101
ce n'est pas mon problème
Pourtant si ^^ Puisque 1) C'est grâce à eux que tu obtiens le livre que tu veux 2) Que c'est à cause d'eux que le prix est trop cher pour toi (sachant qu'énormément de maison de SFFF françaises marchent au bénévolat même en vendant des livres à 20 euros).Je pense aussi que le public n'est pas le même aux US, ne serait-ce qu'une édition anglaise touche un public beaucoup plus large qu'une édition française. Sans parler des livres traduits.Par contre, je suis désolée mais je connais pas l'expression "somme à jeu nulle" donc je ne vois pas bien ce que tu veux dire.

102
Que les personnes travaillant en maisons d'édition ne comptent pas leurs heures, c'est une chose, mais par contre, bénévolat... :) A moins que tu ne parles de petites structures plus ou moins amateurs (je dis ça sans jugement de valeur, je précise).

103
Pas forcément amateur, mais en tout cas, ils sont loin d'en vivre et ont un autre boulot à côté. Après bénévolat complet, je ne sais pas. La plupart des maisons d'édition (et pas les fanzine et autres) essayent de payer un peu les auteurs, mais du coup, plusieurs personnes de la structure éditoriale bossent pour rien, par passion.Edit : voilà, je cherchais, y'a par exemple des maisons d'édition associatives comme Val Sombre éditions, qui tournent au bénévolat. Est-ce ça que tu entends par amateur ou est-ce que ça se rapprocherait plutôt du travail que je fais, (anthologiste) pour une assos non maison d'édition mais qui transmet son travail à un éditeur pro partenaire ? (un recueil par an)Je ne le prends pas mal, mais je sais mal faire la différence entre les deux en fait, dans ce cadre-là.

104
Non, en fait, quand tu parles de maisons de SFFF françaises, moi je pense plutôt à Mnémos, Lunes d'encre, Bragelonne, Fleuve Noir... :) Ensuite, c'est sûr que si on élargit ça aux petites structures, les choses sont différentes.

106
Nariel a écrit :
ce n'est pas mon problème
Pourtant si ^^ Puisque 1) C'est grâce à eux que tu obtiens le livre que tu veux 2) Que c'est à cause d'eux que le prix est trop cher pour toi (sachant qu'énormément de maison de SFFF françaises marchent au bénévolat même en vendant des livres à 20 euros).Je pense aussi que le public n'est pas le même aux US, ne serait-ce qu'une édition anglaise touche un public beaucoup plus large qu'une édition française. Sans parler des livres traduits.Par contre, je suis désolée mais je connais pas l'expression "somme à jeu nulle" donc je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
Justement, ce qui m'intéresse c'est le résultat pas le comment. Que tel ou tel auteur, librairie, etc survive ne m'intéresse pas surtout si c’est grâce a une loi. Le prix est trop cher car il n'y pas de concurrence entre les distributeurs. Personnellement, je gagne suffisamment bien ma vie pour me payer les livres, mais je préfèrerais payer moins pour en avoir d’avantage (ou dépenser moins c’est selon).Certes le public US est plus large, mais ce n’est pas en conservant des prix hauts que l’on va agrandir le public francophone.Jeu à somme nulle : Tu gagnes en volume ce que tu perds en prix = tu ne perds rien.

107
Dans les années 80 la politique basée sur le grand format s'est cassé la gueule. Et pendant presque 10 ans ( 1985 - 1995) on a eu 80 % des publications en poche. En 1990 il n'y avait que 5 grosses collections dont 4 étaient en poche ( J'ai LU, Pocket, Fleuve Noir anticipation, présence du futur). C'est à partir de 1995 quand les ventes du genre se sont mises à augmenter que l'on a redéveloppé le grand format.

