)

105
Slt,moi j'adore cette saga, mais j'enrage d'attendre le bon vouloir de j'ai lu pour ne payer 3 derniers tomes 20€Quand on lit de la fantasy faut être riche ou acepter la frustrationde devoir attendre !!!!Je vais finir par voler les 3 tomes , le pb c'est qu on ne les trouve qu'en ligne ;)cordialementDesbutes

108
belgarion a écrit :Très jolies couvertures en effet! Personne d'autre n'a lu ce cycle depuis?
Oh, je m'aperçois que je n'ai pas posté pour 4 tomes!Je continue assidûment la lecture du cycle : dommage que les parutions soient trop espacées,mais, vraiment, un cycle très agréable, qui sait maintenir l'intérêt, la variété des persos et des intrigues font que chacun peut se passionner- ou détester! tels ou telles!Enfin, l'avant dernier tome! J'espère que de nombreux lecteurs vont se lancer dans l'aventure : 9 tomes à ingurgiter! d'affilée! la chance! J'achète ce petit avant dernier dès que je peux (je préfère aller en librairie)

109
Je me suis arrêté au 5e tome - mauvaise idée de le lire en français... - et maintenant j'attends patiemment que le dernier soit sorti pour tous les lire. Ou bien, je perds patience et me décide à les prendre en VO :)

110
Pas encore commencé cette série mais elle est en bonne place sur ma liste et le fait que la publication soit quasi terminée en poche me donne encore plus envie de la lire.

111
J'ai les trois premiers tomes qui m'attendent depuis un moment dans des cartons mais maintenant que la série va être parue en entier en poche je sens qu'elle va remonter dans ma PAL :)Jolie couv' en effet.

112
Comme vous l'avez relayé, le tome 9 est sorti en poche.Et au cas où vous ne l'auriez pas vu, c'est vous que l'on cite sur la quatrième de couv' :"Ce tome[...] promet un final en apothéose avec un lot de surprises non négligeable".Elbakin.net... ce qui nous change, vous en conviendrez, du petit pitch de "Publisher's Weekly" pour le tome 7, hem, lisez-donc ..."Les lecteurs de la première heure apprécieront la complexification de l'histoire, digne des meilleures intrigues de Terry Goodkind":blink:

114
Je suis en train de lire le premier tome, arrivé aux deux tiers environ, mais je n'ai pas encore vraiment accroché.Le style d'écriture (ou plutôt de traduction) me parait trop lisse, trop neutre, j'ai l'impression de lire du Feist (enfin, en mieux quand même...). ça se lit bien, mais on est sur une autoroute...Moi je préfère les routes parallèles !ça manque pas mal de descriptions aussi, les persos sont à peine esquissés, très peu de descriptions physiques (carrément aucune parfois...), ce qui fait que moi, les qirsis, je les vois tous avec la même tête ! Niveau psychologie des persos, c'est pas non plus très varié au point où j'en suis... Enfin, je ne suis qu'au premier tome, magré tout l'orientation "complots et cie" me branche pas mal, je pense que je continuerai avec le deuxième tome, parcequ'il y a quand même une bonne ambiance par moments (et parceque ça se lit très très vite aussi).J'espère aussi que les qirsis seront un peu plus intéressant par la suite, pour l'instant ils ne me passionnent pas vraiment ...Pour moi ça se situe à mi-chemin du trône de fer (pour le côté meurtres et complots) et de l'assassin royal (pour le côté un peu trop gentillet...).

115
Malkus a écrit :Ce qui nous change, vous en conviendrez, du petit pitch de "Publisher's Weekly" pour le tome 7, hem, lisez-donc ..."Les lecteurs de la première heure apprécieront la complexification de l'histoire, digne des meilleures intrigues de Terry Goodkind"
J'ai l'impression que le Publisher's Weekly aime beaucoup Goodkind car j'ai vu une remarque similaire sur le premier tome poche du cycle d'Ea :blink:

116
@Sandman : tu as parfaitement raison sur le style. C'en est dommage, par moments. Ceux qui connaissent la V.O pourraient peut-être trouver à y redire aussi, d'après ce que j'en ai compris...La suite est mieux, mais dans l'enchevêtrement de ses fils, l'intrigue m'a semblé souffrir de quelques longueurs par moments, ou peut-être de passages moins intéressants que d'autres.Pour moi, le boulot de l'auteur a consisté, une fois son cadre de départ planté, a développer chacun de ses noeuds scénaristiques selon la "vraisemblance" ; par là je veux dire que chacun de ses personnages a vu ses motivations pesées et leurs conséquences analysées. Souvent, tout ce qui s'articule autour des complots est le fruit, me semble-t-il, d'une réflexion poussée sur les éventualités qu'offrait l'histoire, à ce point là. En creusant les situations où il se mettait, David B.Coe a trouvé le matériau des ramifications et détours que devait prendre son récit.J'ai l'impression que souvent, la psychologie des personnages s'efface devant ce tableau ; tout est cohérent, (quelques maladresses par ci par là, sûrement) mais un peu lisse, parfois, comme tu le penses pour l'heure.Après, on ne peut pas dire non plus que les personnages soient des robots...Bref, tu n'en es qu'au début ! Je lis la fin pour voir ce que tout ça va donner, mais depuis un moment, je trouve que ça manque de sel. Et c'est très probablement lié au style...si bien que, ayant vu qu'il y avait une suite encore inédite en langue française, je penserai certainement à jeter un oeil du côté de chez Tor Books.@Plume : oui, peut-être alors ! Et chaque semaine que Dieu fait, Publisher's Weekly de vénérer, encore et encore, ce cher Terry Cockring ... ;)

117
Voilà, premier tome terminé... Finalement je ne sais pas si je vais continuer... Les dialogues sont la p'tite goutte d'eau qui fait déborder le vase, je les trouve pas vraiment dans le "ton", ils me donnent l'impression que les protagonistes ne sont jamais vraiment concernés par ce qui leur arrive... ça manque un peu de vie. Qu'en est-il de la VO ? ça me tente, et je me demande si je ne vais pas m'y mettre plutôt que de continuer dans une VF un peu trop fadasse à mon goût.

118
Cette série fait partie de mes prochaines lectures, mais tu ne me rassures pas du tout. D'autant plus que j'ai déjà lu le Trône de Fer, alors j'ai un peu peur que la comparaison ne soit pas à l'avantage de La Couronne des 7 Royaumes ... :(

119
J'ai lu les deux derniers tomes en VO (Shapers of Darkness et Weavers of War) qui "rendent" beaucoup mieux qu'en français. La série de Coe est quand même très solide et les personnages se complexifient, deviennent plus intéressants au fil des tomes. Après, comme le dit Malkus, il est vrai que le cycle manque un peu d'aspérités pour prétendre à se hisser à la hauteur du Trône de Fer.cela me fait penser que je n'ai pas encore lu la suite, Blood on the Southlands (2 tomes sortis je crois).