115
Si vous avez suivi l'actualité récemment, vous avez peut-être entendu parler cette semaine de la décision de Chapitre de fermer 12 de ses librairies en France. Raisons invoquées : les magasins culturels à la française ne parlent visiblement pas trop au propriétaire américain, qui aimerait bien que ses magasins vendent également des produits de beauté, des compléments alimentaires... Toutes les librairies doivent libérer des rayons pour ces produits, et pour celles dont le bail ne le permet pas, c'est la fermeture pure et simple.Alors pourquoi ne pas mettre ici, où se trouvent a priori des gens qui voient encore à la culture comme autre chose qu'un simple produit commercial, un petit lien vers la pétition de protestation ?:arrow:http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N39138En particulier, quelques Elbakiniens sont ce week-end au Printemps du livre de Grenoble. Grenoble, c'est une ville universitaire qui a une vie culturelle très active, dans laquelle la librairie Arthaud tient son rôle depuis plus de cent ans (la maison d'édition Arthaud existe depuis 1870).Pour soutenir la librairie Arthaud de Grenoble::arrow:https://www.change.org/petitions/monsieur-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-sauvons-la-librairie-papeterie-arthaudOn sait que les pétitions n'ont que rarement l'efficacité souhaitée, mais ça ne coûte pas grand-chose d'y croire cette fois encore et de prendre quelques instants pour tenter de changer les choses.

116
Raisons invoquées : les magasins culturels à la française ne parlent visiblement pas trop au propriétaire américain, qui aimerait bien que ses magasins vendent également des produits de beauté, des compléments alimentaires..
Le groupe Bertelsmann auquel appartient Chapitre est un groupe Allemand. Ce sont aussi les propriétaires des VPC culturelles, France Loisir et le Grand Livre du Mois. Leur but a toujours été que Chapitre ne marche pas sur les plates bandes des dits catalogues et d'ailleurs les magasins qui ont échappé à la purge devront dégager un espace destiné à France Loisir.

117
Faudrait savoir...La pétition en ligne pour Arthaud parle du groupe NAJAFI qui est un groupe américain...Bref, peu importe la nationalité. De toutes façons, ils agissent quand même à l'encontre de la culture française pour leur seul propre intérêt (oui, je sais, c'est le propre des groupes worldwide... mais quand même, j'ai le droit d'avoir encore un peu des illusions :s )
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

118
Izareyael a écrit :les magasins culturels à la française ne parlent visiblement pas trop au propriétaire américain, qui aimerait bien que ses magasins vendent également des produits de beauté, des compléments alimentaires... Toutes les librairies doivent libérer des rayons pour ces produits, et pour celles dont le bail ne le permet pas, c'est la fermeture pure et simple.
J'avais entendu sur France Info qu'il s'agissait d'une question de rentabilité. Avec les histoires de Virgin ça me semblait plausible. :sifflote:"Des compléments alimentaires" : que j'ai ri :lol::lol::lol: t'es sur que t'en fait pas un peu trop?

119
Fabien Lyraud a écrit :les magasins qui ont échappé à la purge devront dégager un espace destiné à France Loisir.
Hé bé, ça va en faire du France Loisirs au mètre carré dans le coin. La boutique France Loisirs doit être à quoi ... 20m d'Arthaud, un truc comme ça.C'est chouette comme librairie en tout cas, mon premier choix pour tout livre autre que fantasy.

120
Arthaud à Grenoble est rentable... aucune justification économique à sa fermeture.Ensuite non je n'en fais pas trop. D'une part parce que ce n'est pas moi qui l'écris mais les librairies Chapitre qui ont reçu ce beau programme du groupe propriétaire.
Sauvezarthaud.blogspot.fr a écrit :Car si la librairie Arthaud est toujours menacée de fermeture pour juin sauf repreneur potentiel, voici ce qu'Actissia compte faire des autres librairies du groupe:Belfort, Colmar et Toulouse, cession des droits au bail mais l'activité de librairie s'arrêterait définitivement. Rappelons que la librairie Privat de Toulouse à l'image de la librairie Arthaud est une enseigne plus que centenaire! [...]Concernant le reste des librairies du groupe Chapitre, quand elles ne seront pas obligées de libérer de l'espace (donc de se débarrasser de rayons entiers) pour accueillir des produits de beauté Karin Herzog, elles seront obligées de le faire pour accueillir France Loisirs dans leurs magasins ainsi que des compléments alimentaires![...]
D'autre part la Fnac par exemple propose déjà des produits hautement culturels comme des appareils électroménagers, et vu ce qu'on trouve déjà justement dans les magasins type France Loisirs, non, les compléments alimentaires et les produits de beauté ça ne me surprend ni me fait rire.